Le coin des mécanos

Il n'y a pas que la moto dans la vie, parlons du reste !

Modérateur: modos

Le coin des mécanos

Messagede Zitoune » Mar 13 Mar 12 14:28

Voilà, comme déjà plusieurs fois demandé et/ou souahité, j'ouvre ici un post "spécial mécanique" qui cette fois-ci ne s'adressera pas à la kawette (il y a déjà des sections dédiées pour ça), mais a tout ce qui a un moteur et des roues.
Le but n'est autre que de discuter mécanique dans sa globalité pour les férus/pros/passionnés, mais aussi les curieux/newbies ou simples intéressés, bref un post qui à la base s'adresse à tout le monde. Posez vos questions, donnez vos avis, on essaiera d'y répondre.
S'il y a des intéressé, on peut commencer par faire quelques explications sommaires sur les différents composant d'une moto ou d'une voiture (pour commencer simple), comment ça marche, avec quoi, qui, ou, quand ...
Bref, lâchez vous... :D
Zitoune
Loin d'ici

Photos: 0
Genre: Homme
Moto: Off

Re: Le coin des mécanos

Messagede Milka » Mar 13 Mar 12 14:43

bonne idée ce topic , si jamais je peu aider je le ferais volontiers :Genial:
Milka
membre

Moto: Er-6n 2011 blanc

Messagede Ipefix » Mar 13 Mar 12 14:51

tiens ....puisqu'on parle de mécano ... je cherche un mécano qui bosse chez Honda (voiture)

j'ai un "bruit" dans ma civic ... et je cherche quelqu'un de compétent :D

je sais ...rien a voir avec la mécanique en général ... :D
"La plaisanterie sert souvent de véhicule à la vérité." Sir Francis Bacon
Ipefix
pilier de forum

Moto: BMW K1

Messagede Milka » Mar 13 Mar 12 14:54

un bruit a quel niveau ? quel type de bruit ? moteur diesel ou atmo ?
quelle année de la voiture ? combien de Km au compteur ?
dernière vidange y'a combien de temps ? quel huile utilisé ?

je travaille pas chez honda mais un moteur ça reste un moteur :Genial:
Milka
membre

Messagede Scal » Mar 13 Mar 12 15:06

Mes premières questions :

Comment est foutu le système de refroidissement sur Kawette (je vois bien le truc, mais comment il marche de A à Z techniquement).

Le carlorstat est il la partie située en haut du radia, relié à lui par un tuyau, sur la partie gauche de la moto (quand on est assis dessus) ? Quel est sa fonction, à quoi sert il par rapport à la pompe à eau, et doit on le changer (si oui, tous les combien ?)
--> Je change mon radia et ma pompe à eau est neuve, est-ce qu'il vaut mieux qu'il soit neuf lui aussi ??

Merci.
Scal
Scal
membre

Moto: KTM 390 Duke 2014

Messagede Kent » Mar 13 Mar 12 15:09

- Moi j'aimerais bien savoir en quoi la ligne d'échappement influe sur la puissance que développe un moteur :)
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Genre: Non spécifié
Moto: None

Messagede Milka » Mar 13 Mar 12 15:15

Scal a écrit:Mes premières questions :

Comment est foutu le système de refroidissement sur Kawette (je vois bien le truc, mais comment il marche de A à Z techniquement).

Le carlorstat est il la partie située en haut du radia, relié à lui par un tuyau, sur la partie gauche de la moto (quand on est assis dessus) ? Quel est sa fonction, à quoi sert il par rapport à la pompe à eau, et doit on le changer (si oui, tous les combien ?)
--> Je change mon radia et ma pompe à eau est neuve, est-ce qu'il vaut mieux qu'il soit neuf lui aussi ??

