Le blues de kawette

Il n'y a pas que la moto dans la vie, parlons du reste !

Modérateur: modos

Le blues de kawette

Messagede cookie83610 » Lun 24 Sep 18 09:31

Bonjour à tous,

Maintenant 3 ans de permis, 3 ans à bord de kawette, et voilà que surgisses pleins de sentiments et de questions :?: . J'aime beaucoup ma kawette (2011) et objectivement c'est une bonne moto. Mais les jours passent et de plus en plus je lui trouve un look moins à mon gout, et une certaine lassitude à son guidon, un manque de caractère. On ne peux pas dire que j'ai fait le tour de la bécane, c'est faux, mais je n'éprouve plus la même fièvre qu'auparavant avant de la chevaucher. Je dois confesser que je roule souvent avec mon père, qui lui roule en Triumph Bonneville, qui elle est très charismatique et avec un caractère bien plus marqué.

J'envisage dans 1 an de prendre la moto comme véhicule principal, en particulier pour aller au boulot tous les jours. Je me pose alors la question, est-il temps de changer de monture ? Financièrement, la kawette reste une moto sûre avec un coût d'entretien et d'assurance faible par rapport à d'autres motos, donc je gagnerais à la garder, mais j'avoue qu'une petite Street Triple ... Sa me fait de plus en plus de l'oeil. Mon premier choix était une Thruxton, mais les finances ne suivront pas, la gamme Classic de chez Triumph est encore inaccessible à ma bourse.

Je m'en remet à vous, amis kawetistes ayant déjà surement vécus cette situation: que penser de tout cela ?

Merci d'avance !
cookie83610
membre

Genre: Homme
Moto: er6n K11

Re: Le blues de kawette

Messagede jos » Lun 24 Sep 18 09:36

Une Street en moto véhicule unique ? J'aime beaucoup la Street mais ce n'est pas le meilleur véhicule du quotidien selon moi. Et mettre un top case sur une Street c'est criminel ;)
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 3
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Messagede cookie83610 » Lun 24 Sep 18 09:40

Je précise que j'aurais toujours une voiture à dispo à côté de la moto, mais que l'objectif est bien de l'utiliser tous les jours.

On est d'accord, un top case sur une Street ça devrait être puni par la loi ! :| . Street ou pas Street, je n'envisage pas de m'équiper d'un top case de toute façon.
cookie83610
membre

Messagede jos » Lun 24 Sep 18 09:47

Et donc pas de rouler tous les jours en moto non plus :D

La Street c'est pas donné en entretien si tu vas en concess, assez nerveux en conduite, pousse au crime et d'un confort limité (0 protection, ferme en version R, et position ok sans être confortable).

Après pour arsouiller ou se faire plaisir en conduite dynamique c'est probablement le meilleur compromis. Pour aller au boulot, faire de la ville ou des courses... moins.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede shogun » Lun 24 Sep 18 09:51

Si c'est une moto pour tous les jours que tu veux les critères sont:
- protection vent et pluie > carénage
- capacité de charge > top case et où valise latéral
- souplesse moteur > pas moteur trop caracteriel
- fiabilité et entretien espacé > à vérifier
- autonomie

Après à toi de voire en fonction de ton budget et de tes goûts celles qui colles le plus.

Perso j'aurais bien changé mais même si j'ai fait le tours de mon er6 elle colle encore à tous mes critère par ce que je remplie pas le critère budget. Mais si tu as le budget pour changer et que tu trouves celle qui colles à ton usage alors va y.

Edit: comme jos top case ou valise obligatoire pour une moto de tous les jours
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,ER6F,ZX6

Messagede Tompouss » Lun 24 Sep 18 10:00

shogun a écrit:Si c'est une moto pour tous les jours que tu veux les critères sont:

- souplesse moteur > pas moteur trop caracteriel

Ou plusieurs modes moteurs, quand je suis pas bien réveillé le matin je passe du mode A au mode B sur le Tracer par exemple :D Après le Tracer est probablement moins caractériel que d'autres moto, il permet cependant de rouler cool et souple quand on le souhaite ou de se faire arracher les bras si c'est au goût du jour :-D
A la recherche d'une solution pratique et d'un suivi pour manger mieux et vivre mieux ? Cliquez-ici

ER6N 2015 du 12/06/15  au 10/10/17 : 0 ~ 16 000km
Tracer 900 2017 depuis le 10/10/17  : 0 ~ 16 000km et d'autres à venir
Tompouss
Mister Kawette 2016

Photos: 4
Moto: ER6N 2015
Tracer 900 2017

Messagede cookie83610 » Lun 24 Sep 18 10:07

Le truc c'est que de toute façon je ne pourrais pas changer tout de suite. Pour tout vous dire, j'ai acheté un appart', et c'est ce nouvel appart' qui va me permettre de pouvoir utiliser la moto tous les jours. Cependant un appart' neuf ça engendre aussi beaucoup de frais, donc la budgétisation ça risque d'être le point un peu bloquant, à voir au moment voulu quoi ...

