Info contestation infraction

Il n'y a pas que la moto dans la vie, parlons du reste !

Modérateur: modos

Info contestation infraction

Messagede JulioK1 » Ven 28 Jan 22 10:36

Bien le bonjour la meute !

Une question d'ordre pratique, je n'arrive pas à trouver ma réponse. J'explique.

Un peu avant Noël, je me fais arrêter par les gendarmes pour non respect des distances de sécurité.
Pour l'anecdote du contexte :
Je suis pressé, j'ai rdv chez le kiné, je dois prendre de l'essence et je suis DEJA en retard (ce n'est absolument pas une excuse, je pose juste le contexte). On arrive sur une route que je connais bien vers le boulot, une looooooongue ligne droite de 3km entre 2 ronds points limitée à 80km/h. Devant moi, une voiture se traine à moins de 60km/h sur cette longue ligne droite. Bon aucun moyen de dépasser avec le trafic en face, et à force de ralentir, ralentir, ralentir, j'arrive effectivement près de son parechoc, les distances de sécurité ne sont pas respectées, c'est indéniable.
Arrivé au rond-point suivant, j'attends de sortir du rond-point (je n'en profite pas pour lui faire l'intérieur alors qu'il y a 2 voies dans celui-ci), et je double après, au moment où l'on passe sur 2 voies. Dès que je la double, je vois les gyrophares bleus qui s'allument : c'était les gendarmes dans une voiture banalisée. Ils me verbalisent en me faisant la morale, et je reçois quelques jours après la contravention par courrier.
135 euros et -3pts.
(Je précise qu'en 14 années de permis et une moyenne de 30 000 km/an je n'ai JAMAIS été verbalisé)

Soyons clairs : Je ne conteste pas avoir commis cette infraction !!

En revanche....... je trouve que circuler VOLONTAIREMENT 20km/h en dessous de la limitation de vitesse dans une voiture banalisée pour être sûr de pouvoir aligner le premier type un peu pressé qui s'approche d'un peu trop près, c'est de l'incitation. A ce compte là autant se caler à 30km/h sur une route nationale pour assurer le coup dans les 15s, le premier type qui arrive, pressé ou non, il est bon c'est clair. D'autant qu'on est sur une estimation "à l'appréciation" de l'agent assermenté.

Je décide donc, juste pour la forme, de contester cette infraction en remplissant le formulaire en ligne, en expliquant bien que je ne conteste pas le fond (le non respect de la distance de sécurité), mais bien la forme (le caractère incitatif qui consiste à se trainer volontairement pour générer la situation). En sollicitant une forme de bienveillance tout en restant lucide : il s'agit de ma parole contre celle d'un agent assermenté, ça pèse pas lourd et je sais bien que j'ai 99% de chances de payer quand-même cette amende.

Donc pendant 1 mois, je suis encore sous amende minorée à 90 euros.
Sauf que ce délai arrive à échéance aujourd'hui. Après je passe sur l'amende forfaitaire à 135 euros.

N'ayant pas de nouvelles depuis 1 mois, aujourd'hui j'appelle le centre d'info de l'ANTAI, et je pose ma question :
"Quand je vais recevoir la réponse par courrier, le délai d'amende minorée sera dépassé, donc est-ce que ça va rester à 90 euros ou est-ce que je vais passer sur le forfaitaire à 135 euros ? En gros est-ce que la contestation suspend ce délai jusqu'à réception d'une réponse ?"
Le type me répond que non, ça va passer à 135 euros.
Je dis alors "Ouai en gros si je veux pas prendre de risque, étant donné la probabilité que ça aboutisse favorablement, vaut mieux que je paye les 90 euros du coup..."
Et c'est là que ça devient délirant : le mec me dit "Beh de toute façon, vu que vous avez contesté, vous ne pouvez plus payer, là, maintenant. Il faut attendre le courrier"

Pardon ?!
Donc ça veut dire que si tu contestes, et qu'ils veulent te répondre 3 mois plus tard :
- Tu ne PEUX PAS payer
- Le délai de majoration continue à courir

Est-ce que que quelqu'un a déjà eu ce genre de situation ?

