[ER6][DEMANDE D'INFO] fissure de cadre

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[ER6][DEMANDE D'INFO] fissure de cadre

Messagede Ahote » Sam 4 Déc 21 16:28

je me permet d'ouvrir un sujet supplémentaire pour ma kawette :-)

je me demande si je n'aurait pas mieux fait d'ouvrir un sujet unique pour la rénovation complète ...

comme je le disait dans un autre poste j'ai trouvé plein de problème sur celle-ci
et le dernier en date est une fissure sur le cadre au niveau de la patte de fixation droite du moteur ...
le problème récurent des er6 2006 a 2007 apparemment ... :cry: :cry: :cry: :o :x :fulmine: :fulmine:
Image

- la moto étant déjà tombé je suppose que pour la garantie c'est mort .... :? :?
- je n'avait pas vue avant mais c'est précisé en tout petit sur une des factures que m'a donné le vendeur.... (j’aurai du les lires .... :fulmine: )

j'avais commencé a faire des frais dessus...
du coup je ne sait pas quoi faire.... :x

- acheté un cadre d'ocaz ?
- le soudé ?
- roulé comme ca .... :pleure: ?
- la revendre pour pieces ?
- la brulée 8) ?

:help2: :help2:
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Re: fissure de cadre

Messagede Ahote » Sam 4 Déc 21 17:38

je pense stoppé les frais sur la moto et simplement soudé le cadre et faire vraiment le strict minimum pour qu'elle roule en sécu
ça me permettras de faire mes armes dessus et je l’emmènerais jusque ou elle voudras bien et ça me laisseras normalement un peut de temps pour mettre de coté pour une moto en meilleur état dont je pourrais cette fois prendre soin :Genial:
si elle peut m’emmener jusqu’à la passerelle tant mieux

qu'en pensez vous ?


petite question annexe, est ce que le cadre est bien en "acier classique" ? ou s’agit il d'un alliage "a la con"..?
si oui ça doit pouvoir se soudé au chalumeau
j'ai un collègue qui est tuyauteur/soudeur (sur poste oxyacétylénique ) si c'est de l'acier il peut me faire çà sans problème je pense
par contre est ce qu'il n'y a pas des risque de déformation ou d’affaiblissement lié a la chaleur par exemple ..... ??


mon niveau de soudure n'est pas suffisant pour entreprendre ce genre de choses seul ...
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Re: fissure de cadre

Messagede jos » Sam 4 Déc 21 19:33

Ça commence à faire beaucoup... Vu la tronche et l’absence de corrosion apparente ça ressemble à un mauvais traitement récent, enfin pas facile à dire.

Le cadre est en bon vieil acier facile à souder, enfin c'est du tube donc faut quand même un peu de savoir faire. Reste que pour souder il faut généralement désosser, décaper puis repeindre un peu derrière et remonter, c'est du taf. Si tu connais qqn qui sait ce qu'il fait il pourra te dire si ça se reprend sans démontage total. Au passage je miserais plus sur du MIG (MAG) / TIG que du chalumeau, mais je ne suis pas un expert de la soudure.

Mon avis sur la question :
- cadre d'occase (avec CG) - probablement pas facile à trouver, pas donné, et beaucoup de travail pour tout transférer
- réparation - je dirais oui, à voir avec un gars qui maîtrise (idéalement un spécialiste des cadres / structure porteuses en acier)
- rouler comme ça - personne ne te dira que c'est ok (à part un expert après paiement et s'il juge que c'est le cas), après si un pro l'a mentionné et laissé le client repartir ça ne doit pas mettre la vie du conducteur en danger
- la revendre pour pièces - c'est long et frustrant, et tu ne pourra pas vendre le cadre ;)
- la brûler - t'es bien assuré ? t'as des "amis" qui peuvent te rendre service ?

