de JulioK1 » Mer 9 Oct 19 10:58
Salut
Pour t'apporter quelques éléments :
Je roule en R6 2001, environ 40 000 ou 50 000 km (difficile à savoir, elle est démul depuis une date que je ne connais pas). C'est une vieille mémère.
Elle consomme un peu d'huile, mais ça c'est ma faute, quand j'ai remonté les segments j'ai pas fait du taf de professionnel je pense. En même temps je suis pas professionnel, donc il y a une logique. Après une journée de piste sur circuit grosse charge genre Magny-Cours, je dirais que dans la journée, j'ai remis en cumulé environ 0.5-0.75 L d'huile.
Consommer de l'huile n'est pas gênant en soi, faut juste le prévoir et faire gaffe en vérifiant régulièrement. Mais ça veut dire que tout le bazard là bas dedans commence à s'user. Ça peut tenir encore longtemps. Mais quand tu fais de la piste, tu apprends à bricoler, et à aimer ça. Donc prévoir ptet à l'intersaison de démonter tout ça et refaire les segments (ou autre, rechercher la cause de la conso d'huile). Ça occupe l'hiver et c'est instructif de démonter un moteur.
Pour une bécane de 80 000 km, je saurais pas te dire si c'est spécialement anormal. 80 000 ça commence à faire. Prévois de rechercher un de ces 4 d'où ça vient, c'est tout.
Pour les pneus : ça dépend de ce que tu prends comme pneu. Je roule en D211 slick, très tendre donc. 1 train neuf me fait presque 8 roulages. Mais je suis pas un tueur sur piste, et la R6 ne sort que 120 cv au pignon (compter 110 à la roue arrière, un truc du genre). Je freine assez fort, ça je le sais, mais j'suis pas un as de l'accélération et de la prise d'angle, même si comme tout le monde j'attaque jusqu'à l'arête.
Avec des pneus un peu plus durs et une machine moins furieuse, tu dois pouvoir compter sur plus de 10 roulages avec un train de pneu. Tout dépend de ce que tu prends.
Vidange pas très souvent vu que je rajoute de l'huile régulièrement, je tourne un peu toujours avec de l'huile pas trop vieille lol.
Mais les vrais pistards, vrais de vrai, c'est vidange après chaque week-end de roulage. Honnêtement c'est débile, y a un juste milieu à trouver.
1 vidange tous les 4 roulages c'est déjà pas mal. Regarde combien de km tu fais avec ton huile en utilisation normale sur route, ça se compte en milliers voire dizaines de milliers... Ok sur piste ça monte plus dans les tours mais bon...
Avec changement filtre à huile évidemment.
Le liquide de refroidissement perso 1 fois par saison c'est tout.
" Baisse pas ta garde !!! Baisse pas ta ... ! Et merde... ! " - L'entraîneur