[ER6][DEMANDE D'INFO] remise en état moteur ER6 2006

Modérateur: modos

[ER6][DEMANDE D'INFO] remise en état moteur ER6 2006

Messagede Ahote » Mer 1 Déc 21 14:51

salut a tous,

toujours dans le but de remettre en état ma ER6-N de 2006 javait déposé la ligne d’échappement pour la nettoyé et ca a fait beaucoup de bien :-)

par la même j'ai jeté un œil au niveau des chambres de combustion et c'est énormément calaminé ... forcement après 50 000 Km
mais la je trouve que ça fait quand même beaucoup...
Donc un ptit nettoyage ne peu pas faire de mal ....

donc ma question :
avez vous une astuce pour nettoyé les chambres sans ouvrir le bloc moteur car je n'ai pas ce qu'il faut fout le faire comme il faut ?

accessoirement j’aimerai aussi nettoyé le bloc moteur
sur voiture un peut de gasoil mélangé a l'huile pendant la vidange ça fait bien
est ce que c'est possible aussi sur les moulins de moto ? si oui quel précaution a prendre ?

V
Ahote
Dernière édition par Ahote le Ven 24 Déc 21 21:35, édité 1 fois.
Ahote
membre

Photos: 1
Genre: Non spécifié
Moto: ER6-N 2006

Re: décalaminage ER6 2006

Messagede jos » Mer 1 Déc 21 17:51

Nettoyer les cylindres et surtout la tête de piston et la culasse (qui est généralement les coins les plus crades) ça me semble compliqué et risqué sans ouvrir. Si tu mets des produits ça risque de descendre dans l'huile (passer la segmentation). Peut-être un additif dans l'essence pour décrasser ?

Pour le nettoyage moteur attention l'huile du moteur sert aussi pour la boîte et l'embrayage, je n'y mettrais pas n'importe quoi. Et puis à part des dépôts qui peuvent généralement être évacués par une bonne vidange huile chaude, pas sûr que ça nettoie quoi que ce soit.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 10
Genre: Homme
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede Ahote » Mer 1 Déc 21 19:32

jos a écrit:Nettoyer les cylindres et surtout la tête de piston et la culasse (qui est généralement les coins les plus crades) ça me semble compliqué et risqué sans ouvrir. Si tu mets des produits ça risque de descendre dans l'huile (passer la segmentation). Peut-être un additif dans l'essence pour décrasser ?

sur des petits moteur type tondeuse, tronçonneuse, etc... pas de problème je démonte et je nettoie a la main c'est assez simple a faire
mais la sur un bi-cilyndre je ne suis pas équipé pour ...
et ça veut dire aussi probablement changé les joint moteur (culasse et assimilé...) donc un surcoût conséquent
les additifs je sais que ca existe pour les bagnoles mais je ne sait pas ce que ca vaut

Pour le nettoyage moteur attention l'huile du moteur sert aussi pour la boîte et l'embrayage, je n'y mettrais pas n'importe quoi. Et puis à part des dépôts qui peuvent généralement être évacués par une bonne vidange huile chaude, pas sûr que ça nettoie quoi que ce soit.[/quote]
d’où m'a question :lol:

pour les bagnoles je fais mes vidange a l'huile chaude ca marche bien mais si ca ne suffit pas a tout décollé je met du gasoil :
- vidange a chaud
-Remplissage avec de l'huile le moins cher possible + un filtre pas cher aussi
-Ajout d'un verre de gasoil dans l'huile moteur puis on fait chauffé ( tiédir!!!)
- Re-vidange et la toute la "merde" sort
-Remplacement du filtre + re-Remplissage avec la bonne huile

mais sur la moto je ne sait pas si c'est possible notamment a cause de l'embrayage comme tu l'a souligné :)

que ce soit pour la calamine ou le nettoyage du bloc c'est surtout histoire de faire du bien au moteur pour prolongé sa durée de vie
mais si c'est risqué et/ou inutile je préfère ne rien faire et laissé la crasse et la calamine a leur place :lol:
Ahote
membre

Messagede yves0277 » Jeu 2 Déc 21 00:26

Pourquoi ne pas tenter le décalaminage à l'hydrogène ?
Le pb étant l'accès au filtre à air sur une moto...
yves0277
membre

Moto: Versys 650 Grand Tourer

Messagede yves0277 » Jeu 2 Déc 21 00:30

yves0277
membre

Messagede yves0277 » Jeu 2 Déc 21 00:34

yves0277
membre

Messagede jos » Jeu 2 Déc 21 08:13

Moi l'intérieur du moteur tant que tout va bien je touche à rien.

Vaut mieux s'occuper du jeu aux soupapes ;)

Mais pour le nettoyage effectivement je regarderais coté nouvelles techniques à gaz.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Ahote » Jeu 2 Déc 21 12:44

le nettoyage a l’hydrogène n'est pas gratuit il me semble...
je pense que je ne vais touché a rien de ce coté la

pour le calage des soupapes il a été fait a 26 000
je ferait une Vérification du jeu par contre si je doit le réglé comme pour le reste je manque d’équipement .... ( notamment pour calé la distib )
Ahote
membre

Messagede jos » Jeu 2 Déc 21 13:21

De mémoire pour caler la distribution aucun outil spécial (hors clé dynamometrique).

