envie d'essayer la piste en er6

Tout sur le pilotage et la pratique de la piste

Modérateur: modos

envie d'essayer la piste en er6

Messagede la rustine » Mer 26 Sep 18 22:11

Bonsoir 
comme indiqué dans ma présentation, je souhaite faire occasionnellement de la piste avec mon er6n de 2008 
j'en ai une utilisation route actuellement et n'ayant pas la possibilité d'avoir une deuxième moto dédié à la piste, je vais être obligé de faire les 2 avec la même moto 
je compte commencer par améliorer le chassis et la suspension 
remplacement de l'amortisseur arrière - toujours en recherche du bon compromis
changement huile de fourche et peut être câle et/ou changement de ressort 
pneu plus typé sport sur 2ème jeu de jantes 
mais mon gros gros point noir 
l'abs 
je ne peux pas le supprimer car usage route et inscrit sur la carte grise et assurer en modèle abs, donc en cas de carton je perds tout 
que puis je faire pour aller sur circuit et ne pas être embêté par cet abs ?
la rustine
membre

Photos: 0
Genre: Homme
Moto: Er6n 2008

Re: envie d'essayer la piste en er6

Messagede jos » Mer 26 Sep 18 22:21

Avant que l'ABS ne te gêne sur circuit il faut un sacré niveau (genre maîtriser la glisse).

Quand tu auras ce niveau tu prendras une moto de piste.

Donc faux problème pour moi ;)

Commence par un bon amortissement et une paire de jantes montée en pneus piste (attention sans couvertures chauffantes).
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 3
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Messagede la rustine » Mer 26 Sep 18 22:36

Ok, pourtant plusieurs personnes dont un préparateur m'ont dit que je vais foirer mes freinages à cause du déclenchement de l'abs
pas au début, bien sur mais qu'au fil de la journée, le tracet aller rentrer en tête et que du coup j'aurai surement tendance à plus appuyer mes freinages
d'ou ma question et mon inquiétude
est ce que le faite de juste enlever le fusible va le déconnecter ?
la rustine
membre

Messagede Kent » Mer 26 Sep 18 22:46

Et tout le monde est Rossi non ? Et il faut absolument des D212 , des plaques et des disques en carbone et des plaquettes en céramique pendant qu'on y est ?

Une ER6 avec ABS pour une initiation à la piste ça fait largement le taff. Si sur chaque freinage du déclenche l'ABS et que c'est volontaire, la on pourra en parler.
Ça veut dire que dans ce cas là, l'ABS te feras (de manière négligeable) allonger tes distances de freinage.

Enlever le fusible coupera l'ABS. J'espère juste que tu sais freiner fort (ie. au max) sans ABS, car sinon, ça risque de te faire bizarre :)
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Genre: Non spécifié
Moto: №4 !

Messagede Guizmo » Mer 26 Sep 18 23:48

Salut !

De mon expérience de moto ABS sur piste, en l'occurence MT09 (qui n'est pas réputée pour son ABS très sportif ni très fin ...), je ne l'ai déclenché qu'une seule fois, et c'était une erreur de ma part où sans ABS ça m'aurait coûté une MT09 et une R6 :D
Donc je mettrais ça dans la catégorie "pas handicapant'.

A mon sens la priorité :

- des pneus suffisants pour la piste qui iront bien sur route aussi (Rosso 3, S21, M7RR, ..) ça économise une paire de jantes
- pour 2x moins cher que le budget jantes, des protecs sur la moto (couvres carters, roulettes de roues)
- éventuellement, si tu es un motivé comme moi, tu te trouve un réservoir poqué pas cher pour aller pister + démontage de tout ce qui dépasse et qui casse sur la moto (phare, écopes, etc ... 1h de taf sur la MT09 mais je comprends qu'on soit pas forcément motivé pour le faire à chaque fois)
- et en effet, éventuellement, prépa fourche et amorto, mais je le mets en dernier, y'a tellement à gagner grâce à bonne position / bon freinage / bonne accélération avant ça que c'est limite un luxe (mais j'avoue je l'ai fait c'est plaisant :lol: )

En tout cas amuse toi bien sur piste, ce sont vraiment des journées trop cool !!!
Image
Guizmo
membre

Moto: Speed Triple

Messagede la rustine » Jeu 27 Sep 18 05:57

Merci pour ces infos
je pense essayer de rouler sur le piste début d'année prochaine donc sa me laisse le temps de mis préparer
la rustine
membre

Messagede jos » Jeu 27 Sep 18 06:18

Oui si tu as l'occasion fait monter des pneus route sport pour économiser des jantes. Ils vont s'user vite sur route mais c'est suffisant pour tes premières journées piste.

Et protections de fourche / axe avant, carters, diabolos.

Sur la Street en M7RR ce sera ma troisième journée dimanche, je ne désactive même pas L'ABS alors que c'est possible, et effectivement elle est bien protégée et je démonte tout ce que je peux (optiques, support de plaque, clignos).

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Eira » Jeu 27 Sep 18 08:18

Je vais être rabat-joie :

Va sur piste avec ta bécane stock.

Vois si ça te plaît.

