er6 2008, demarre et s'arrête. [résolu]

Modérateur: modos

er6 2008, demarre et s'arrête. [résolu]

Messagede aquarama » Ven 8 Oct 21 00:47

Bonjour
Je viens voir si quelqu'un aurais des pistes sur la moto que vous connaissez le mieux, alors que je viens juste de l'acheter et la découvre pas à pas.
Je viens d'acheter un ER6 avec un manque d'entretien mais pas beaucoup de km (20 000km).
Je l'ai acheté pas très cher et je savais qu'il y aurait quelques pièces à changer mais je seche maintenant.
J'ai donc commencé par vidange, changement de tous les filtres, changement kit chaine.
Elle marchait bien puis elle s'est éteinte.
Après l'avoir inspectée, je constate que la pompe à essence ne fonctionne plus. J'ai trouvé uniquement la pompe sur ma petite ile de saint martin (antilles) et pas la pompe entière.
Je l'ai remplacé, et j'ai constaté que la petite sonde qui est a coté dans la pompe a essence était bien fatigué et en essayant de nettoyer la cosse s'est cassé. je l'ai donc remonté sans la sonde de la pompe a essence qui est si je ne me trompe pas, la sonde de "réserve".

Je remonte tout ca, et paf, ca démarre pas, alors qu'avant elle démarrait au quart de tour, même avec l'ancienne pompe qui ne fonctionnait plus (elle démarrait puis s'arrêter un peu de temps après)
je vous explique les symptômes, elle démarre si je suis la poignée de gaz au plus bas et s'arrête directement à la première " explosion". Si j'accélère, pas d'explosion du tout.
J'ai démonté les bougies, elles ont une étincelle nickel. filtre à air bon.
Et j'ai essayé de mettre du start pilot, elle démarre un peu plus longtemps et plus fort dans les tours et s'arrête.

J'ai regardé à travers l'admission d'air en accélérant, au démarrage, j'ai bien une giclé d'essence qui sort, donc mes injecteurs ne devraient pas être bouchés ? j'ai l'impression qu'après la première giclée plus rien ne sort. Est ce qu'un injecteur bouché pourrait faire ca ? est ce que de l'électronique pourrait provoquer ca ?

Enfin, comme j'expliqué au dessus, ma sonde situé dans le réservoir d'essence est déconnectés, et mon compteur clignote avec écrit "fuel"
Pour information, je n'ai pas de voyant Fi qui s'allume à ce moment bien qu'il fonctionne (pas d'ampoule grillée). j'ai vérifié au niveau du tuyau d'essence qui arrive sur la rampe d'injecteur, et la pompe débite bien de l'essence.
Dernière édition par aquarama le Sam 9 Oct 21 00:22, édité 1 fois.
aquarama
membre

Genre: Non spécifié
Moto: er6n 2008

Re: er6 2008, demarre et s'arrête.

Messagede Jefc » Ven 8 Oct 21 08:34

aquarama a écrit:
je vous explique les symptômes, elle démarre si je suis la poignée de gaz au plus bas et s'arrête directement à la première " explosion". Si j'accélère, pas d'explosion du tout.

Quand tu dis pas d'explosion du tout ça veut dire qu'il n'y a pas d'étincelles à la bougie ou qu'il n'y a pas d'essence dans le cylindre

aquarama a écrit:Enfin, comme j'expliqué au dessus, ma sonde situé dans le réservoir d'essence est déconnectés, et mon compteur clignote avec écrit "fuel"
Pour information, je n'ai pas de voyant Fi qui s'allume à ce moment bien qu'il fonctionne (pas d'ampoule grillée). j'ai vérifié au niveau du tuyau d'essence qui arrive sur la rampe d'injecteur, et la pompe débite bien de l'essence.