Parce que je veux dire à ce compte là ils mettent 6 mois à t'envoyer le courrier et entre temps ton amende passe même à la majoration à 375 euros !!! :roll:
Dernière édition par JulioK1 le Ven 28 Jan 22 12:19, édité 2 fois.
" Baisse pas ta garde !!! Baisse pas ta ... ! Et merde... ! " - L'entraîneur
JulioK1
membre

Genre: Homme
Moto: ER6F 2014 gris moondust

Re: Info contestation infraction

Messagede Nysaah » Ven 28 Jan 22 11:19

J'ai eu à contester une fois une amende et je l'ai fait pas courrier recommandé, histoire d'avoir un document valable on va dire (et pourtant je suis plus qu'habituée à tout faire par internet mais y'a des trucs de ce genre je prefere pas), mais bon pour le coup j'y étais pour rien et ça a été annulé, bref pas le meme contexte ^^
La date du courrier faisant foi blabla normalement ça devrait suspendre le délai avant que ça soit majoré tant que t'as pas eu de réponse
Dans tous les cas tu vas la payer ton amende puisque tu contestes pas l'infraction, il aurait surement été plus simple que tu la payes directement pour etre tranquille et ensuite que tu fasses un courrier de réclamation, dont tu sais bien qu'ils n'en ont rien à foutre en plus :roll:
Tu as quand meme regardé si tu peux la payer sur le site, ou c'est bloqué ?
Er6n 2010 : 24 décembre 2010 au 28 mai 2012
Er6n 2012 : 12 juillet 2012 au 12 juillet 2022
V-strom 650 XT : depuis le 12 juillet 2022
Nysaah
membre

Genre: Femme
Moto: V-Strom 650 XT 2022

Messagede JulioK1 » Ven 28 Jan 22 11:29

Ben avec le recul oui, si j'avais su que ça évoluerait comme ça c'est ce que j'aurais du faire en effet oui. Après faut que je cherche dans mes mails je dois avoir l'accusé de réception daté du formulaire de contestation.
Et non j'ai pas vérifié si je pouvais payer je suis au bureau donc je pourrai regarder que ce soir mais je serais pas surpris que ça soit le cas.

Je précise que sur le formulaire de contestation il est bien mentionné de ne surtout pas payer sinon ça veut dire que tu acceptes la contravention. C'est....... hein..... :roll:
Dernière édition par JulioK1 le Ven 28 Jan 22 12:13, édité 1 fois.
JulioK1
membre

Messagede Nysaah » Ven 28 Jan 22 11:46

JulioK1 a écrit:Je précise que sur le formulaire de contestation il est bien mentionner de ne surtout pas payer sinon ça veut dire que tu acceptes la contravention. C'est....... hein..... :roll:

Je sais bien wep, mais pour le coup tu l'acceptes bien haha
Nan mais je comprend, t'etais pas content et c'est toujours comme ça, on capte après qu'on a pas fait dans l'ordre :mur:
Pis bon, l'administration quoi...
Nysaah
membre

Messagede JulioK1 » Ven 28 Jan 22 12:09

Nan mais en plus très sincèrement je suis le dernier à contester la répression routière et je suis tout l'inverse de l'automobiliste anti-flic basique.
Et après 14 ans de permis j'estime avoir un palmarès exemplaire je pense qu'ils auraient du mal à faire du fric avec des conducteurs comme moi.
Mais là c'est la forme que j'ai pas avalé.

C'était arrivé à mon père sur autoroute ça, il y plus de 20 ans maintenant.
Une voiture de gendarmerie (non banalisée cependant) calée sur la voie de gauche à 70 km/h (oui oui vous avez bien lu : 70 km/h sur autoroute, et sur la voie de gauche !! C'était entre le havre et Caen). Mon père voyant le coup arriver, il se dit "ils attendent juste que je les dépasse par la droite pour m'aligner" Donc il ne le fait pas, mais à force de ralentir, ralenti, ralentir jusqu'à se retrouver debout sur les freins, il arrive à 20cm de leur parechoc.
Gyrophare, présentation des papiers, non respect des distances de sécurité, amende, retrait de point et tout le tralala.
Un vieux gendarme en pré-retraite qui apprenait à une jeune recrue comment on mate un automobiliste... :roll:
JulioK1
membre

Messagede Cytrik » Ven 28 Jan 22 12:19

Bien pour ça que je suis anti flic basique :cache2:
Cytrik
membre

Genre: Non spécifié
Moto: Er6n

Messagede jos » Ven 28 Jan 22 14:40

Bizarre ton histoire, le système est normalement bête et méchant :
- soit tu payes, et c'est considéré comme une reconnaissance des faits (dans ton cas vu que tu ne contestes pas l'infraction c'est ce qu'il aurait fallu faire, même si "contester" à posteriori aboutit probablement dans /dev/null)
- soit tu contestes les faits (l'infraction), tu verses une consignation du montant de l'amende (forfaitaire, pas minorée), puis soit l'OPJ cesse les poursuites et tu demandes remboursement de la consignation, soit il maintient et à ce moment tu la perds et ne paies pas plus.