J'espère que tu l'as eue vraiment pas chère.
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Re: fissure de cadre

Messagede Ahote » Dim 5 Déc 21 09:08

jos a écrit:Ça commence à faire beaucoup...


oui je trouve aussi .....

jos a écrit:Vu la tronche et l’absence de corrosion apparente ça ressemble à un mauvais traitement récent, enfin pas facile à dire.



en regardant les papiers de plus près je me suis aperçue que le vendeur ( Particulier ) a gardé la moto a peine 4-5 mois... je pense qu'il s'est fait avoir et qu'il s'est débarrassé de la patate chaude...
d'après la facture c’était déjà la en 2013 et la moto avait 37 000 Km ( elle en a 50 000 aujourd’hui )

jos a écrit:Le cadre est en bon vieil acier facile à souder, enfin c'est du tube donc faut quand même un peu de savoir faire. Reste que pour souder il faut généralement désosser, décaper puis repeindre un peu derrière et remonter, c'est du taf. Si tu connais qqn qui sait ce qu'il fait il pourra te dire si ça se reprend sans démontage total. Au passage je miserais plus sur du MIG (MAG) / TIG que du chalumeau, mais je ne suis pas un expert de la soudure.


j'ai quelques connaissance de soudure mais je ne suis pas expert non-plus
déjà pour l'acier c'est un bon point :) c'est peut être mème de mon niveau avec un chalumeau mais comme soudé le tube acier c'est la spécialité de mon collègue je préfère lui demandé
pour le MIG/TIG c'est sur que ça ferait du meilleur boulot,.. j'ai un poste a diapo mais pas le niveau suffisant

a mon avis la ou c'est placé pas besoin de démonté grand chose il faut bien protéger ce qui est derrière et c'est bon je pense
et un peut de dremell pour décapé autour puis peinture après soudure

ce qui m’inquiète le plus c'est la déformation due a la température et/ou le risque que ça casse a coté....

jos a écrit:Mon avis sur la question :
- cadre d'occase (avec CG) - probablement pas facile à trouver, pas donné, et beaucoup de travail pour tout transférer

cadre+CG en règle minimum 500 € en casse .... trop cher
Le travail ne me fait pas peur, le prix déjà beaucoup plus :lol:

jos a écrit:- rouler comme ça - personne ne te dira que c'est ok (à part un expert après paiement et s'il juge que c'est le cas), après si un pro l'a mentionné et laissé le client repartir ça ne doit pas mettre la vie du conducteur en danger

a priori elle a déja fait 13 000 comme ça ... :o :o

jos a écrit:- la revendre pour pièces - c'est long et frustrant, et tu ne pourra pas vendre le cadre ;)


j'avoue que je n'ai pas le courage... et j'ai encore moins le courage d'attaqué le vendeur pour vice caché...

jos a écrit:- la brûler - t'es bien assuré ? t'as des "amis" qui peuvent te rendre service ?


ni l'un ni l'autre :lol: :lol: je ne disait pas ça sérieusement mème si j'avoue y avoir pensé ....

jos a écrit:J'espère que tu l'as eue vraiment pas chère.


la moto 2 000 €
+ les frais que j'ai déjà fait :
- carte Grise 140 €
- Kits neiman/serrures/clé 50 €
- Guidon d'origine 60 €
- carénage de selle droite 30 €
- Divers 30-40 €

si j'oublie le cadre et que je fait ça comme il faut comme c’était prévue j'ai encore pas mal de pièces/consommable a acheté mais du coup je pense que je vais m'en passé pour la plupart ...
ce que j'avais encore de prévu :
- joint de pompe a eau et joint de thermostat + LDR ( petites fuites )
- Vidange huile + Filtre
- plaquette qui commence a fatigué
- Batterie en fin de vie
- Bougies oxydées
- joints de collecteur fatigué
- collier de jonction collecteur/silencieux cassé ( il était tellement rouillé que je n'ai pas réussi a l'enlevé autrement ... )
- écope droite ( manque une patte de fixation )
- rétros a changé ( ils trop petits on y voit rien ...)
- Ampoules a remplacé par de la LED ( on y voit rien non plus )
- Fourreaux de fourche a remplacé ou a peindre ( pas de la bonne couleur )
- la selle a reprendre

voila voila voila .....
jolie petite liste :x :cry: :lol:
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Re: fissure de cadre

Messagede yves0277 » Dim 5 Déc 21 13:34

Si tu veux être tranquille, c'est la référence dans le domaine:

http://www.rc3d.fr/
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Re: fissure de cadre

Messagede Ahote » Lun 6 Déc 21 09:41

yves0277 a écrit:Si tu veux être tranquille, c'est la référence dans le domaine:

http://www.rc3d.fr/


Merci pour l'info :-)
pour le coup je vais vraiment arrêter les frais sur cette moto...