Merci.

donc en gros quand ton moteur est en route il fait tourner la pompe a eau , du coup tu a une circulation dans ton radiateur
le vase sert de réserve de liquide
quand le liquide arrive a une certainement température le calorstat déclenche

Image

tu a ce lien aussi qui peu t'aider a mieux comprendre

je pense que ceci peu t'aider :)
Milka
membre

Messagede Ipefix » Mar 13 Mar 12 15:18

Milka a écrit:un bruit a quel niveau ? quel type de bruit ? moteur diesel ou atmo ?
quelle année de la voiture ? combien de Km au compteur ?
dernière vidange y'a combien de temps ? quel huile utilisé ?

je travaille pas chez honda mais un moteur ça reste un moteur :Genial:

c'est un bruit ....pas au niveau du moteur ...je suppose que c'est dans le module "air" (clim ... moteur ... aération ...)

j'ai tout démonté le tableau de bord etc ...rien a faire ... c'est un bruit métal / métal :D

d’où la nécessité d'avoir quelqu'un qui connaisse la civic (et autre que mon concessionnaire qui me prends 80€ /H passer pour chercher le bruit)
Ipefix
pilier de forum

Messagede Milka » Mar 13 Mar 12 15:19

Kent a écrit:- Moi j'aimerais bien savoir en quoi la ligne d'échappement influe sur la puissance que développe un moteur :)

je dirais :

- le diamètre du collecteur
- la géométrie du collecteur : angle du coude longueur
- la présence ou non de chicane dans le collecteur ou le silencieux
- la présence ou non d'un réducteur en sortie de ligne et aussi le diamètre de la sortie de ligne
- la présence ou non d'une chambre tel un powerbomb ( comme sur le yosh )
- épaisseur du tube qui doit joué sur la raisonnement des gaz ( mais vraiment pas sur )

powerbomb :
Image
Milka
membre

Messagede Kent » Mar 13 Mar 12 15:21

Milka a écrit:...

Oui, mais ma question était, en quoi ces facteur la modifient la puissance du bloc :D
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Moto: None

Messagede Milka » Mar 13 Mar 12 15:22

Ipefix a écrit:c'est un bruit ....pas au niveau du moteur ...je suppose que c'est dans le module "air" (clim ... moteur ... aération ...)

j'ai tout démonté le tableau de bord etc ...rien a faire ... c'est un bruit métal / métal :D

d’où la nécessité d'avoir quelqu'un qui connaisse la civic (et autre que mon concessionnaire qui me prends 80€ /H passer pour chercher le bruit)

tu n'a pas du jeu dans ton compresseur de clim ? qui donnerais l’impression que ça viens d'autre part
ou ventilateur ? ( généralement un petit sifflement grincement )
Milka
membre

Messagede Milka » Mar 13 Mar 12 15:27

source akrapovic :

http://www.akrapovic.com/fr/echappement ... formances/

• Les performances d’un moteur 4 temps peuvent-elles être améliorées en plaçant une ligne d’échappement qui n’est pas d’origine? Que se passe-t-il dans ce cas? Comment les modifications de configurations de la ligne d’échappement peuvent-elles influencer les réactions du moteur?

La forme et la longueur des tubes d’échappement est extrêmement importante pour garantir le passage optimal des gaz d’échappement. Il faut que les gaz quittent les cylindres le plus rapidement et le mieux possible. Les tubes coniques représentent souvent la meilleure solution Ces derniers temps, nous avons utilisé la technologie de l’hydroformage pour certaines machines et certaines lignes d’échappement, ce qui nous permet de produire les tubes de collecteur spéciaux de type D. Avec des tubes en D, coniques et cintrés intelligemment nous arrivons aux formes idéales là où les turbulences des gaz d’échappement atteignent leur niveau maximum et provoquent le plus grand nombre d’interférences.

