ER-6n de 2007 et bulles dans le LDR

Modérateur: modos

ER-6n de 2007 et bulles dans le LDR

Messagede Bambi » Mar 10 Mai 22 11:41

Bonjour, comme beaucoup, j'ai un soucis de vase d'expansion qui dégueule à chaud, je n'ai pas encore fait le test du bouchon, sauf que:

-Après essai de purge, moteur tournant bouchon du vase ouvert, j'ai en permanence des bulles qui montent dans le vase.
-La moto a 110 000km.

Ce qui me fait privilégier le joint, c'est que les bulles remontent même moteur froid.

Du coup, si le nouveau bouchon n'est pas concluant, après essai du calorstat, je pense que le plus probable serait malheureusement le joint de culasse.
Pour le changer il faut à tout prix tomber le moteur, ou en enlevant le réservoir on a assez de place?
Bambi
membre

Genre: Non spécifié
Moto: ER-6n 2007

Re: ER-6n de 2007 et bulles dans le LDR

Messagede jos » Mar 10 Mai 22 12:50

Et tout simplement une durite qui n'est plus étanche ? Avant d'attaquer un joint de culasse, qui causerait plutôt un mélange de l'eau dans l'huile, je ferais le tour des serrages des colliers et de l'état des durites.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 10
Genre: Homme
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede Bambi » Mar 10 Mai 22 13:13

Effectivement, je vais me faire tout le circuit de refroidissement avant la culasse, ça ne sera pas perdu. Mais j'ai du mal à croire que de l'air rentre dans un circuit en pression, même si j'espère que c'est ça. J'ai eu Kawa au téléphone, qui m'a parlé du bouchon, mais qui m'a aussi dit n'avoir jamais vu de joint de culasse sur ces motos, mais ils doivent tous aller chez celui qui m'a dit que c'était sans doute ça, vu qu'il en a fait quelques uns :D
Bambi
membre

Messagede guil26 » Mar 10 Mai 22 14:12

Salut,

Bambi a écrit:Effectivement, je vais me faire tout le circuit de refroidissement avant la culasse

surtout qu'il n'y a que 2 durites pour un circuit de refroidissement sur une moto, donc à 110Mkm et pour 26€, je les changerai quelques soit leur état, avec le calorstat ;)
https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/650-MOTOS/2008/ER-6n/ER650A8F/Water-Pipe/884/142/0/20501

Les colliers par contre me semble hors de prix...
guil26
membre

Moto: ER6N 2008

Messagede Bambi » Mar 10 Mai 22 16:13

Ça et contrôler le ventilo.
Ce week-end je la ramène chez moi, je vais lui faire le test (chimique) du gaz qui sort par le bocal, voir si c'est cafi de CO2 ou pas.
Bambi
membre

Messagede jos » Mar 10 Mai 22 17:00

Bon je me penche un peu sur le cas et va falloir éclaircir tout ça.

En premier assure toi de lire ça viewtopic.php?f=85&t=56473 pour bien comprendre comment le circuit de refroidissement fonctionne, si ce n'est pas déjà fait.

Bambi a écrit:-Après essai de purge, moteur tournant bouchon du vase ouvert, j'ai en permanence des bulles qui montent dans le vase.

Vase ouvert ou pas, il est de toute façon à l'air via la durite de trop plein. Si tu as laissé pas mal d'air dans le circuit (dans le radiateur généralement) ça peut prendre du temps pour que tout remonte et sorte du radiateur lors des chauffes par la petite durite qui relie les deux. C'est long parce que tant que le liquide n'est pas chaud la valve est fermée l'air ne peut pas sortir, et ensuite c'est en refroidissant que le radiateur va aspirer du liquide depuis le vase d'expansion (qui ne doit donc pas être vide, jamais sinon ça aspire de l'air). Bref après une purge mal faite il peut y avoir besoin de plusieurs cycles de chauffe et refroidissement.