je demanderais a mon collègue et si il ne peut pas je mettrait un coup de chalumeau et pi c'est tout
ça me couteras une bière et pi voila :p

j'ai acheté une bouse.... tant pis pour moi j’arrête les frais je fait le strict minimum et je me ferait plus attention sur la prochaine du coup je pourrais me faire plaisir
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Re: fissure de cadre

Messagede permis » Sam 11 Déc 21 14:26

pour les reaparation fait ce qu il sont important
joint de pompe 40-50 euro les piece a kawa tuto sur le forum
vidange +filtre 10+ huile
batterie fin de vie mais encore vivante pas ureng
bougie date de quand
joint de collecteur photo?
COLLIER tu peu trouver un kit reparation cher leclerc 15 euro de memoire
ecope ca peu attend
retros mes les ancien pour l instant
ampoule ca peu attend aussi
fourreau peu attend aussii
la selle j ai refaite de mes main/celle de la soeur 15 jour 3 semaine immobillation cout 50 environ
cuir 1m et file 15-20 bompe de colle 10 euro a leroy melin 20 de gel sur amazone dommage j ai plus les photo

- joint de pompe a eau et joint de thermostat + LDR ( petites fuites )
- Vidange huile + Filtre

- plaquette qui commence a fatigué
- Batterie en fin de vie
- Bougies oxydées
- joints de collecteur fatigué
- collier de jonction collecteur/silencieux cassé ( il était tellement rouillé que je n'ai pas réussi a l'enlevé autrement ... )
- écope droite ( manque une patte de fixation )
- rétros a changé ( ils trop petits on y voit rien ...)
- Ampoules a remplacé par de la LED ( on y voit rien non plus )
- Fourreaux de fourche a remplacé ou a peindre ( pas de la bonne couleur )
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Re: fissure de cadre

Messagede Ahote » Sam 11 Déc 21 18:52

permis a écrit:pour les reaparation fait ce qu il sont important
joint de pompe 40-50 euro les piece a kawa tuto sur le forum
vidange +filtre 10+ huile
batterie fin de vie mais encore vivante pas ureng
bougie date de quand
joint de collecteur photo?
COLLIER tu peu trouver un kit reparation cher leclerc 15 euro de memoire
ecope ca peu attend
retros mes les ancien pour l instant
ampoule ca peu attend aussi
fourreau peu attend aussii
la selle j ai refaite de mes main/celle de la soeur 15 jour 3 semaine immobillation cout 50 environ
cuir 1m et file 15-20 bompe de colle 10 euro a leroy melin 20 de gel sur amazone dommage j ai plus les photo


c'est ce qui est prévue

- je vais faire les joints du circuit d'eau ( normalement il y en a pour moins de 30€ ) et c'est super simple a faire

- je n'ai pas de photos des joint de collecteurs sous la mains mais il sont coupé en deux donc plutôt important aussi ... :lol: (15 € environ )
- pour le collier je peut le commandé en même temps que les joints de collecteurs ca ne vaut pas très cher..

- la selle j'ai bien prévu de la refaire moi même :-) :Genial:
j'ai récupéré de la mousse il me faut juste du cuir et de la colle pour la mousse
je n'ai pas encore regardé quoi acheter comme cuir ni a quel prix
mais pour le moment ça n’empêche pas de roulé c'est seulement les "pointes" qui sont déchiré comme beaucoup d'er6...
le gel j'y ait pensé mais ça feras un coût supplémentaire donc je pense m'en passé

- la batterie je vais attendre de voir si elle tient encore un peu le fait de l'avoir chargé a fond qqus fois semble lui avoir fait du bien.... a surveillé

- les bougie aucune idée de leur date mais elles était bien bien rouillé .... je les ait bien nettoyé ca a fait du bien ca tiendras encore un moment

- l'écope je l'ai ressoudé la fissure a chaud et je suis en train d'imprimé la patte de fixation en ce moment même :-) je n'aurais plus qu'a la soudé aussi et ca feras l'affaire :-)
la peinture attendras

- tout le reste je verrais plus tard si je le fait ou non ça dépend du cadre si je la garde longtemps ou pas

j'ai trouvé qqun qui pourrais me le soudé au MIG ca va conditionné la suite des travaux si la soudure est concluante ca me dérangeras moins de faire quelques frais supplémentaires
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Re: fissure de cadre

Messagede ducopo » Mer 15 Déc 21 20:46

""- Fourreaux de fourche a remplacé ou a peindre ( pas de la bonne couleur )"""

hein ??? :o

ça plus la soudure ça sent le gros renard ....