La meilleure preuve de l’effet de la longueur du silencieux sur les performances d’une machine s’exprime dans la tendance actuelle à monter les lignes d’échappement sous la selle. Sur certaines machines à moteur quatre cylindres en ligne, les lignes d’échappement sous la selle ont un impact néfaste sur la puissance du moteur. Dans certains cas, la perte de puissance est liée à la longueur excessive du silencieux, dictée par l’esthétique du modèle d’échappement. L’échappement sous selle est plus approprié aux moteurs en V. Cette tendance à utiliser ces type de configuration nous vient du MotoGP, mais sur des motos normales, le but est purement esthétique. Autre effet négatif de tels systèmes de montage : la surchauffe, liée à un refroidissement insuffisant sous la selle. Ce type de montage influence également le centre de gravité de la machine, puisque le silencieux est placé plus haut qu’à l’ordinaire.

Outre la forme et les dimensions (diamètre et longueur), pour des moteurs mono- ou bicylindres, la forme de la flasque de sortie a également son importance. Il faut aussi tenir compte de la longueur, du diamètre et de l’angle de l’extrémité du silencieux. Ces paramètres influencent énormément le bruit de ce type de moteurs. Pour nous conformer aux réglementations en matière de niveaux de bruit des lignes d’échappement, tant pour les machines de série que pour les machines de course, nous produisons également des flasques de sortie spéciales munies d’un réducteur de bruit.

Nous aimerions également souligner le lien entre la ligne d’échappement et des réglages moteur tels que l’électronique, l’allumage, l’injection ou les carburateurs. Les gammes Slip-On, Bolt-On, Racing, Evolution et Street Legal sont conçues pour fonctionner correctement avec un carburateur de série ou des réglages d’injection électronique de série. Autrement dit, il n’y a pas besoin de modifier les réglages de série pour pouvoir utiliser un échappement Akrapovič En outre, toutes les spécifications de performances que nous mesurons et répertorions pour une ligne d’échappement sont basées sur des réglages de série. Nous prenons l’entière responsabilité de l’exactitude de ces spécifications. Toutefois, nous estimons qu’il est possible d’améliorer les réglages de série si vous utilisez nos lignes d’échappement.

Evidemment, le marché des kits de mise au point est très vaste et couvre la quasi-totalité des pièces de moto. L’optimisation de la mise au point d’une ligne d’échappement comprend les réglages de carburateur et d’injection électronique mais aussi d’autres éléments qui ne sont pas de série. Il existe une forte demande pour ce type de combinaisons.
Milka
membre

Messagede Ipefix » Mar 13 Mar 12 15:28

j'avoue mon radiateur (moteur) bouge pas mal et fait presque ce même bruit ...Mais faut vraiment le secouer pas mal pour que ca fasse le même bruit ...et surtout ce bruit apparait au dessus de 60Km/h et s’arrête jamais ... pas plus de bruit sur route degradé .... j'ai meme pas l'impression que ca fasse plus de bruit quand j'ai la fenêtre ouverte ...

le pb c'est que pour avoir accès au rad ... j'ai la moitié de la voiture a démonter :ducati:
Ipefix
pilier de forum

Messagede Carter » Mar 13 Mar 12 15:32

Ipefix a écrit::ducati:

Le comble pour une Honda :lol:
Carter
pilier de forum

Photos: 20
Moto: CBF 600 N en pré-retraite

Messagede Milka » Mar 13 Mar 12 15:33

un bruit a l'avant peu facilement être ressentie dans l’habitacle , la moi j'ai un support moteur a changer par moment j'ai l'impression que ça viens de mes coupelles d'amortisseur ( pour te donne une idée du chemin que peu faire le bruit )

si tu tombe la face avant de la voiture tu n'y a pas accès a ton radiateur pour voir s'il est bien fixé ?
tu a des support caoutchouc sur la radiateur ? je présume que tu a la radiateur de clim juste devant ? il ne ce touche pas ?
Milka
membre

Messagede Ipefix » Mar 13 Mar 12 15:36

Milka a écrit:un bruit a l'avant peu facilement être ressentie dans l’habitacle , la moi j'ai un support moteur a changer par moment j'ai l'impression que ça viens de mes coupelles d'amortisseur ( pour te donne une idée du chemin que peu faire le bruit )

si tu tombe la face avant de la voiture tu n'y a pas accès a ton radiateur pour voir s'il est bien fixé ?
tu a des support caoutchouc sur la radiateur ? je présume que tu a la radiateur de clim juste devant ? il ne ce touche pas ?