Il me semble que la pompe à essence ne fournit pas assez de pression.
voici ce que dit le manuel
Avec le moteur au ralenti 294 kPa (3,0 kgf/cm²) la pompe à carburant
fonctionnant
Pompe à carburant :
Type Pompe à frictions immergée
Décharge 30 ml ou plus en 3 secondes

dans les trucs à vérifier
Afin de maintenir le mélange correct carburant / air (F/A),
aucune fuite ou prise d’air ne doit être tolérée sur le circuit
d’alimentation. Veillez à bien remettre en place le
bouchon de remplissage en huile [A] chaque fois qu’il a
été ouvert.
Les chapitres 3.28 à 3.35 devraient t'aider à résoudre le problème
Jefc
membre

Genre: Homme
Moto: ER6N 2012

Messagede yves0277 » Ven 8 Oct 21 09:20

Un truc tout bête: as-tu essayé de vider complètement ton réservoir et remplacer l'essence ?
Si c'est une machine qui ne roulait pas, peut-être que l'humidité ambiante s'est transformée en condensation avec le temps...et cela expliquerait le grippage de la pompe...
yves0277
membre

Moto: Versys 650 Grand Tourer

Messagede jos » Ven 8 Oct 21 10:14

Comme Jefc, que l'essence arrive c'est bien, qu'elle arrive avec assez de débit et de pression c'est mieux.

Chope la RMT ou le manuel d'atelier pour vérifier au moins le débit.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede aquarama » Ven 8 Oct 21 14:29

Bonjour
L' ancienne essence a été amené à la décharge et c'est de l'essence neuve déjà.
Ma moto demarré avant avec la pompe qui ne donnait pas. La en enlevant un tuyau de la rampe d'injecteur j'ai un gros débit quand je mets le contact. elle devrait au moins démarré un peu. Et le débit et relativement élevé je trouve.
est ce que vous pensez que c'est normal d'avoir une grosse injection une fois et après je ne sais pas si y a plus rien ou presque plus rien, quand je regarde par le trou de l'admission d'air ? Est ce que l'injecteur pourrait être partiellement bouché ? je ne sais pas les démonté, je sais pas si il y a une difficulté particulière j'ai déjà démonté tout le reste. Est ce que ca se nettoie ? se test ?
aquarama
membre

Messagede aquarama » Ven 8 Oct 21 14:54

pas de voyant FI qui s'allume
aquarama
membre

Messagede aquarama » Ven 8 Oct 21 15:29

par contre, j'ai le voyant huile qui s'allume après avoir essaye de démarré pas pendant. Est ce que le voyant s'allume si la moto cale et s'arrête ? mon huile est neuve et le niveau juste, fait au garage.
aquarama
membre

Messagede jos » Ven 8 Oct 21 15:48

Pour le voyant de pression d'huile c'est normal, si le moteur ne tourne pas la pompe ne met pas de pression, il doit s'éteindre rapidement après démarrage.

Les injecteurs peuvent avoir des dépôts (gomme), normalement ça se nettoie en faisant tourner avec un additif, mais dans ton cas pas évident. Je ne sais pas si c'est possible de les faire tremper, je n'ai jamais joué avec.

Il ne faut pas simplement que l'essence arrive pour que les injecteurs fonctionnent, il faut aussi qu'elle soit à une pression suffisante. La pompe comporte un mécanisme de régulation de la pression pour que le niveau reste à peu près constant.

Tu as bien des étincelles sur les deux cylindres ? Après même sur un seul cylindre ça peut tourner (pas terrible mais ça tourne).

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede aquarama » Ven 8 Oct 21 15:52

bougie neuve, et j'ai vérifié chaque bougie fait bien une étincelle, et est sur le bon cylindre.
Le souci, c'est que par l'admission d'air je vois bien la première giclé, à chaque fois, mais après j'ai l'impression qu'il n'y en a plus. et la moto tourné parfaitement avant, la seule chose qui a changé c'est ma pompe, avec la sonde qui est maintenant débranchée.
aquarama
membre

Messagede aquarama » Ven 8 Oct 21 16:18

que pensez vous, avant la pompe morte, la moto arrivait à démarré quand même bien que pas longtemps. la avec pompe changé elle ne démarre pas. Je me souviens avec la prise du réservoir débranché, donc pompe qui ne fonctionne pas non plus elle ne démarrait pas. Est ce que ca ne signifie pas que la moto ai besoin de la sonde quand même pour démarrer, que le niveau soit bon ou non mais branchée.
aquarama
membre

Messagede jos » Ven 8 Oct 21 16:58

Sur une 2008 c'est juste un indicateur de réserve qui ne va même pas à l'ECU, et d'ailleurs sur les récentes même si tu as un niveau d'essence la moto ne coupe pas si elle pense que c'est vide (et heureusement). Bref pour moi pas de lien.