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Ahote » Jeu 2 Déc 21 13:44

oui ca doit plutot etre des repere je suppose :-)
mais déjà la clé dynamo j'ai pas ... ^^ et je ne veut essayé de remettre les demi palier sans par exemple ...
ça fait un moment que je louche dessus mais bon une bonne clé ça coute un bras
Ahote
membre

Messagede jos » Jeu 2 Déc 21 13:54

Mais c'est nécessaire dès que tu fais de l'entretien un peu avancé (ne serait-ce que tomber le couvercle de culasse, sans parler de l'échelle des AAC).

Tu peux trouver quelque chose de correct pour 50 €, pas forcément la peine de prendre une Facom à 150. Enfin c'est ce que j'ai fait, parce qu'en plus pour aller plus loin il en faut deux (une petits couples 5-25 et une moyens couples 20-50 genre, l'avantage c'est que tu peux vérifier si elles sont cohérentes entre elles :D ).

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Ahote » Jeu 2 Déc 21 14:57

jos a écrit:Mais c'est nécessaire dès que tu fais de l'entretien un peu avancé

oui je sait c'est mon prochain investissement matos :D ( si il me reste quelques € apres les pieces de l'er6 .... :pleure: )

perso je cherche plutôt un coffret de clé avec une 1/4 et une 1/2 (sans douille j'ai déjà mes douille facom)

les clés pas cher bof bof je préfère attendre un peu et avoir qqch qui vas bien ( facom, sam, etc...)
Ahote
membre

Messagede Jefc » Jeu 2 Déc 21 18:48

jos a écrit: une Facom à 150.
tu la trouve où la FACOM à 150 c'est plutôt 250
:(
Jefc
membre

Moto: ER6N 2012

Messagede yves0277 » Jeu 2 Déc 21 21:57

Franchement Facom aujourd'hui, tu paye le nom mais pas forcément la qualité... :(
yves0277
membre

Messagede Kent » Jeu 2 Déc 21 23:43

KSTools est une bonne marque avec un rapport qualité/prix très intéressant.
Plus haut de gamme, c'est surtout des trucs qui ont un couple plus stable dans le temps pour des gens qui s'en servent tout les jours.
Pour des mécano amateurs, ça suffit largement :-)
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Moto: None

Messagede Ahote » Ven 3 Déc 21 08:34

yves0277 a écrit:Franchement Facom aujourd'hui, tu paye le nom mais pas forcément la qualité... :(

si tu trouve une Facom a 150€ dit moi ou !! je l’achète tout de suite :applaudi: :love:
voici la petite de chez Facom :o
https://www.manomano.fr/p/cle-dynamomet ... 25pb-75080

yves0277 a écrit:Franchement Facom aujourd'hui, tu paye le nom mais pas forcément la qualité...

héla comme beaucoup de marque aujourd’hui mais pour le coup je n'ai jamais été déçu de Facom
après je suppose qu'il y a des marque moins cher a qualité équivalente

Kent a écrit:KSTools est une bonne marque avec un rapport qualité/prix très intéressant.

j'ai déjà vue passé la marque mais je ne connais pas, c'est vrais que les prix sont déjà moins douloureux :-D
Ahote
membre

Messagede jos » Ven 3 Déc 21 10:21

Ahote a écrit:
yves0277 a écrit:Franchement Facom aujourd'hui, tu paye le nom mais pas forcément la qualité...

héla comme beaucoup de marque aujourd’hui mais pour le coup je n'ai jamais été déçu de Facom
après je suppose qu'il y a des marque moins cher a qualité équivalente

On parle de qualité suffisante pour un usage occasionnel, pas équivalente pour usage pro ;)

J'ai une boîte Nano 360 de Facom, vraiment très bien et agréable pour travailler.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Kent » Ven 3 Déc 21 11:29

jos a écrit:J'ai une boîte Nano 360 de Facom, vraiment très bien et agréable pour travailler.

:Genial:

J'ai la même, je l'ai toujours avec moi, ça permet de répondre à 99% des usages courants.
(Pratique pour demonter des carénages en haut des cols pour faire le plein d'eau du R1 :x)
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Messagede MrObelixlefou » Ven 3 Déc 21 12:55

je crois que la nano 360 tout mécano même du dimanche doit l'avoir . C'est cher mais c'est bien conçu , y a vraiment tout le nécessaire et la qualité est la .

