Fuite huile de fourche suite vidange

Modérateur: modos

Fuite huile de fourche suite vidange

Messagede guil26 » Lun 13 Juin 22 14:49

Salut,

Mon ER6 à 40Mkm passés, et il fallait faire les roulements de direction.
N'étant pas outillé pour cela (et ne voulant pas m'em....der), je l'ai fait faire par un garage, et puisque tout été démonté je leur ai demandé de me vidanger l'huile de fourche par la même occasion.

Tout a été fait, sauf que maintenant j'ai une fuite au niveau d'un joint spy de fourche gauche, alors qu'avant elle n'y était pas. :shock:
Comme il ne faut pas démonté la fourche pour changer l'huile, est-ce qu'une quantité trop importante d'huile pourrait engendrer cette fuite ?
Je ne remarque rien d'anormal sur le tube plongeur ni sur le joint spy....

Une paire de joints spy coûte 12.50€ chez Dafy, c'est pas le PB, mais si je pouvais éviter de tout démonter et changer pour rien, cela m'arrangerai !

:merci:
guil26
membre

Genre: Homme
Moto: ER6N 2008

Re: Fuite huile de fourche suite vidange

Messagede jos » Lun 13 Juin 22 16:38

De toute façon si tu veux vérifier le niveau d'huile faut démonter (enfin de mémoire ça se fait sans ressort tube rentré dans le fourreau et droit) :|

Un niveau d'huile trop important peut expliquer ça, vu que c'est le seul endroit où l'huile peut sortir. Sinon le tube était sale / avec des aspérités et en rentrant les tubes ils ont bousillé les joints.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 10
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede guil26 » Lun 13 Juin 22 18:15

Quand je dis "faut pas démonter", c'est désacoupler le tube plongeur du fourreau, mais sinon oui pas moyen de faire autrement que de sortir la fourche.... :(

Bon ben yapluka, je vais vidanger ce tube et espérer que ce soit qu'un pb de quantité d'huile....
guil26
membre

Messagede Tony21 » Mar 14 Juin 22 07:47

Pourquoi tu la ramène pas au garage ? Comme c'est eux qui t'ont fait la vidange de fourche ils devraient pourvoir te corriger cela à leurs frais et assez vite non ? (vu que c'est apparemment eux qui ont merdé) :?
Tony21
membre

Moto: ER6-N ABS 2008
Z1000 2006

Messagede guil26 » Mar 14 Juin 22 08:48

Tony21 a écrit:Pourquoi tu la ramène pas au garage ? Comme c'est eux qui t'ont fait la vidange de fourche ils devraient pourvoir te corriger cela à leurs frais et assez vite non ? (vu que c'est apparemment eux qui ont merdé) :?

J'y ait bien pensé, mais sur la facture il n'est pas fait mention de démontage de joints spy, juste de vidange...ils vont me dire "à ce kilométrage c'est normal, nous y sommes pour rien"...c'est la première fois qu'elle voit un garage (hormis pour les pneus et une vérification de jeu au soupapes) et bim il y a une coquille !
guil26
membre

Messagede shogun » Mar 14 Juin 22 13:17

Surtout ce que je comprend toujour pas c’est qu’on vidange une fourche sans changer les joint spi… parce que nettoyer une fourche sans la démonter….

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,

Messagede jos » Mar 14 Juin 22 13:37

Bah en théorie faudrait vidanger plus souvent qu'on ne le fait, et changer les spi chaque fois c'est une purge. Je ne comprends toujours pas la réticence des constructeurs à donner un intervalle de remplacement de l'huile de fourche.

Mais effectivement je te rejoins si on vidange la fourche tous les 40k autant tout démonter et vérifier (les bagues de friction aussi en passant) et changer les spi en préventif.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 10
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede 13vince13 » Mer 15 Juin 22 21:54

La quantité d'huile dans le fourreau n' a rien à voir avec la fuite. Perso je ne suis pas sûr d'avoir la quantité recommandé, je m'intéresse au l'effet de l'amortissement en jouant sur la quantité et le grade l'huile. D'origine je trouve la fourche avant trop molle , je ne suis pas le 1er à le dire, elle est à l'origine d'une moto qui se redresse au freinage sur l'angle. Après chacun fait comme il le sens .
13vince13
membre

Photos: 0
Genre: Non spécifié
Moto: ER6-F

Retourner vers Mécanique/Moteur/Partie-cycle