Débutant qui aimerait commencer la piste

Tout sur le pilotage et la pratique de la piste

Modérateur: modos

Re: Débutant qui aimerait commencer la piste

Messagede mickaHELL » Jeu 1 Oct 15 09:40

Ne pas virer les tétons des repose-pieds et prévoir une petite bouteille d'eau, au cas où... :evil:
mickaHELL
membre

Photos: 11
Genre: Homme
Moto: Bluette
Yamamie
Une rouge

Messagede aleam » Jeu 1 Oct 15 10:09

franckyboy a écrit:On va donc dire un peu trop pressé de rouler vite

Analyse foirée désolé! C'est pas un virage rapide, et je suis loin de vouloir claquer des pendules donc les analyses hâtives, pas pour moi.

Ma seule erreur est d'être allée sur piste avec les disques voilés.

La chose à retenir pour ma pelle pour quelqu'un qui débute est de bien faire chauffer les pneus, prendre un tour ou deux bien accélérer et freiner
Dernière édition par aleam le Jeu 1 Oct 15 10:43, édité 1 fois.
"reconnaitre, maintenir et promouvoir en chaque être la dignité de la personne, c'est là toute l'éducation à l'humilité" Pestalozzi
"without deviation from the norm, progress is not possible" F. Zappa
aleam
pilier de forum

Photos: 1
Genre: Femme
Moto: Un zizicoptère

Messagede Jodie » Jeu 1 Oct 15 10:34

Encore samedi dernier j'ai un pote qui a couché son svs à la dernière sessions piste en foirant un freinage.... Pourtant il n'allait pas bien vite... Il a juste eu un coup de flip et à mal géré son freinage à cause de la fatigue.
Jodie
Miss Kawette 2016

Photos: 17
Genre: Femme
Moto: Versys 650 Jaune 2014

Messagede jos » Jeu 1 Oct 15 13:13

On se calme, je pense qu'il voulait dire "essayer un peu trop fort un peu trop vite" (incluant les pièges de la piste), il n'y avait pas de jugement de valeur. Je suppose (je ne suis pas pistard) qu'il y a pas mal de chutes bêtes en première journée par manque de connaissance et / ou excès d'optimisme.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 10
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede franckyboy » Jeu 1 Oct 15 14:14

jos a écrit:On se calme, je pense qu'il voulait dire "essayer un peu trop fort un peu trop vite" (incluant les pièges de la piste), il n'y avait pas de jugement de valeur. Je suppose (je ne suis pas pistard) qu'il y a pas mal de chutes bêtes en première journée par manque de connaissance et / ou excès d'optimisme.

Exactement !
Toutes nos erreurs ont généralement une explication et c'est cette explication que je voulais vous faire dire pour aider les autres.
Et surtout, c'est pas tous les jours aujourd'hui !!!
franckyboy
membre

Moto: ER6n 2008

Messagede Scratounounet » Ven 2 Oct 15 11:16

Je me permet de rajouter quelques détails. Alors moi je suis plutôt pour la piste après un petite prise en main de la machine sur route.
Une fois que tu es décidé et équipé pour la piste vas y :D , si t'as pas les moyen de faire un journée bien encadré vas y avec quelques pilotes confirmés qui t'expliqueront position/trajectoire/freinage. Perso c'est se que j'ai fait pour ma première fois et ca a été que du bonheur, j'ai même réussis a poser le genoux au bout de la 3 ou 4ème session.
Après faut garder la tête froide et surtout de s'occuper uniquement de se qui se passe devant toi, si tu entend un mec derrière faut pas chercher a savoir qui c'est, quand il va doubler et comment. Focus devant = sécurité, on se retourne pas et on vire les rétros comme ca on voie pas derrière.
Petite astuce pour bien faire voire que tu est un débutant c'est de rouler avec un gilet fluo, généralement les autres savent que tu peut faire des erreurs, avoir des traj aléatoire et seront donc plus prudent (en générale, il y a toujours des qui respects rien)
Le principale danger a faire de la piste, c'est de devenir accro :evil:

PS : pour avoir roulé en 34cv pendant deux ans en ER5, pas de piste mais que de la route, sur de la route de montage et du petit virage technique on peut pourrir de la sportive et même des 1000, bon dés que ca deviens un peu plus rapide on se fait déposer.
Scrat ou l'homme qui murmurait à l'oreille des poneys ^^
Scratounounet
membre

Moto: CBR 600F

Messagede Timon2502 » Ven 2 Oct 15 12:57

Oui le plus important c'est de bien chauffer les pneus et dans ce cas faut pas suivre les autres ! Même si notre instinct grégaire nous pousse à faire le train train quand on est en débutant, il faut oser prendre les devants et accélérer fort et freiner fort le plus tôt possible : les deux premiers tours au pas pour découvrir le circuit et continuer à faire chauffer le moteur (qui aura été pré-chauffé dans le paddock), et ensuite grosses accélérations en ligne et gros freinages progressifs en ligne. Au bout du 5e tour il faut déjà freiner plus fort que sur route sinon les pneus ne seront pas chauds et ça va finir par terre.
Et on recommence ça à CHAQUE SESSION , les pneus refroidissent trèès vite.
Image Image Image
Ma Kawette '08 bleue route/piste
Folembray : 1:05.64 - Clastres : 1:28.90 - La Ferté Gaucher: 2:17.19
Timon2502
membre

Moto: Er6n 2008 Bleue

Messagede jos » Ven 2 Oct 15 13:33

5 tours à se faire c&#@% ?! Faut pas choisir un circuit de 4km ;)
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 10
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede Timon2502 » Ven 2 Oct 15 22:05

A la première session du matin pour une première fois ? 5 tours c'est le minimum :D

Non sérieusement la chauffe des pneus c'est hyper important, mieux vaut perdre 5 tours pour ensuite mettre du gros gaz que se bourrer bêtement au 3e tour parce qu'on a été trop pressé :) Les sessions d'après ça va plus vite parce que les pneus sont tièdes mais faut quand même y faire attention. Et après manger rebelotte, penser que ses pneus sont froids, ça évite des bricoles :)
Image Image Image
Ma Kawette '08 bleue route/piste
Folembray : 1:05.64 - Clastres : 1:28.90 - La Ferté Gaucher: 2:17.19
Timon2502
membre

Moto: Er6n 2008 Bleue

Messagede Jérômix » Sam 3 Oct 15 05:08

Ça dépend du type de pneus, des tendres chauffent plus vite mais se refroidissent plus vite.

Un voire deux tours de piste (bon plutôt deux) suffisent pour chauffer les pneus et le bonhomme, en augmentant le rythme petit à petit.
A Alès, cette méthode allait très bien (en Michelin Pilot Power 3 et pression piste) et le circuit faisait 2500m avant la modification de son tracé.

Entre deux sessions de roulage d'un même niveau, il y a en général bien 45 minutes mininum avec les roulages des différents niveaux.
Donc à chaque session, il vaut mieux considérer ses pneus comme froid.
Jérômix
membre

Photos: 0
Moto: Yam R6 - BMW 1250GS

Précédente

Retourner vers La piste