Ensuite, tu verras si ça vaut le coup de faire des modifs.

Parce qu'on a beau tous crier "la piste, la piste, la piste", c'est comme le offroad ou le stunt après tout : une des disciplines où l'on peut emmener une moto, et tous ceux qui mettent un jour les roues sur piste ne finiront pas par acheter moto dédiée et remorque et y passer tous leurs week-ends ;)
2012-2013 : 10 000 km en 125 ~~ 2013-214 : 13 000 km de bonheur en Kawette !
2014-2015 : 5 000 km d'enfer en VFR ~~ 2015-2017 : 18 000 km de panne en panne en Street Triple
2017-2018 : 13 000 km poignée dans l'angle en V Strom 650 !
10/2018 : début d'une nouvelle aventure avec la même en mieux (et en plus gros) !
Eira
membre

Genre: Femme
Moto: V Strom 1000

Messagede Kent » Jeu 27 Sep 18 08:22

@Eira :Genial: :mr:

En parlant de terre, tu viens avec nous en faire ? :D
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Messagede JulioK1 » Jeu 27 Sep 18 08:35

Pas mieux.

C'est le schéma que j'ai suivi. J'y suis allé au moins 3 fois avec la kawette avant de m'acheter ma pistarde.
Vois déjà si ça te plaît. Le risque étant de la bourrer et de chialer très fort. Mais on est tous passé par là avant de s'acheter tout le bazar qui va avec.

Et pour ce qui est de l'ABS, tu vas commencer en débutant, avant de repousser suffisamment les freinage et d'être gêné par l'ABS, ne t'inquiète pas, tu vas avoir un peu de marge :wink:
D'autant qu'au début quand tu découvres, ça peut te sauver la vie. Enfin pas la vie, n'exagérons rien, mais ptet ta moto et ta combi :D

Par contre oui, monter des pneus sport quand même. J'avais monté des Diablo Rosso II sur la kawette. Section très arrondie et bonne surface d'adhérence sur l'angle, de la gomme pas aussi tendre que des slicks évidemment, mais bien plus tendre que des pneus de route classiques une fois chauds.
" Baisse pas ta garde !!! Baisse pas ta ... ! Et merde... ! " - L'entraîneur
JulioK1
membre

Moto: ER6F 2014 gris moondust

Messagede Eira » Jeu 27 Sep 18 09:52

Mouais, bof, honnêtement, quand tu sais que tu peux frotter les cales-pieds sur route avec des pneus GT, c'est que tu peux aller sur piste en débutant avec. Surtout qu'avec la BONNE POSITION (j'insiste... c'est souvent le point que tout le monde oublie au départ), tu penches moins la moto, et que le bitume est plus abrasif donc que ça chauffe plus vite. Du coup, je ne vois pas l'intérêt de changer ses pneus pour une session découverte. En plus, ça aide à garder la tête froide...
2014-2015 : 5 000 km d'enfer en VFR ~~ 2015-2017 : 18 000 km de panne en panne en Street Triple
10/2018 : début d'une nouvelle aventure avec la même en mieux (et en plus gros) !
Eira
membre

Messagede JulioK1 » Jeu 27 Sep 18 10:03

Ah bah pour 1 session, non pas vraiment. Mais s'il compte en faire quelques unes d'ici là il sera quand même content d'avoir un peu de grip...
Quand tu débutes, tu aimes bien te sentir un peu en sécurité aussi. Ça fait du bien de savoir que ça accroche. C'est du ressenti
JulioK1
membre

Messagede Eira » Jeu 27 Sep 18 10:30

D'où ma remarque : faut tester au moins une fois pour savoir. Après, si t'as kiffé, t'as toujours le temps d'investir dans des pneus :)
Eira
membre

Messagede la rustine » Jeu 27 Sep 18 11:33

Je prends note de toutes vos remarques
Ayant déjà fait de la piste en 206 s16, je pense qu'en moto se sera tout aussi plaisant voir mieux
la rustine
membre

Messagede jos » Jeu 27 Sep 18 14:12

Quand je vois la tronche de mes pneus sports, j'aurais été moins à l'aise en routiers ;)

Mais ça se fait quand même.
Image

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Guizmo » Jeu 27 Sep 18 14:39

Eira a écrit:Mouais, bof, honnêtement, quand tu sais que tu peux frotter les cales-pieds sur route avec des pneus GT, c'est que tu peux aller sur piste en débutant avec. Surtout qu'avec la BONNE POSITION (j'insiste... c'est souvent le point que tout le monde oublie au départ), tu penches moins la moto, et que le bitume est plus abrasif donc que ça chauffe plus vite. Du coup, je ne vois pas l'intérêt de changer ses pneus pour une session découverte. En plus, ça aide à garder la tête froide...

Alors c'est là où je suis pas d'accord justement.

Tu peux frotter les cales pieds avec n'importe quels pneus ça c'est sûr, le grip est là, à des températures normales de fonctionnement.
Cependant, un pneu routier n'a pas une très bonne résistance à la chaleur. Et le risque, avec le bitume très abrasif, c'est justement la surchauffe. Et si la gomme n'est pas prévue pour, pneu trop chaud = baisse de grip !!