Soudure par expert et verif du cadre sur un marbre...

on rigole pas avec la securite..
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Re: fissure de cadre

Messagede MrObelixlefou » Mer 15 Déc 21 22:05

ducopo a écrit:""- Fourreaux de fourche a remplacé ou a peindre ( pas de la bonne couleur )"""

hein ??? :o

ça plus la soudure ça sent le gros renard ....

Soudure par expert et verif du cadre sur un marbre...

on rigole pas avec la securite..


C'est une soudure de support moteur ... le cadre ne semble pas fissurer pour moi pas besoin de passer au marbre pour ça
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Re: fissure de cadre

Messagede Ahote » Jeu 16 Déc 21 21:01

ducopo a écrit:""- Fourreaux de fourche a remplacé ou a peindre ( pas de la bonne couleur )"""

hein ??? :o

ça plus la soudure ça sent le gros renard ....

Soudure par expert et verif du cadre sur un marbre...

on rigole pas avec la securite..



la moto a pris une gamelle ça y'a pas de doute
les fourches ont probablement été changé pour ça et des rouge devait être moins cher que des doré... :roll:

pour ce qui est de la fissure il y a bien que la patte qui est en train de s’arracher pour le moment ca ne touche pas le cadre mais si ça continue ça vas finir par le "déchiré"


si je dois faire soudé le cadre par un pro + passage au marbre autant revendre la moto ....
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Re: fissure de cadre

Messagede Jefc » Ven 17 Déc 21 08:39

Bonjour
je viens de voir la photo et franchement c'est pas rassurant c'est une amorce de rupture ressouder laissera toujours l'amorce de rupture
pour l’empêcher il faut dessouder la patte couper le tube mettre un manchon et ressouder la patte (et le manchon) pour le manchon il faut un tube interne et un tube externe qui vient reprendre le diamètre de l'ancien tube. Autrement ce n'est qu'une fausse sécurité qui pourra péter sur n'importe quelle bosse.
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Re: fissure de cadre

Messagede Ahote » Ven 17 Déc 21 21:02

Jefc a écrit:Bonjour
je viens de voir la photo et franchement c'est pas rassurant c'est une amorce de rupture ressouder laissera toujours l'amorce de rupture
pour l’empêcher il faut dessouder la patte couper le tube mettre un manchon et ressouder la patte (et le manchon) pour le manchon il faut un tube interne et un tube externe qui vient reprendre le diamètre de l'ancien tube. Autrement ce n'est qu'une fausse sécurité qui pourra péter sur n'importe quelle bosse.


Salut,
oui j'avoue que c'est pas ce qui se fait de mieux ...
je n'avait pas vue la fissure avant de l'acheté ... sinon je ne l'aurait pas acheté ...
mais bon c'est trop tard ...

un cadre d'occaz c'est 600 € ( en gros ) -> si je fait le calcul entre le prix de la moto ,les réparation et un cadre en sus ca porte le tout a 3000 €... a ce prix la j'ai mieux avec moins de kilomètres....
faire soudé le cadre a un pro genre "rc3d" ca risque de coûté aussi cher ...

manchonné me semble irréalisable :lol: il y a selon moi de gros risque de déformation donc passage au marbre ...

je vais demandé a "mon soudeur" qui est spécialiste TIg/MIG ce qu'il en pense. mais logiquement si le bain de fusion est fait correctement pas de risque que ça casse a nouveau ( :?: )
cette solution a l'avantage de ne rien me coûté :-) après dans tout les cas il faudra surveillé ça de temps en temps

si il me dit que c'est trop risqué arrête le tir et j'aviserais
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Re: fissure de cadre

Messagede yves0277 » Ven 17 Déc 21 21:49

faire soudé le cadre a un pro genre "rc3d" ca risque de coûté aussi cher ...