Pour répondre au post d'origine , si un moteur a injection fait des excès de calamine c'est qu'il y a un problème quelques part ( allumage pas top , carburation incorrect , segmentation fatigué , joint de queux de soupape fuyant etc ) faire un simple décalaminage c'est agir sur une conséquence et non sur la cause donc je ne vois pas bien l’intérêt
Permis A2 le 16.04.2017 . Er6 n blanche 2012 Accident le 12.09.2018 en convalescence depuis ... reprise du travail le 23.09.2020 en mi temps thérapeutique
viewtopic.php?f=35&t=59832
MrObelixlefou
membre

Photos: 4
Moto: Er6 n 2012 Blanche

Messagede Ahote » Ven 3 Déc 21 16:16

MrObelixlefou a écrit:je crois que la nano 360 tout mécano même du dimanche doit l'avoir . C'est cher mais c'est bien conçu , y a vraiment tout le nécessaire et la qualité est la .

Pour répondre au post d'origine , si un moteur a injection fait des excès de calamine c'est qu'il y a un problème quelques part ( allumage pas top , carburation incorrect , segmentation fatigué , joint de queux de soupape fuyant etc ) faire un simple décalaminage c'est agir sur une conséquence et non sur la cause donc je ne vois pas bien l’intérêt

c'est pas faux :-D

pour le coup je ne sais pas si il y a vraiment beaucoup plus de calamine comparé a ce qu'il devrait y avoir a 50 000 Km...
et comme je n'ai pas ouvert le bloc c'est difficile a dire ... la calamine je l'ai seulement aperçue a travers les sorties d'échappements lorsque j'ai déposé les collecteurs

si je me fie au bougie la carburation est bonne, pour le reste sans ouvrir impossible a dire !!!

Kent a écrit:
jos a écrit:J'ai une boîte Nano 360 de Facom, vraiment très bien et agréable pour travailler.

:Genial:

J'ai la même, je l'ai toujours avec moi, ça permet de répondre à 99% des usages courants.
(Pratique pour démonter des carénages en haut des cols pour faire le plein d'eau du R1 :x)

perso j'ai celle-ci et je l'adore :-) c’était mon premier investissement en outils de mécanique :D :
Image
Ahote
membre

Messagede Kent » Ven 3 Déc 21 17:39

Perso j'y toucherais pas sauf si tu as de bonne raisons de penser qu'il y a un truc qui cloche.
Sans point de comparaison avec d'autre blocs, ni d'autre symptomes d'une observation de la calaminage, c'est impossible de dire si c'est normal ou non.
Tant que le moteur tourne correction et qu'il n'y a pas de soucis, je m'abstiendrais.
KTM 1190 ADVENTURE !
Kent
Calife

Messagede Ahote » Sam 4 Déc 21 08:29

Kent a écrit:Perso j'y toucherais pas sauf si tu as de bonne raisons de penser qu'il y a un truc qui cloche.
Sans point de comparaison avec d'autre blocs, ni d'autre symptomes d'une observation de la calaminage, c'est impossible de dire si c'est normal ou non.
Tant que le moteur tourne correction et qu'il n'y a pas de soucis, je m'abstiendrais.

oui je pense qu'il est plus sage de ne pas touché ...

sur cette moto j'ai eu tellement de problème a la con de caché a cause du manque d'entretien que je voudrait évité de cramé le moteur dans 5000 Km parce qu'il y avait une merde dans le moteur que je n'ai pas vue :o
un truc qui m'a fait tiqué aussi ( pas sur la calamine mais plutot sur le nettoyage moteur ) :
l'ancien proprio avait fait une vidange avant de me le vendre ( l'huile était bien jolie )
j'ai pas fait 50 km avec et elle est déjà noir.... ce qui me laisse supposé que le bloc est bien crade ...
j’espère que la prochaine vidange suffira a le nettoyé 8)
Ahote
membre

Messagede Ahote » Jeu 16 Déc 21 21:26

salut a tous :-)

j'ai un collègue qui m'a prêté une clé dynamométrique ( marque autobest ) --> je ne connaissait pas ... apparemment autobest est basé juste a coté de chez moi ( aurec/loire ) :lol: :lol:
est ce que qqun connais cette marque ? c'est fiable ? ça sent le chinois importé quand même :roll: :lol:
j'ai pas fait le difficile on me l'a prêté :lol: mais je pense quand même en acheté une... potable

sinon en attendant j'ai fait sauté le couvre culasse et j'ai jeté un oeil rapide rapide sur les jeux et j'ai pris peur .....
j'ai pris une soupapes d’échappement et j'ai moins de 0.10 ...... :o :o :o :o

je n'ai pas les bonne cotes sous la mains mais de tête on est plutôt sur 0.20 a 0.30 généralement

donc je lui ait mis une petite couverture pour la nuit histoire que la poussière n'aille pas ou elle doit pas ....
et je ferais une vérification soignée ....
Ahote
membre

Messagede jos » Jeu 16 Déc 21 22:02

0.10 ça paraît effectivement faible mais à vérifier avec les données constructeur.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Ahote » Ven 17 Déc 21 19:57

oui effectivement après verif dans la RMT :

Jeu aux soupapes Standard:
- Échappement 0,22 à 0,31mm
- Admission 0,15 à 0,21mm

on est très loin du compte ... :o :o :o
pourtant le jeux a été fait il y a 24 000 kms d'apres les factures ...
Ahote
membre

Suivante

Retourner vers Mécanique/Moteur/Partie-cycle