Je me permet de rajouter quelques détails. Alors moi je suis plutôt pour la piste après un petite prise en main de la machine sur route.
Une fois que tu es décidé et équipé pour la piste vas y

, si t'as pas les moyen de faire un journée bien encadré vas y avec quelques pilotes confirmés qui t'expliqueront position/trajectoire/freinage. Perso c'est se que j'ai fait pour ma première fois et ca a été que du bonheur, j'ai même réussis a poser le genoux au bout de la 3 ou 4ème session.
Après faut garder la tête froide et surtout de s'occuper uniquement de se qui se passe devant toi, si tu entend un mec derrière faut pas chercher a savoir qui c'est, quand il va doubler et comment. Focus devant = sécurité, on se retourne pas et on vire les rétros comme ca on voie pas derrière.
Petite astuce pour bien faire voire que tu est un débutant c'est de rouler avec un gilet fluo, généralement les autres savent que tu peut faire des erreurs, avoir des traj aléatoire et seront donc plus prudent (en générale, il y a toujours des qui respects rien)
Le principale danger a faire de la piste, c'est de devenir accro
PS : pour avoir roulé en 34cv pendant deux ans en ER5, pas de piste mais que de la route, sur de la route de montage et du petit virage technique on peut pourrir de la sportive et même des 1000, bon dés que ca deviens un peu plus rapide on se fait déposer.