Donc quand tu contestes tu risque "seulement" de perdre la minoration.

Dans ton cas tu as choisi de contester mais tu contestes la méthode et pas les faits, donc ce sera probablement rejeté, mais tu n'as pas eu de consignation et là je ne sais pas ce qui va se passer côté montant... probablement montant forfaitaire mais pas de majoration.

J'ai déjà utilisé le service en ligne de l'ANTAI pour contester une vitesse excessive (erreur de relevé de plaque probablement, c'était à 400km de chez moi, poursuite annulée) et ce qui est bizarre c'est que je n'ai jamais entendu parler de consignation, peut-être pas possible via ce biais.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 10
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede JulioK1 » Ven 28 Jan 22 15:07

Salut Jos.

jos a écrit:- soit tu contestes les faits (l'infraction), tu verses une consignation du montant de l'amende (forfaitaire, pas minorée), puis soit l'OPJ cesse les poursuites et tu demandes remboursement de la consignation, soit il maintient et à ce moment tu la perds et ne paies pas plus.

Alors je te confirme qu'il n'est demandé aucune consignation. J'ai le PV sous les yeux, dans la case "vous contestez avoir commis l'infraction", il est bien noté en gras : "N'effectuez pas de paiement"
Image

Donc a priori je n'ai pas à procéder par paiement puis demande de remboursement. Seulement remplir le formulaire. C'est après que ça se gâte parce que le délai n'est pas suspendu et entre temps tu passes de 90 euros à 135 euros si jamais ils te demandent de payer en t'envoyant le courrier 3 mois après.

Sinon Nysaah je viens de récupérer le numéro de télépaiement, a priori je peux encore cliquer sur "confirmer et payer". Je pense que je déciderai ce soir si je paye ou non...
JulioK1
membre

Messagede jos » Ven 28 Jan 22 17:07

Comme moi quoi (sauf que moi c'était vraiment pas moi ;) ).

Donc je pense que si refusé tu va passer en forfaitaire 135, bref en contestant on risque de perdre le tarif minoré.

Si tu paies quand même j'imagine qu'au pire ta demande de contestation sera rejetée vu que tu as reconnu l'infraction en payant. Ça vaut peut-être le coup pour ne pas prendre 45 € de plus dans les dents.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede JulioK1 » Ven 28 Jan 22 17:44

C'est tout le dilemme, c'est un peu un coup de poker...
C'est soit prendre le risque pour payer 0, soit ne pas prendre le risque pour payer 90 et s'éviter 135...
JulioK1
membre

Messagede Nysaah » Ven 28 Jan 22 19:24

JulioK1 a écrit:Sinon Nysaah je viens de récupérer le numéro de télépaiement, a priori je peux encore cliquer sur "confirmer et payer". Je pense que je déciderai ce soir si je paye ou non...

Vu que tu contestes pas l'infraction, je pense que tu vas payer de toute façon, perso je tenterai le 90e la plutot que risquer les 135 ^^
Nysaah
membre

Messagede JulioK1 » Sam 29 Jan 22 13:48

Bon je reviens donner des nouvelles.
Nous avons désormais dépassé les 30 jours (nous sommes en fait à 32. C'est à dire qu'hier déjà nous avions dépassé les 30 jours, j'avais pas compté), et le paiement réclamé est toujours affiché à 90 euros...
Bonne nouvelle que celle-ci, en revanche toujours pas de courrier suite au traitement de ma contestation.
JulioK1
membre

Messagede Tonqfion » Dim 30 Jan 22 12:37

Quel suspense insoutenable, quelle aventure époustouflante ! Ca me tient encore plus en haleine que le meilleur épisode d'Arabesque cette affaire ! :evil: :evil: :evil:
My heart leaps up when I behold a rainbow in the sky
Tonqfion
membre

Moto: CB1000R / ER6 Piste

Messagede babku » Dim 30 Jan 22 20:07

Il me semble que lorsque tu contestes, ça passe directement par OPJ et jugement, et dans ce cas, même si la contravention reste au tarif standard et qu'elle n'est pas majorée, il y a des frais de dossiers en plus.
babku
membre

Moto: N ABS '08
Monster 937 '21

Messagede JulioK1 » Mar 1 Fév 22 12:39

Bon et bien ça y est c'est passé à 135 euros ce matin.
A J+35
JulioK1
membre

Messagede Chennorris » Mer 9 Fév 22 09:14

Quand bien même tu n'aurais pas payé dans le délai imparti, la date de contestation devrait te permettre de revenir à 90 €, non ? :?