Pour accélérer le processus tu attends que ça refroidisse, tu ouvres le radiateur, tu complète bien à fond en penchant la moto à gauche / à droite, et tu refermes. Après ça si le circuit est étanche une petite balade et y a plus d'air.

Note aussi que si défaut d'étanchéité du bouchon (de radiateur donc vu que celui du vase osef) le circuit ne monte pas en pression, du coup l'eau (le liquide de refroidissement c'est surtout de l'eau) entre en ébullition et "l'air" que tu vois sortir est en fait de la vapeur d'eau. C'est typique du problème de bouchon, ça fait des bulles dans le vase, mais c'est pas de l'air.

Bambi a écrit:Ce qui me fait privilégier le joint, c'est que les bulles remontent même moteur froid.

Moteur froid ou moteur arrêté ? Faut être précis parce qu'après l'arrêt du moteur le liquide reste chaud, l'ébullition continue si le circuit n'est pas étanche. Si par contre tu as des bulles qui remontent alors que le moteur est froid, y a un gros problème parce que la communication entre le radiateur et le vase d'expansion est supposée être fermée. Et il faudrait que le liquide aille quelque part pour que de l'air rentre.

Bambi a écrit:Du coup, si le nouveau bouchon n'est pas concluant, après essai du calorstat, je pense que le plus probable serait malheureusement le joint de culasse.

Avant d'envisager les grands remèdes je changerais le bouchon de radiateur, ça règle 99% des problèmes "d'air" dans le vase, et vu ce que tu décris (enfin c'est pas tout clair), je continue à voter pour un bouchon fatigué.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Bambi » Mar 10 Mai 22 19:15

Merci pour tes réponses précises et détaillées.

Quand je parle des bulles moteur froid, il s'agit bien de moteur tournant, froid.
Quand je mets un petit coup de gaz, j'ai un reflux de liquide dans le vase, suivi de quelques bulles, c'est systématique. Effectivement je vais tester tout ça avant de lui tomber la culasse. J'ai commandé un détecteur chimique de CO2 pour ça justement, ça me guidera dans mes choix. Je prendrai le bouchon quand je repasse devant chez Kawa. La moto n'est pas roulante pendant ce temps.
J'en profiterai pour tester le calorstat.
J'en profiterai pour rajouter que quand le vase a dégueulé, il a dégueulé par le bouchon, et pas par la surverse.
Bambi
membre

Messagede yves0277 » Mar 10 Mai 22 21:41

Ça ressemble à un bouchon de radiateur qui reste ouvert et à un calorstat qui le serait également, ou inexistant... :?
yves0277
membre

Moto: Versys 650 Grand Tourer

Messagede Bambi » Mar 10 Mai 22 22:43

J'espère vraiment que c'est ça, parce que moteur froid, ça ne peut pas être de l'ébullition du LDR. Réponse samedi!
Bambi
membre

Messagede jos » Mar 10 Mai 22 23:06

Ok, c'est vrai que c'est étrange à froid, sauf peut-être valve du bouchon qui reste ouverte et du coup il y a communication directe entre circuit et vase... Après ça n'explique pas les bulles, sauf s'il en restait suite à la purge mais ça devrait finir par tout remonter.

De toute façon ça vaudra le coup de tenter le bouchon qui doit valoir 30€ avant de tomber le moteur ;)

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Bambi » Mer 11 Mai 22 06:40

41€, l'inflation est passée par là. J'espère que c'est ça, l'ancien proprio me dit qu'elle a commencé à faire ça après une chute. C'est les bulles à froid qui m'inquiètent. Dans tous les cas, je vais tester les gaz avant de lui tomber la culasse.
Bambi
membre

Messagede Bambi » Sam 14 Mai 22 14:03

Après un premier test, le résultat est négatif, mais je n'avais même plus de bulles, je recontrole ce soir et je vous tiens au jus
Bambi
membre

Retourner vers Mécanique/Moteur/Partie-cycle