la piste et entretien moto

Pour que les pistards s'organisent

Modérateur: modos

la piste et entretien moto

Messagede 13vince13 » Jeu 3 Oct 19 18:12

Salut,

Pour ceux/celles qui tournent plus ou moins régulièrement sur piste.
Un train de pneus vous fait combien de journée ou km ?
La vidange et le liquide de refroidissement vous la faites tous les combien ?

Après une journée de roulage avec l'ER6 ,150 km et pratiquement un plein, j'étais au minimum en huile ( les 3/4 avant la journée) . Ca vous semble correcte comme consommation d'huile ?
Pour info, la moto est de 2006 et 80 000 km au compteur et c'est sa 3ème fois qu'elle fait de la piste.
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Re: la piste et entretien moto

Messagede Tonqfion » Jeu 3 Oct 19 18:36

Tout dépend de ta bécane et du kilométrage, sans parler de la manière dont tu pilotes. Quand je roulais sur piste avec l'ER6, je consommais pas d'huile, mais elle avait pas 80K !
Nodoka (qu'on ne voit plus beaucoupdu tout) faisait je pense vers les 10 journées, avec ses pneus : l'ER6 n'est pas ultra coupleuse, donc ne déglingue pas trop le pneu arrière, elle ne monte pas à des vitesses de oufs, et donc quand tu prends les freins (qui sont pas non plus ultra puissants), tu as moins de vitesse à perdre et donc tu uses pas trop l'avant !
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Re: la piste et entretien moto

Messagede 13vince13 » Jeu 3 Oct 19 18:48

Merci de ton retour.
Pour le moment, côté mécanique elle n'a pas grand chose de modifier si ce n'est l'huile de fourche et l'amortisseur que je vais renvoyer pour révision et le ressort à mon poids .
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Re: la piste et entretien moto

Messagede JulioK1 » Mer 9 Oct 19 09:58

Salut

Pour t'apporter quelques éléments :
Je roule en R6 2001, environ 40 000 ou 50 000 km (difficile à savoir, elle est démul depuis une date que je ne connais pas). C'est une vieille mémère.

Elle consomme un peu d'huile, mais ça c'est ma faute, quand j'ai remonté les segments j'ai pas fait du taf de professionnel je pense. En même temps je suis pas professionnel, donc il y a une logique. Après une journée de piste sur circuit grosse charge genre Magny-Cours, je dirais que dans la journée, j'ai remis en cumulé environ 0.5-0.75 L d'huile.
Consommer de l'huile n'est pas gênant en soi, faut juste le prévoir et faire gaffe en vérifiant régulièrement. Mais ça veut dire que tout le bazard là bas dedans commence à s'user. Ça peut tenir encore longtemps. Mais quand tu fais de la piste, tu apprends à bricoler, et à aimer ça. Donc prévoir ptet à l'intersaison de démonter tout ça et refaire les segments (ou autre, rechercher la cause de la conso d'huile). Ça occupe l'hiver et c'est instructif de démonter un moteur.
Pour une bécane de 80 000 km, je saurais pas te dire si c'est spécialement anormal. 80 000 ça commence à faire. Prévois de rechercher un de ces 4 d'où ça vient, c'est tout.

Pour les pneus : ça dépend de ce que tu prends comme pneu. Je roule en D211 slick, très tendre donc. 1 train neuf me fait presque 8 roulages. Mais je suis pas un tueur sur piste, et la R6 ne sort que 120 cv au pignon (compter 110 à la roue arrière, un truc du genre). Je freine assez fort, ça je le sais, mais j'suis pas un as de l'accélération et de la prise d'angle, même si comme tout le monde j'attaque jusqu'à l'arête.
Avec des pneus un peu plus durs et une machine moins furieuse, tu dois pouvoir compter sur plus de 10 roulages avec un train de pneu. Tout dépend de ce que tu prends.


Vidange pas très souvent vu que je rajoute de l'huile régulièrement, je tourne un peu toujours avec de l'huile pas trop vieille lol.
Mais les vrais pistards, vrais de vrai, c'est vidange après chaque week-end de roulage. Honnêtement c'est débile, y a un juste milieu à trouver.
1 vidange tous les 4 roulages c'est déjà pas mal. Regarde combien de km tu fais avec ton huile en utilisation normale sur route, ça se compte en milliers voire dizaines de milliers... Ok sur piste ça monte plus dans les tours mais bon...
Avec changement filtre à huile évidemment.