Je mise toujours sur une pompe encrassée / pas assez pêchue qui ne débite pas assez une fois la mise en pression initiale passée.

S'il y avait un problème de capteur vilo la moto ne démarrerait même pas. Si tu as de l'air et des étincelles je ne vois que l'arrivée d'essence.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede aquarama » Ven 8 Oct 21 17:14

la pompe a essence est neuve, et le tuyau n'est pas encrassé. J'ai vraiment un bon débit d'essence en sortie de pompe.
Par contre les injecteurs je ne sais pas, si entre le tuyau et les injecteurs si c'est encrassé.
JE pense aussi qu'il y a un problème d'arrivé d'essence vu que mes injecteurs ne sont pas mouillé mais la pompe est neuve et le débit est bon, donc je ne vois que les injecteurs et la rampe.
aquarama
membre

Messagede jos » Ven 8 Oct 21 17:32

La rampe côté essence = les injecteurs. Enfin sauf si les papillons ne s'ouvrent pas. C'est un deuxième point potentiel, mauvaise gestion des papillons secondaires, mais bon moins probable.

Regarde si tu trouves comment nettoyer des injecteurs sans les ruiner.

Tu as essayé de démarrer avec la vielle essence ? Tu as bien nettoyé le réservoir ?

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede aquarama » Ven 8 Oct 21 18:56

alors, oui j'avais roulé même pas avec de la vieille essence mais avant de nettoyer le filtre qui était bien crade. J'ai tout nettoyé mais cest pas impossible que c'est ai polué les injecteurs.
Je n'ai jamais démonté d'injecteur sur une moto ..
JE sais pas si il y a des choses à savoir ?
Mais pour info, j'ai mis quelques gouttes dessences par l'admission d'air, elle demarre bien mieux puis s'arrête donc pour moi c'est bien un problème d'alimentation d'essnce.
par contre je ne sais pas les demonter, ni comment les nettoyer
aquarama
membre

Messagede aquarama » Ven 8 Oct 21 20:26

je viens de demonter la rampe d'injecteur, j'ai un injecteur qui donne moins que l'autre. Et surtout, bizarrement la première injection se fait en meme temps sur les 2 injecteurs. je vais essayer de demonter et échanger les 2 injecteurs voir si ca vient de l'electronique ou de l'injecteur, mais le fait que la première injection soit synchronisé avec la première me fait penser a un problème d'électronique. Ou est controlé l'injection ?
aquarama
membre

Messagede jos » Ven 8 Oct 21 21:58

C'est l'ECU qui pilote les injecteurs, il n'y a rien de réglable.

Après il me semble que ça peut être "normal" d'injecter les deux cylindres au premier double tour de vilo car le capteur PMH ne permet pas de savoir si un cylindre est en phase de compression (vs échappement) et va injecter dans les deux en succession au cas ou, puis l'ECU utilise l'accélération après la première explosion pour savoir quel cylindre a explosé et en déduire le calage du cycle. Enfin j'avais lu ça et ça paraissait logique, y a pas de capteur sur les AAC sur les ER6 (et la plupart des motos).

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede aquarama » Ven 8 Oct 21 22:30

j'adore ta réponse
merci.
Je regarde si y en a simplement un sale. mais ca me rassure.
aquarama
membre

Messagede aquarama » Sam 9 Oct 21 00:02

bon
j'ai trouvé la réponse.
J'ai redemonté la pompe sur certains conseils. LA pompe marchait bien, le débit bon, mais effectivement la pression est difficile a tester.
J'ai donc démonté, et il y avait un joint mal mis qui empeché la mise en pression des injecteurs, et maintenant ca tourne nickel
aquarama
membre

Messagede yves0277 » Sam 9 Oct 21 00:19

:Genial:
yves0277
membre

Moto: Versys 650 Grand Tourer

Re: er6 2008, demarre et s'arrête. [résolu]

Messagede jos » Sam 9 Oct 21 08:13

Ouf !

Content que ça se règle simplement. Bref un petit coup de pression ;)

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Re: er6 2008, demarre et s'arrête. [résolu]

Messagede Jefc » Lun 11 Oct 21 08:22

on est bon quand même en mécanique la bonne réponse du 1er coup et c'est vrai que quand la pression est bonne ça va mieux :D
Jefc
membre

Moto: ER6N 2012

Retourner vers Mécanique/Moteur/Partie-cycle