ils sont l'un a coté de l'autre ... ils ne se touche pas ... le rad de clim ne bouge pas d'un poil ... pour le rad... j'ai par choc / phare avant droit / cache moteur / bocal lave glace etc. :roll: :x

@ carter : la finition de la honda civic (2008) est une honte ... c'est du niveau de renault 1980 :D (le moteur c'est autre choses par contre :roll: )
Ipefix
pilier de forum

Messagede Zitoune » Mar 13 Mar 12 15:40

Houlààà, ça démarre sur les chappeaux de roues ici ... :D
Bon premier arrivé premier servi.
@Ipe et Milka : il n'y a rien de pire que de déterminer l'origine d'un bruit sur une bagnole, ça peut venir du moulin, du train AV, du train AR, de l'habitacle .. et le pire c'est qu'un bruit provenant du train AR peut s'entendre à l'AV grâce aux raisonnance et autre continuité accoustiques que constitue une bagnole. Il faut effectivement faire voir ça à un mécano digne de ce nom (honda ou pas), car à distance ça va être plus que difficile de te dire d'ou ça vient

@Scal : le système de refroidissement d'une ER6 est constitué principalement d'un radiateur, une pompe à eau, un vase d'expansion et un carlostat (ou thermostat suivant les dénominations). Le fonctionnement est relativement simple et commun à la plupart de moteurs à refroidissement à eau. Un cicruit d'eau est intégré à l'ensemble du moteur (bloc moteur + culasse, la boite de vitesse n'étant pas parcourue par le circuit) dans lequel circule un liquide calorifique, le liquide de refroidissement, aussi appelé LDR, dont la fonction principale est d'évacuer les calories dégagées par le moteur pendant son fonctionnement. On y adjoint un radiateur chargé dévacuer ces calories vers l'extérieur.
Le rôle second du circuit de refroidissement est de maintenir le moteur à une température de fonctionnement prédéfinie lors de la conception. Un moteur pour fontionner dans les meilleurs conditions ne doit être ni trop chaud (problèmes mécaniques, dilatation des pièces, mauvaise combustion si l'air d'entrée est trop chaude, etc ...) ni trop froid (fluidité de l'huile, choc thermique par rapport à la chaleur dégagées dans la chambre de combustion, etc ...).
C'est ici que le carlostat entre en action. Il joue le rôle de robinet entre le bloc moteur et le radiateur. Fermé, le LDR ne circule que dans le moteur, ainsi il chauffe plus vite et permet au moteur d'atteindre sa T° de fonctionnement plus vite. Ouvert, le LDR passe par le radiateur afin de refroidir le LDR.
Le radiateur étant une pièce dite "statique" (elle ne bouge pas), il échange ses calories avec l'air qui le traverse. Plus le volume d'air le traversant est important, plus il y a d'échange et plus il est efficace. C'est pour cette raison qu'on lui adjoint un (ou des suivant les cas) des ventilateurs afin de faire circuler l'air quand le véhicule est à l'arrêt.
Enfin le vase d'expansion joue le rôle de vase communiquant et de trop plein. Le circuit d'eau étant sous pression, il a besoin d'avoir un volume variable afin d'absorber les différences de dilatation du liquide mais aussi de l'air présent dans le vase. Ce n'est pas un élément indispensable sur un moteur à refroidissement liquide (certains véhicules n'en ont pas), mais il a tout de même son utilité.
Sur l'ER6, il est placé en bas à gauche près du carter alernateur. il est là ou arrive la durite du radiateur.