Pour vous répondre un peu mieux :

- protection : je préfère largement un roadster, et pour faire 20/25min de route 2 fois par jour, pas sûr qu'un carénage soit primordial
- capacité de charge : j'ai la voiture à côté pour ça, donc ce n'est vraiment pas un critère pour moi
- souplesse moteur : bonne question, j'aimerais un moteur un peu plus caractériel que celui de kawette, mais c'est sûr qu'un moteur souple au quotidien c'est quand même un bel avantage, tu marques un point !
- autonomie : un bon réservoir c'est toujours mieux

La destination de la meule est principalement aller au boulot, mais la question ça serait aussi de le faire de la façon la plus fun possible, pareil pour les sorties le WE. Par contre un critère relativement important, j'ai un sang froid assez "relatif" une fois la poignée de gaz dans la main ... Donc je vise un moteur raisonnable si jamais je viens à changer de monture (+/- 100ch)
cookie83610
membre

Messagede JulioK1 » Lun 24 Sep 18 10:17

cookie83610 a écrit:
Je m'en remet à vous, amis kawetistes ayant déjà surement vécus cette situation: que penser de tout cela ?

Merci d'avance !

Je l'ai déjà évoqué ici, j'ai aussi eu envie de passer à autre chose que la kawette.
Pour ma part c'était pour quelque chose de plus péchue et j'avais vraiment envie d'un 4 cylindres, pour la souplesse moteur aussi.
Je pensais m'orienter vers du Zx6R ou du R6... Ptet le CBR du frangin quand il va s'en séparer. A voir. Puis plus ça va plus je me dis aussi que ça sert à rien parce que c'est plus puissant et beaucoup plus sportif, mais bon... Pour en faire quoi ? pour rouler à 80km/h sur les routes... ? Ca me calme déjà quand je me fais cette réflexion en général.
En revanche, j'adore toujours la gueule de ma kawette et le jour où je devrai m'en séparer ça sera un vrai crève-cœur pour moi, rien que pour ça.

Après si tu recherches de la souplesse moteur moi je dirais qu'il faut passer sur du 4 cylindres. Ou 3 (jamais testé mais c'est surement déjà plus souple), mais pas du bi-cylindre c'est clair.
Ensuite si c'est pour t'en servir tous les jours pour aller au taf, surtout en hiver moi je ne cracherais pas sur un carénage quand même mais après c'est ressenti perso.
" Baisse pas ta garde !!! Baisse pas ta ... ! Et merde... ! " - L'entraîneur
JulioK1
membre

Moto: ER6F 2014 gris moondust

Messagede jos » Lun 24 Sep 18 10:27

Carénage, bof, le plus important c'est tête de fourche et bulle. De toute façon avant de trouver un carénage qui protège vraiment les jambes tu peux chercher longtemps...

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede cookie83610 » Lun 24 Sep 18 11:02

Je me retrouve assez dans ce que tu dis JulioK, c'est vrai que pour rouler à 80, une kawette c'est déjà bien assez. Dans quel monde vis-t'on, ils ont levés la limitation des 100ch, tout ça pour abaisser la limitation de vitesse ... :fulmine:

Donc selon vous, ça vaudrait plus le coup d'upgrader la kawette ? Y'a déjà l'upgrade des suspat' qui me tourne dans la tête depuis un sacré moment, sur les conseils de Jos d'ailleurs. Sa pourrait être une option pour lui redonner un peu d'attrait. Esthétiquement je sais pas trop quelles modif's faire sans trop la défigurer à part des cligos arrières qui donnent moins l'impression qu'elle bat des ailes :lol:
cookie83610
membre

Messagede kawaorn » Lun 24 Sep 18 11:07

jos a écrit:Carénage, bof, le plus important c'est tête de fourche et bulle.

+100

Le bas du carénage de ma kawette F me pose plus de "souci" que d'apport de protection :
- pénible à démonter completement, merci les concepteurs de ce carénage ...
- moins pratique pour bricoler
- protection... faible
- flux d'air chaud directement sur le jambes quand le bicylindre a un peu chaud, et souvent le pilote a déjà chaud lui aussi !
;-)
No fate, but what we make
kawaorn
membre

Photos: 8
Moto: ER6F (millésime 2009)

Messagede cookie83610 » Lun 24 Sep 18 11:20

kawaorn a écrit:
jos a écrit:Carénage, bof, le plus important c'est tête de fourche et bulle.