Donc si circuit avec des pneus routiers, déjà ne jamais les dégonfler comme des pneus sportifs pour ne pas augmenter la surface de contact et donc la chauffe, et puis éviter une journée circuit en plein été :x
Image
Guizmo
membre

Messagede JulioK1 » Jeu 27 Sep 18 14:57

Nan mais puis le pb c'est justement le fait que quand tu débutes tu te places très mal donc par définition, plus de grip aura plus de chance de te sauver la mise.
Plus tu as de grip et moins ça risque de décrocher, surtout si tu te places mal, ce que tu fais à quasi chaque virage au début. C'est juste une sécu, on dit pas que c'est une nécessité absolue.
JulioK1
membre

Messagede Eira » Jeu 27 Sep 18 14:59

Et tout débutant sera sage de vous écouter, vous êtes bien plus experts que moi :)

(Je précise parce que ce n'est pas évident à l'écrit, y a pas d'ironie hein !)
Eira
membre

Messagede Kent » Jeu 27 Sep 18 15:00

@Guizmo:
Oui on est d'accord dans l'idée.
Perso ma première journée c'était en PR3, celles d'après en PP3 (que j'avais mis pour la route pas la piste), ça c'est très bien passé car:
- Je roulais pas top (mauvaise position probablement + pas très vite + un peu d'appréhension)
- J'avais clairement pas le niveau de faire chauffer autant les pneus que quelqu'un après 10 journées.
- On parle d'une Kawette... C'est pas non plus un monstre de couple, si tu mets du gaz plein angle tu t'exposes, mais c'est une erreur technique ça.

Des routiers en 1ère ou 2ème journée, avec une gonflage correct, et un travail des trajectoires.
Ça permet de se faire une idée et après de savoir si tu veux acheter une autre moto, une autre paire de jante, etc...
KTM 1190 ADVENTURE !
Kent
Calife

Messagede Guizmo » Ven 28 Sep 18 00:02

+1050, gonflage et traj c'est le plus important

Kent a écrit:- On parle d'une Kawette...

Alors pour le coup l'exemple que j'ai c'est en SV650 donc quasi les mêmes specs, montée en PR5.
Plein août, Lédenon, chaleur écrasante. Virage déjà assez rapide donc pas de grosse remise de gaz. L'arrière décroche, théoriquement y'avait zéro raison (autre que la chaleur). Ca a donné la chute la plus longue que j'ai jamais vu (plus de 10 secondes à racler le bitume. C'est méga long 10 secondes ! Et la moto : quasi rien :o )

EDIT : c'était des PR3, et je confirme, on voit bien sur la vidéo que la vitesse n'augmente pas pendant la chute, c'est juste la mise sur l'angle qui a fait décrocher ! Après en effet le gars c'était pas sa première sur piste ;)

EDIT EDIT : en photos qui bougent ! http://www.deacon.fr/GOPR0149_Trim.mp4
Image
Guizmo
membre

Messagede la rustine » Ven 28 Sep 18 05:56

Je vais voir si je trouve une autre paire de jante pour monter de bon pneus, car les miens ont moins de 3000km se serait dommage de les faire changer maintenant
la rustine
membre

Messagede Eazy » Ven 28 Sep 18 06:07

la rustine a écrit:Je vais voir si je trouve une autre paire de jante pour monter de bon pneus, car les miens ont moins de 3000km se serait dommage de les faire changer maintenant
Tu peux les changer tout en les récupérant pour les remettre ensuite ;)
Pour vous aider :
Les sujets les plus traités
Ensuite, Le guide de la panne
Et si je ne trouve pas de réponse j'effectue Une recherche
===> Cliquez ici pour faciliter vos RB <===
Eazy
membre

Moto: FZ1

Messagede Kent » Ven 28 Sep 18 07:30

@Guizmo: Effectivement y'a pas de prise de vitesse juste avant la gamelle, mais vu qu'on voit pas la commande de gaz, on ne peut pas exclure une accélération qui à décroché quasi instantanément dès l'arrivée du couple.
KTM 1190 ADVENTURE !
Kent
Calife

Messagede kawaorn » Ven 28 Sep 18 08:19

Kent a écrit:@Guizmo: Effectivement y'a pas de prise de vitesse juste avant la gamelle, mais vu qu'on voit pas la commande de gaz, on ne peut pas exclure une accélération qui à décroché quasi instantanément dès l'arrivée du couple.

Si on regarde le compte tour juste avant la chute, on a n'a pas l'impression qu'il a une montée en régime assez haute ? Ce qui confirmerait l'hypothèse de kent
No fate, but what we make
kawaorn
membre

Photos: 8
Moto: ER6F (millésime 2009)

Messagede Kent » Ven 28 Sep 18 08:41

Oui, ça corrobore un peu.
Je ne sais pas si à un ouverture de gaz stabilisée et fixe, si la charge diminue d'un coup la moto prend-elle des tours ? J'ai quand même un doute sur ce point.
KTM 1190 ADVENTURE !
Kent
Calife

Suivante

Retourner vers La piste