Le liquide de refroidissement perso 1 fois par saison c'est tout.
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Re: la piste et entretien moto

Messagede 13vince13 » Mer 9 Oct 19 12:26

Merci pour ces infos supplémentaires, ça me donne un meilleur aperçu des dépenses. Et tôt ou tard démonter le moteur :cry: .
Je suis pas encore chaud pour cette dernière opération., il va falloir que je me trouve un bon tuto .
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Re: la piste et entretien moto

Messagede JulioK1 » Mer 9 Oct 19 13:17

Le manuel d'atelier.
Tu remontes tout en sens inverse de comment t'as démonté. C'est comme les légo.
Faut un minimum de matos, prendre son temps, et quand on est pas sûr, faire des photos, autant que nécessaire. C'est moins complexe que l'idée qu'on s'en fait.

Enfin après, tu peux toujours faire faire ça par un pro hein, mais quand tu fais de la piste, en général tu bricoles par toi même pour pas mal de choses, sinon ça te coûte une couille.
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Re: la piste et entretien moto

Messagede OcinOtom » Mer 9 Oct 19 19:53

Hello !

J'apporte ma pierre à l'édifice, concernant la Dayto (achetée quand elle avait 2 ans / 3000 kms, environ 8000 maintenant de tête) :
- Vidange huile a minima tous les ans
- Appoint huile : rarement, elle n'en bouffe pas
- Purge freins tous les 2 ans
- Liquide refroidissement : euh j'ai dû le faire 1 fois après 4 ans ?
- Plaquettes selon l'usure, je consomme plus maintenant que je roule plus vite :D
- Pneus : un train de D211 et D212 en M avant / E arrière maintenant me faisait 1 saison (8-10 journées), voire plus ! Apparemment je consomme pas bcp de pneus. Ca fait en gros 1000 à 1500 kms avec un train
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"Moneypenny" - Daytona k13 (pistarde) - 02/2015-xxx (3800 kms)
"Patch" - Street Triple k13 - 03/2013-09/2014 (0 :arrow: 23500 kms)
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Re: la piste et entretien moto

Messagede 13vince13 » Mer 9 Oct 19 21:55

Finalement ça revient à un entretien courant s'il n'y a pas de casse, les consommables sont justes renouvelés un peu plus rapidement. 8-)
L'année prochaine je compte faire 2 à 4 sorties pistes, donc je finirai mon train de pneu l'année prochaine entre la route et la piste plus un supplémentaire pour le reste de l'année .
:merci:
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Re: la piste et entretien moto

Messagede OcinOtom » Lun 14 Oct 19 21:32

De manière générale, prévois quand même large côté usure pneus / plaquettes, une usure prématurée peut vite arriver et c'est dommage de prendre des risques ou perdre une journée de roulage pour ça
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Re: la piste et entretien moto

Messagede 13vince13 » Lun 14 Oct 19 22:15

OcinOtom a écrit:De manière générale, prévois quand même large côté usure pneus / plaquettes, une usure prématurée peut vite arriver et c'est dommage de prendre des risques ou perdre une journée de roulage pour ça

Pas de problème pour ça, je vérifie toujours la moto les jours d'avant pour être sûr. J'ai même été jusqu'à vérifier mon jeu de soupape pour me rassurer. Un après, il était nickel 8-) . Au passage j'en ai profiter pour huiler la gaine du câble d'embrayage. J'ai bien envie de la garder encore longtemps.
Même si j'ai bien envie de prendre quelques chose d'un peu plus cossue, je garderai la kawette :wink:
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Re: la piste et entretien moto

Messagede shogun » Mar 15 Oct 19 06:32

L'huile c'est pas etonnant au vu de l'âge et du kilométrage. Tu en perd certainement par les segment et aussi par les joint de queu de soupape.
Pour l'usure des frein ça peux aller vite je fait 6 journée avec un jeu de plaquette. (quand je les perd pas). Après ça dépend aussi du type de plaquette.
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Re: la piste et entretien moto

Messagede OcinOtom » Mar 15 Oct 19 19:28

Ouais en même temps Shogun il pense que les plaquettes ça pousse sur le goudron il essaie d'en semer sur la piste :D
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Re: la piste et entretien moto

Messagede 13vince13 » Mar 15 Oct 19 20:30

C'est bon savoir, je passerai collecter derrière luo :D
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Re: la piste et entretien moto

Messagede 13vince13 » Mar 15 Oct 19 20:32

13vince13 a écrit:C'est bon savoir, je passerai collecter derrière luo :D

Lui, putain de clavier et j'ai pas mes lunettes :shock:
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