+100

Le bas du carénage de ma kawette F me pose plus de "souci" que d'apport de protection :
- pénible à démonter completement, merci les concepteurs de ce carénage ...
- moins pratique pour bricoler
- protection... faible
- flux d'air chaud directement sur le jambes quand le bicylindre a un peu chaud, et souvent le pilote a déjà chaud lui aussi !
;-)

Sur une N, le ventilo te souffle tout direct dans la tronche aussi, c'est pas tellement plus agréable :D
cookie83610
membre

Messagede Kent » Lun 24 Sep 18 12:07

JulioK1 a écrit:Pour ma part c'était pour quelque chose de plus péchue et j'avais vraiment envie d'un 4 cylindres, pour la souplesse moteur aussi.
Je pensais m'orienter vers du Zx6R ou du R6...

Enfin pour la route, un 4 en ligne 600cc, c'est pas vraiment plus péchu...

Si tu veux un moto polyvalente, vivable au quotidien, avec un moteur adapté à la ville (ie. qui tourne, mais aussi, capable de balade dynamique et dont le moteur ne te fais pas chier dès que tu tapes dedans.
Pour moi y'a pas 50 choix:
- un 1000cc+
- Au moins un haut de carénage
- Au moins 3 pattes
- Un position pas trop extrême
- Un truc pas trop lourd

En gros, ceux-ci:
- Fz1 Fazer
- Z1000SX
- Versys 1000
- VFR800
- GSX-S1000F
- Tiger 800/1050/1200

Si la rigidité des suspensions t'es importante, eviter les trails et privilégier les Roadster.
Perso, ça serait Fz1 ou Z1000SX.
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Genre: Non spécifié
Moto: №4 !

Messagede kawaorn » Lun 24 Sep 18 12:08

Upgrader la suspension de kawette : fait récemment, en partie sur les conseils du fofo ; et avec un recyclage d'un amorto M-Shock ayant peu servi d'une ancienne blanche du fofo ;-)
C'est mieux, surtout pour les petites imperfections du bitume et pour la stabilité - rigidité de l'arrière dans les courbes.

Après, ca ne changera pas ton aspiration / envie coté moteur...
La pouliche m'a semblé avoir un p'tit moulin pendant plusieurs jours suite à l'essai de la Z900 RS...
No fate, but what we make
kawaorn
membre

Photos: 8
Moto: ER6F (millésime 2009)

Messagede Kent » Lun 24 Sep 18 12:09

kawaorn a écrit:Upgrader la suspension de kawette : fait récemment, en partie sur les conseils du fofo ; et avec un recyclage d'un amorto M-Shock ayant peu servi d'une ancienne blanche du fofo ;-)
C'est mieux, surtout pour les petites imperfections du bitume et pour la stabilité - rigidité de l'arrière dans les courbes.

Même avec des suspensions plus haute de gamme, ça n'empêchera pas les torsions du chassis (qui sont quand même hyper présentes sur Kawette). C'est une moto génial, mais si tu veux un truc un cran au dessus, pas de choix que de monter en gamme.
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Messagede JulioK1 » Lun 24 Sep 18 13:03

Kent a écrit:
JulioK1 a écrit:Pour ma part c'était pour quelque chose de plus péchue et j'avais vraiment envie d'un 4 cylindres, pour la souplesse moteur aussi.

Beuh... ça fait quand même presque 50ch de plus... :shock:
Et 20kg de moins
" Baisse pas ta garde !!! Baisse pas ta ... ! Et merde... ! " - L'entraîneur
JulioK1
membre

Moto: ER6F 2014 gris moondust

Messagede jos » Lun 24 Sep 18 13:07

C'est pas les CV le plus important, sauf si tu veux rouler tout le temps entre 10000 et 14000, c'est le couple et comment il est réparti.

Un petit 4 cylindres ça a peu de couple, donc ça reprend très mal sauf dans les tours.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede cookie83610 » Lun 24 Sep 18 13:08

Donc upgrader une kawette c'est pas forcément rentable, vaudrait mieux changer ?

Par contre tant que possible j'aimerais rester dans du bi-cylindre. Moins agréable certes, mais je préfère le caractère des bi
cookie83610
membre

Messagede Kent » Lun 24 Sep 18 13:21

JulioK1 a écrit:
Kent a écrit:

Beuh... ça fait quand même presque 50ch de plus... :shock:
Et 20kg de moins

Les 50ch ne jouant que très peu sur l'accélération (donc les sensations).

Parlons un peu chiffre vu que c'est dont il est question :)

Pour info: Les chiffres/courbes que j'ai utilisé proviennent de R6 2010 et ER6 2012/2013. Mais ça devrait pas trop changer dans l'idée.