J'imagine bien le système informatique qui te bascule à 135 € au bout de +/- 30 jours mais qu'il y a toujours possibilité de demander à rebasculer à 90 € en prouvant ta bonne foi avec les dates des courriers. Les impôts sont souvent très compréhensifs dans ce genre de démarches, le fait que là-aussi ce soit de l'administration française et pas une entreprise privée me laisse penser que c'est faisable… Après, je suis un peu comme toi, j'y connais que dalle en amende, j'ai eu la chance jusque là d'éviter les différents « pièges », qu'il s'agisse de radars ou de forces de l'ordre au comportement plus que fourbe (et je ne cible évidemment qu'une petite partie des forces de l'ordre, pas de généralité).
Chennorris
membre

Photos: 1
Moto: ER6F-2014, Ducati 848

Messagede JulioK1 » Ven 18 Fév 22 09:25

Alors, j'ai bien eu du nouveau.

Mardi soir, le 15/02 donc, je récupère le courrier et découvre une enveloppe estampillée Ministère de l'Intérieur.
Sans grande surprise, ce cher préfet de police a bien évidemment décidé de maintenir la poursuite de l'infraction, ma contestation n'étant pas relative à la non conformité de sa constatation mais bien à la filsdeputerie dans la manière de procéder.

Elle est donc toujours à 90 euros, payable en chèque à l'ordre du Trésor Public, dans les 15 jours après la date du courrier. Après ça passe à 135.
Qui est daté du 28/01.................... :lol:
Donc a priori on a encore passé le délai. :roll:

Bon j'ai quand-même envoyé 90 euros en découpant le cachet de la poste qui indique le 11/02.
On verra bien.

Je reprécise que par téléphone l'agent de la gendarmerie nationale que j'avais eu m'avait certifié que l'amende passerait inévitablement à 135 euros.... :roll:
JulioK1
membre

Messagede jos » Ven 18 Fév 22 10:59

jos a écrit:Donc je pense que si refusé tu va passer en forfaitaire 135, bref en contestant on risque de perdre le tarif minoré.

:griendit:

Bon après l'administration a parfois ses raisons que la raison ignore ;)

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede yves0277 » Ven 18 Fév 22 18:29

Pour résumer: payes et tais-toi... :fulmine:
yves0277
membre

Moto: Versys 650 Grand Tourer

Messagede celou666 » Lun 20 Juin 22 07:13

J'ai mon homme qui est en train de contester une contravention.

Il se souvient parfaitement de ma situation. Nous étions sur la voie de gauche plus ou moins dans les embouteillages quand une voiture nous a doublé sauvagement sur la droite entre tout le flux de circulation
Il y avait un gros radar type radar chantier

Quand il a reçu le PV, il a évidemment demandé la photo, et là ooooooh incroyable, la photo a été zoomée, rognée, mauvaise qualité pour ne faire apparaître sur notre véhicule.
Rien sur le véhicule étant à notre droite.

Il vient de tenter à nouveau de demander une photo complète :roll:
permis A 25/01/2007 - GSE 02/2007 à 10/2013 : presque 50.000 bornes en 500 - Kawette DDE 10/2013 à ...... déjà + de 48 000km
http://celou666.skyrock.com
celou666
ModOrange

ModOrange

Photos: 119
Moto: Kawette DDE

Messagede Chennorris » Mer 22 Juin 22 21:55

J'ai du mal à comprendre l'infraction relevée, là… circulation sur la voie de gauche ? :shock:
Chennorris
membre

Photos: 1
Moto: ER6F-2014, Ducati 848

Messagede celou666 » Jeu 23 Juin 22 09:19

Vitesse retenue au delà de la vitesse autorisée
Sauf que mon mari pense que c'est la voiture qui l'a doublé par la droite qui a déclenché le radar
permis A 25/01/2007 - GSE 02/2007 à 10/2013 : presque 50.000 bornes en 500 - Kawette DDE 10/2013 à ...... déjà + de 48 000km
celou666
ModOrange

ModOrange

Messagede shogun » Jeu 23 Juin 22 10:54

Si je n’ai pas de bêtises, normalement la photo d’un montrer l’intégralité des voie dans le même sens que la tienne.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,

Messagede celou666 » Jeu 23 Juin 22 13:34

La, ils ont zoomé uniquement sur notre voie
C'est pour ça que Ben râle
celou666
ModOrange

ModOrange

Messagede jos » Jeu 23 Juin 22 14:50

Tu peux normalement contester, en expliquant que tu as été dépassée par la droite et que la photo n'est pas valide car elle ne montre pas toutes les voies de circulation. L'officier qui étudie les contestations devrait annuler la poursuite.

Bref go contestation sur le site de l'ANTS.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Suivante

Retourner vers Le bar