Pas sûr...demandes s'ils peuvent te faire un devis à partir de photos...
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Re: fissure de cadre

Messagede yves0277 » Ven 17 Déc 21 21:52

je n'avait pas vue la fissure avant de l'acheté ... sinon je ne l'aurait pas acheté ...


On voit bien que la fissure n'est pas récente...
Pourquoi ne pas te retourner contre le vendeur et te la faire reprendre?
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Re: fissure de cadre

Messagede Ahote » Ven 17 Déc 21 22:36

yves0277 a écrit:
je n'avait pas vue la fissure avant de l'acheté ... sinon je ne l'aurait pas acheté ...


On voit bien que la fissure n'est pas récente...
Pourquoi ne pas te retourner contre le vendeur et te la faire reprendre?


c’était déjà présent en 2013 ....

c'est sur qu'un remboursement serait la meilleur solution .... mais honnêtement je n'ai pas le courage de me battre avec le vendeur....


je vais essayé de demandé un devis ça ne coûte rien d'essayé :-)
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Re: fissure de cadre

Messagede Dédé 84 » Sam 18 Déc 21 11:45

Mon père avait eu une formation de chaudronnier. Apprentissage SNCF. Il disait que quand une pièce métallique avait été bien ressoudée, si elle recasse, elle recassera.... à un autre endroit.
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
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Re: fissure de cadre

Messagede Ahote » Sam 18 Déc 21 13:37

Dédé 84 a écrit:Mon père avait eu une formation de chaudronnier. Apprentissage SNCF. Il disait que quand une pièce métallique avait été bien ressoudée, si elle recasse, elle recassera.... à un autre endroit.

oui c'est ce que j'ai entendu aussi :-) :applaudi:
:merci: enfin un peu de positif


pour ma part de formation je suis menuisier et c'est la même chose un bois bien collé casseras toujours a coté :D
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Re: fissure de cadre

Messagede Jefc » Lun 20 Déc 21 09:19

Ahote a écrit:
c'est sur qu'un remboursement serait la meilleur solution .... mais honnêtement je n'ai pas le courage de me battre avec le vendeur....

Non mais lui demander une participation à la réfection du cadre ça doit pourvoir se négocier
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Re: fissure de cadre

Messagede Dédé 84 » Lun 20 Déc 21 12:32

Jefc a écrit:
Ahote a écrit:
c'est sur qu'un remboursement serait la meilleur solution .... mais honnêtement je n'ai pas le courage de me battre avec le vendeur....

Non mais lui demander une participation à la réfection du cadre ça doit pourvoir se négocier


Je pense que c'est une bonne idée.
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
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Re: fissure de cadre

Messagede Ahote » Sam 12 Fév 22 14:49

Bonjour a tous je vient vous donné un peut des nouvelles de ma kawette

le cadre est soudé au MIG fait par un copain --> :Genial: ca m'a couté une bouffe :lol: ( reste un peut de peinture sur la soudure pour évité la rouille )

pour ce qui est du moteur j'ai commandé tout les joints chez un petit mécano près de chez moi
touts les joint du circuit de refroidissement on été changé
la jauge a huile est toutes neuve :D
le jeux au soupapes est fait
le moteur est refermé et mis en eau et en huile et il n'y a plus de fuite :applaudi: :applaudi:
les joints de collecteurs sont neuf
bougie et filtres Neuf

en gros il me reste la batterie a changé et les carénage a remonté et elle est prête a roulé

par contre quelque-chose me chiffonne c'est la chauffe ... lorsque je la met en route et que je la laisse au ralentit
elle monte en température assez rapidement
le thermostat s'ouvre bien ( le radiateur est chaud )
le ventilo se met bien en route
et puis le moteur s'arrette .... avec voyant de chauffe allumé
et le tout en moins de 10 minutes .....
et vue les température "caniculaire" ces jours-ci :lol: :lol: :lol: j'ai peur pour cet été
je sait que la kawette est réputé pour chauffé mais je trouve que c'est beaucoup.
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Re: fissure de cadre

Messagede jos » Sam 12 Fév 22 15:18

Hmmm problème en effet. Si le radiateur est chaud c'est que ça circule, si le ventilos se déclenche c'est qu'il fonctionne et que la sonde de température semble ok.