Le couple max de la Kawette est de 6.5 mkg (à 7.000rpm), 6.7 mkg (à 11.000rpm) pour le R6 moins de 5% de différence en somme.
La puissance du R6 dépasse les 80ch à ~10.000rpm, et à son pic à 14.500rpm.

Donc, tant que tu es pas au dessus de 10.000rpm, les sensations de tirage de bras est moins impressionnante sur le R6 que la Kawette. Au dela, on est d'accord que c'est une autre histoire, et ça devient vraiment sympa.
À 10.000rpm en 2ème, tu dois être très certainement à environ 100km/h (+/- 15km/h), autrement dit, sur route, pour taper dans la zone rigolote du R6, faut rouler en 1ère ou rouler très vite.

Perso, j'ai testé et j'ai pas aimé du tout le moteur est fade (et en plus que de faire brailler un "screamer", c'est pas très discret d'être à ces régimes la, surtout vu le bruit aigu du bousin).
La position par contre, elle est géniale !

Un 600 4cyl sur route, pour les sensations on repassera. Pour l'agrément, oui, je suis d'accord en revanche.

cookie83610 a écrit:Donc upgrader une kawette c'est pas forcément rentable, vaudrait mieux changer ?

Par contre tant que possible j'aimerais rester dans du bi-cylindre. Moins agréable certes, mais je préfère le caractère des bi

Ça dépend juste ce que tu cherches. Si c'est un chassis qui fait office de scalpel, tu te ferais moins chier à changer (et ça te coutera moins cher).
Le VTR1000F est une machine sympa, à essayer, pas très chère, et en 2ème moto "fun", ça envoie du lourd :) (Et pas chère en plus)
KTM 1190 ADVENTURE !
Kent
Calife

Messagede cookie83610 » Lun 24 Sep 18 13:36

Je ne cherche pas nécessairement un scalpel, je cherche juste quelque chose d'un peu moins chewing gum. En soi, le moteur de l'ER6 je l'aime bien, c"est sympa, ça râle pas trop même en bas, et ça permet d'aller déjà largement assez vite. Par contre la sensation de tirage de bras c'est moins ça, mais c'est pas primordial. L'aspect "petite moto" par contre mes gène un poil plus, c'est un petit gabarit, léger, c'est cool parce qu'elle est maniable, mais une plus grosse meule, plus "rassurante et viril" ça sera pas forcément du luxe. Par contre je commence à mettre à l'épreuve le chassis/suspat's et le trouve trop mou et pas assez freiné en détente.

Donc oui, si ça se trouve, ce que je cherche c'est une kawette avec des meilleurs suspensions :idea:
cookie83610
membre

Messagede shogun » Lun 24 Sep 18 14:10

F800r
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,ER6F,ZX6

Messagede Tompouss » Lun 24 Sep 18 14:27

Sinon et au risque d'être chiant le MT09 (SP pour vraiment faire le foufou) t'as le meilleur des différents mondes...pour un prix et un coût d'entretiens bien moindre à la triumph par exemple...

Je recolle une image des courbes moteur du CP3 :
Image

3cyl = pas besoin de taper dans les tours pour avoir du couple mais vachement plus souple que le BI
Reste relativement léger et maniable (poids peu ou prou identique à une ER6)
Modes moteur donc moyen de jouer selon l'humeur du pilote
Bonne protection si tu optes pour le tracer
Conso raisonnable : je suis en dessous de 5l/100 de moyenne sur 15 000km avec le tracer soit un plein tous les 300km environ
Etriers radiaux : freinage un cran au dessus de l'ER6

Au chapitre des moins je parlerai surtout de certains détails de finitions (platines de reposes pieds qui s'usent prématurément) et les suspattes d'origine manquant de rigueur pour un "pilote", perso je salis mon caleçon avant de prendre les suspattes à défaut pour l'instant...
A la recherche d'une solution pratique et d'un suivi pour manger mieux et vivre mieux ? Cliquez-ici

ER6N 2015 du 12/06/15  au 10/10/17 : 0 ~ 16 000km
Tracer 900 2017 depuis le 10/10/17  : 0 ~ 16 000km et d'autres à venir
Tompouss
Mister Kawette 2016

Photos: 4
Moto: ER6N 2015
Tracer 900 2017

Messagede cookie83610 » Lun 24 Sep 18 14:29

Figure toi que la MT09 me revient souvent en tête aussi, surtout que sa nouvelle TDF est bien plus jolie que les premières versions :Genial:
cookie83610
membre

Messagede Kent » Lun 24 Sep 18 14:37

Coté protection on repassera...
KTM 1190 ADVENTURE !
Kent
Calife

Messagede cookie83610 » Lun 24 Sep 18 14:39

Comme a peu près tous les roadsters, et ce n'est pas du tout mon premier critère de choix
cookie83610
membre

Suivante

Retourner vers Le bar