@Kent : là c'est un peu plus compliqué car on va parler d'accordance accoustique, de dynamique des fluides et autres joyeusetés du genre. Je vous ferai une petite explication grossière du fonctionnement général d'un moteur avec les différentes interractions des éléments entre eux. En gros, sur un moteur atmosphérique, l'échappement travaille de concert avec l'admission. Si on veut faire rentrer plus d'air dans le moteur, il faut qu'il puisse en évacuer plus et inversment, mais le temps ou il suffisait de mettre un gros tube en sortie et des cornets en entrées est révolu depuis longtemps. Maintenant on fait appel aux cheminements des gazs (admi et échap) et aux contrepressions pour obtenir le meilleur de ce que l'on peut. Le tout étant toujours uen affaire de compromis entre couple, puissance, disponibilité, linéarité, exploitattion ... tout ce qui fait le caractère d'un moteur.
Zitoune
Loin d'ici

Messagede Milka » Mar 13 Mar 12 15:46

ipe :
la tôle pare chaleur du collecteur d’échappement ne bouge pas ?

@ zitoune : je sais bien que c'est dur a diagnostiqué un bruit , mais bon si on peu déjà aider a orienter la recherche

pour le coup du bruit du train AR répercuté a l'avant je connais je me suis rendu compte qu'il venais de l'ar quand j'ai tombé la banquette qui bloqué un peu le bruit
Milka
membre

Messagede Ipefix » Mar 13 Mar 12 15:47

Zitoune a écrit:@Ipe et Milka : il n'y a rien de pire que de déterminer l'origine d'un bruit sur une bagnole, ça peut venir du moulin, du train AV, du train AR, de l'habitacle .. et le pire c'est qu'un bruit provenant du train AR peut s'entendre à l'AV grâce aux raisonnance et autre continuité accoustiques que constitue une bagnole. Il faut effectivement faire voir ça à un mécano digne de ce nom (honda ou pas), car à distance ça va être plus que difficile de te dire d'ou ça vient

je suis entièrement d'accord avec toi, mais je trouve personne de compétent, donc j’essaie un peu partout :D

tous les mecanos me trouve pas de solution, ils veulent se lancer dans l'exploration du probleme, a 80€/h tu m'en voudra pas de me rencarder avant :D

@Milka : non ...une des premières choses que j'ai regardé :) (on va continuer ca par MP ;) )
Ipefix
pilier de forum

Messagede Amour, Gloire et Beauté » Mar 13 Mar 12 16:07

Topic intéressant mais va falloir (peut-être) en faire des fiches ou des liens dans le premier post de Zitoune pour y avoir accès rapidement.
Merci de nous éclairer de vos lumières, nous les néophytes :D
Ducati Streetfighter 848 - 03/02/2012 - ??/??/????
Triumph Speed Triple '08 - 10/10/2010 - 02/03/2012: 10500 km
Suzuki GSX-R 750 '08 - 29/05/2010 - 03/07/2010 : 3400 km
Triumph Street Triple '08 - 05/07/2009 - 12/05/2010 : 14.000 km
Image
Amour, Gloire et Beauté
pilier de forum

Moto: Ducati Streetfighter 848

Messagede Ipefix » Mar 13 Mar 12 16:12

d'ailleurs zitoune, tu peux supprimer mes interventions avec milka, on a poursuivi en mp ... tu peux nettoyer stuveu :wink:
Ipefix
pilier de forum

Messagede Zitoune » Mar 13 Mar 12 16:25

@Milka : pas trop mal résumé le discours Akra, à part cette partie là
Il faut que les gaz quittent les cylindres le plus rapidement et le mieux possible.

