Bon je me penche un peu sur le cas et va falloir éclaircir tout ça.
En premier assure toi de lire ça
viewtopic.php?f=85&t=56473 pour bien comprendre comment le circuit de refroidissement fonctionne, si ce n'est pas déjà fait.
Bambi a écrit:-Après essai de purge, moteur tournant bouchon du vase ouvert, j'ai en permanence des bulles qui montent dans le vase.
Vase ouvert ou pas, il est de toute façon à l'air via la durite de trop plein. Si tu as laissé pas mal d'air dans le circuit (dans le radiateur généralement) ça peut prendre du temps pour que tout remonte et sorte du radiateur lors des chauffes par la petite durite qui relie les deux. C'est long parce que tant que le liquide n'est pas chaud la valve est fermée l'air ne peut pas sortir, et ensuite c'est en refroidissant que le radiateur va aspirer du liquide depuis le vase d'expansion (qui ne doit donc pas être vide, jamais sinon ça aspire de l'air). Bref après une purge mal faite il peut y avoir besoin de plusieurs cycles de chauffe et refroidissement.
Pour accélérer le processus tu attends que ça refroidisse, tu ouvres le radiateur, tu complète bien à fond en penchant la moto à gauche / à droite, et tu refermes. Après ça
si le circuit est étanche une petite balade et y a plus d'air.
Note aussi que si défaut d'étanchéité du bouchon (de radiateur donc vu que celui du vase osef) le circuit ne monte pas en pression, du coup l'eau (le liquide de refroidissement c'est surtout de l'eau) entre en ébullition et "l'air" que tu vois sortir est en fait de la vapeur d'eau. C'est typique du problème de bouchon, ça fait des bulles dans le vase, mais c'est pas de l'air.
Bambi a écrit:Ce qui me fait privilégier le joint, c'est que les bulles remontent même moteur froid.
Moteur froid ou moteur arrêté ? Faut être précis parce qu'après l'arrêt du moteur le liquide reste chaud, l'ébullition continue si le circuit n'est pas étanche. Si par contre tu as des bulles qui remontent alors que le moteur est froid, y a un gros problème parce que la communication entre le radiateur et le vase d'expansion est supposée être fermée. Et il faudrait que le liquide aille quelque part pour que de l'air rentre.
Bambi a écrit:Du coup, si le nouveau bouchon n'est pas concluant, après essai du calorstat, je pense que le plus probable serait malheureusement le joint de culasse.
Avant d'envisager les grands remèdes je changerais le bouchon de radiateur, ça règle 99% des problèmes "d'air" dans le vase, et vu ce que tu décris (enfin c'est pas tout clair), je continue à voter pour un bouchon fatigué.