A part de l'air dans le circuit je ne vois pas, mais c'est sûr qu tu ne devrais pas avoir de voyant température, même en laissant tourner à l'arrêt, d'autant plus en hiver.
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Re: fissure de cadre

Messagede Ahote » Dim 13 Fév 22 08:30

jos a écrit:Hmmm problème en effet. Si le radiateur est chaud c'est que ça circule, si le ventilos se déclenche c'est qu'il fonctionne et que la sonde de température semble ok.

A part de l'air dans le circuit je ne vois pas, mais c'est sûr qu tu ne devrais pas avoir de voyant température, même en laissant tourner à l'arrêt, d'autant plus en hiver.


si ca peut faire avancé le schmilblick elle le faisait déjà avait que je la répare mais je n'avais pas fait le lien entre le fait que la moto se coupe et la chauffe a ce moment la je pensait a un problème électrique
le fait que tu soit aussi perplexe me moi m’inquiète ....

pour ce qui est de la présence d'air dans le circuit je ne pense pas, j'ai fait mon remplissage correctement mais je vais quand même vérifié
sinon est ce qu'il y a un moyen de lire ce que la sonde donne comme info ?

je ne sait pas ce que ça donne en roulant elle n'est pas encore assurée et je n'ai pas fini mon permis donc je ne peut pas allez bien loin avec... :cartonrouge:
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Re: fissure de cadre

Messagede jos » Dim 13 Fév 22 09:27

Ahote a écrit:sinon est ce qu'il y a un moyen de lire ce que la sonde donne comme info ?


Pas possible de la lire directement je pense, la procédure de test de la sonde nécessite sa dépose (ce qui veut dire vider le liquide). C'est une "bête" varistance (résistance variable) qui vaut 6,5 kO à 0 degrés, 1,1 kO à 40 et 0,1 kO à 100. L'ECU mesure cette valeur pour décider du déclenchement du ventilo, puis afficher l'alerte température et finalement couper le moteur, à 3 seuils différents.

Si dans ton cas tu peux démarrer, puis après un moment tu as le voyant, puis ça coupe c'est qu'elle n'est pas totalement défectueuse, et c'est un capteur simple et fiable en général.

Je pense à un calorstat bloqué (partiellement) fermé, même si tu dis que le radiateur chauffe. Tu peux tester son ouverture, il "suffit" de le démonter et mettre dans une casserole d'eau et de chauffer puis vérifier s'il s'ouvre avant ébullition. Tu peux aussi démarrer sans et voir si le problème de chauffe se produit toujours, la moto peut fonctionner sans calorstat même si ce n'est pas bon sur le long terme.
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Re: fissure de cadre

Messagede Ahote » Dim 13 Fév 22 11:28

jos a écrit:
Ahote a écrit:sinon est ce qu'il y a un moyen de lire ce que la sonde donne comme info ?


Pas possible de la lire directement je pense, la procédure de test de la sonde nécessite sa dépose (ce qui veut dire vider le liquide). C'est une "bête" varistance (résistance variable) qui vaut 6,5 kO à 0 degrés, 1,1 kO à 40 et 0,1 kO à 100. L'ECU mesure cette valeur pour décider du déclenchement du ventilo, puis afficher l'alerte température et finalement couper le moteur, à 3 seuils différents.

Si dans ton cas tu peux démarrer, puis après un moment tu as le voyant, puis ça coupe c'est qu'elle n'est pas totalement défectueuse, et c'est un capteur simple et fiable en général.

Je pense à un calorstat bloqué (partiellement) fermé, même si tu dis que le radiateur chauffe. Tu peux tester son ouverture, il "suffit" de le démonter et mettre dans une casserole d'eau et de chauffer puis vérifier s'il s'ouvre avant ébullition. Tu peux aussi démarrer sans et voir si le problème de chauffe se produit toujours, la moto peut fonctionner sans calorstat même si ce n'est pas bon sur le long terme.


le voyant s'allume après coupure il me semble... tu va me dire oui c'est normal c'est la pression d'huile.... :roll:
je n'ose pas essayé a nouveau de la mettre chauffé ....si c'est vraiment un problème de chauffe j'ai peur pour le moteur

pour ce qui est du démontage du thermostat ca veut dire aussi vidange du LDR... ( au moins partielle) :pleure:
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