C'est pas tout à fait vrai voir même faux sur les moteurs amto comme les nôtre.
Pour bien comprendre une petite vidéo du fonctionnement d'un moteur 4 temps
http://www.youtube.com/v/3OS-Vj7d6Do

Dans cette vidéo très simpliste, les gazs d'échappement sont en rouge, ceux d'admission sont en bleu. Là on voit qu'en fin de cycle, les soupapes d'échappement se ferment, puis celles d'admission s'ouvre.
En réalité, celles d'admission s'ouvre avant le fermeture de celles d'échappement, on appelle ça le "croisement" des soupapes. De ce fait et pour éviter que les gazs d'admission passent direct dans l'échappement on "freine" l'écoulement des gazs d'échappement afin d'éviter au max cette perte. Quasi impossible à faire sur un monocylindre, on peut obtenir ce phénomène sur bi (et tout ce qui comporte plus d'1 cylindre), on se sert justement du collecteur (sa forme; sa longueur, la connexion entre les différents tuyaux) pour justement contrôler l'écoulement des gazs en utilisant ce qu'on appelle la contre pression. Ce sont les gazs des autres tubes encore présents dans le collecteur qui vont empêcher les autres de circuler et donc de quitter le cylindre trop vite. D'ou l'importance de la conexion entre les différents cylindre sur les collecteurs d'échappement suivant l'ordre d'allumage des différents cylindres.

Amour, Gloire et Beauté a écrit:Topic intéressant mais va falloir (peut-être) en faire des fiches ou des liens dans le premier post de Zitoune pour y avoir accès rapidement.

C'est prévu, enfin ... à voir comment ça va évoluer mais on va essayer par la suite de faire quelque chose le plus clair possible.
Zitoune
Loin d'ici

Messagede phiphi » Mar 13 Mar 12 17:12

Zitoune a écrit:Dans cette vidéo très simpliste, les gazs d'échappement sont en rouge, ceux d'admission sont en bleu...

'sont tous en rouge quoi... :griendit:
"2 choses sont infinies : l'univers et la betise humaine, bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de certitude absolue" ALBERT EINSTEIN
phiphi
Modo en chute libre

<b>Modo en chute libre</b>

Moto: street triple R 2014

Messagede Zitoune » Mar 13 Mar 12 17:12

bah non, pourquoi tu dis ça ? :D
Zitoune
Loin d'ici

Messagede Seth » Mar 13 Mar 12 17:31

Zitoune sadique ! :evil: C'est pas un topic que t'as lancé c'est une usine à HS technique... :lol:
Amour, Gloire et Beauté a écrit:Topic intéressant mais va falloir (peut-être) en faire des fiches ou des liens dans le premier post de Zitoune pour y avoir accès rapidement.

Je plussoie pour les fiches... Même quand on s'y connait "un peu" on a affaire à un sacré bordel et on s'y connait parfois que dans un domaine très spécialisé ou alors un peu dans beaucoup de domaines. Si en plus on mélange les genres du style y en un qui parle de l'admission d'un moteur Audi pendant que l'autre parle du système anti-plongée de la suspension avant d'une BMW 1200, on est mal barré... :evil: :lol:

Au fait coté échappement:
Leur conception fait appel à de l'aérodynamique (écoulement fluide des gaz d'échappements d'où une conception faite sur ordinateur avec modélisation 3D et simulation aéro. Idem pour l'admission comme vous le voyez dans les vidéos de Zitoune). Autre point à prendre en compte, ils sont conçus pour évacuer l'onde de choc et le volume des gazs d'échappement produits dans une plage de régime donnée, typiquement la plage de régime ou le moteur offre son meilleur rendement ou son pic de puissance ou de couple. D'où leur longueur et leur section. C'est pour ça que certains pots sont dits "Pleine courbe", "Bas/Mi/Haut Régimes". Bon je dit ça de mémoire... :roll: J'ai connu deux gars branchés là dessus. Un avait conçu un pot d'échappement et l'autre une admission pour un moteur CBR 600 et comme j'avais pu jeter un oeil à leur présentations et rapports de thèse... Je m'en souviens un peu. Pour le reste, faudrait que regarder certains bouquins pour en dire plus mais là j'ai vraiment pas le temps dsl... =/
Dernière édition par Seth le Mar 13 Mar 12 21:44, édité 1 fois.
Seth
membre

Moto: _

Suivante

Retourner vers Le bar