Excès de vitesse et conséquence.

Modérateur: modos

Excès de vitesse et conséquence.

Messagede pimousse » Mer 18 Avr 12 11:22

Cher amis motard, ce post a pour but de vous rappeler, de vous informer sur, ou simplement redécouvrir des choses.
Je ne tiens pas à faire la morale mais à faire partager une expérience. Je n'ai pas l'intention de faire un débat sur la vitesse, mon intention est tout autre.

Commençons d'abord par les présentations. Pimousse ici présent, motard depuis 2006, membre du forum depuis la même année.
Je fais entre 10 et 20 000 km par ans en moyenne et uniquement en balade. Pour moi la moto est un moyen de découvrir des paysages et rencontrer des gens. J'affectionne tout particulièrement de rouler en groupe et depuis ces dernières années je fais de l'encadrement pour apporter mon expérience au nouveaux motard.
Ma conduite est une conduite coulée pour la sécurité par temps de pluie. Je ne suis pas amateur de grande vitesse, j'apprécie surtout la découverte de nos régions. A l'origine j'étais et je suis toujours membre de la team escargot.

Présentons l'époque, fin octobre, le temps commence a être gris, les jour sont court, Le feuillage au sol, en gros c'est l'automne.

Les circonstances, petite balade organisée avant la fin de la saison :
viewtopic.php?f=28&t=45018

Les personnes en présence.
- fih ; soniboys ; Tigre69580 ; Guizmette sds ; Nøurs ; pongiste_mions ; yven ; Pimousse ; Dory ; Mar!on ; Walace.

Petite balade tranquille, un peu embêtés par les voitures qui n'apprécient pas toujours que l'on roule en convoi et que nous ne posions pas les genoux dans les virages.

Après bien deux heures de routes nous nous arrêtons pour discuter au col de la république que toutes personnes roulant dans le pilât connaissent.
Un p'tit panorama:
Image

Après avoir refais le monde, nous décidons de repartir. Pour certain c'est l'annonce du retour pour ceux qui sont loin, pour d'autre on continue ensemble.
La suite du parcours, avant d'arriver à la commune du même nom "république", on doit bifurquer à droite direction le pilât
A cette heure-ci il y a de la circulation, le groupe repars donc par morceau, 2-3 moto à cause des voiture. Je ferme la marche, devant moi, il me semble, Nours, Yven.

Tous ce passe bien, jusqu'au moment où on arrive à l'embranchement.
Au lieu de tourner a droite, mes compagnons continuent sur la même route. Les gens qui me connaissent peuvent en témoigner, je suis assez maitre de moi. Malheureusement sur le coup j'ai eu très peur, tout va très vite, j'imagine les pires choses.

Je remonte donc les motos devant moi, au niveau de la commune allure modéré, c'est un petit village avec de nombreuse maison.
Arrivé à la sortie du village, j'accélère (limitation 90km/h), arrive ensuite un virage a droite qui ouvre sur un grand virage à gauche, le virage est sur presque 1km, visibilité complète du fait que ce sont des prairies du coté gauche. Le virage est limité à 70km/h mais dans mon coup de speed je ne ralentis pas et continue sur ma lancée.

A la sortie du virage je vois mon compteur et coupe les gaz, je vois au loin un piéton sortir d'un chemin, craignant qu'il traverse je roule au pas.
Petit à petit je m'aperçoit que le piéton est vêtu de bleu et il fini par se mettre sur la route avec un bras lever.

"Imaginez à la place de la poubelle un gros bosquet, ils sont là, avec les jumelles"
Image

"Et là, qd tu les vois c'est déjà trop tard, ils t'ont déjà vu! et tu les vois sortir en courant de leur cachette!"
Image

Image

"Et là c'est la fin.....direction le bas-côté."
Image
Je peux vous dire que dans le casque j'ai compris, ce qu'il va m'arriver.

J'arrive à sa hauteur, il me demande de me garer, planqué derrière le buisson 2 motos.
Je leur demande s'ils ont vus d'autre moto, Non apparemment je suis le premier. Je suis donc soulagé pour les autres.
Là il me dit qu'ils m'ont pris en excès de vitesse, me tend l'appareil pour constater mais la seul chose qu'indique l'appareil "la vitesse est de : " j’attends un moment et rien de plus, quand il l'enlève je vois la valeur de loin. La vitesse largement au dessus des limitations. Ils ont fait leur journée avec moi.

Celui qui a les jumelles, le plus âgé et un plus jeune.
Le plus âgé me demande mon permis et mes papiers. Ils me disent que je vais devoir les suivre à la gendarmerie, pas besoin de me faire un dessin, je ne repartirai pas juste avec une amende.
Yven me rejoins et je lui annonce la suite pour moi. Je demande de prévenir les autres et de rentrer sur lyon.

Je pars donc avec les gendarmes
Nous sommes à une 20e de kilomètres de la gendarmerie. La pire petite balade de ma vie. Le plus jeune est devant moi et le plus âgé derrière.
La descente est une route qui tourne beaucoup, j'ai jamais eu aussi de peur de rouler en groupe. Le gendarme derrière moi, me fait un encadrement très serré, 1m de ma roue. M'obligeant à serré le bord droit de la route.
Au sort du périph stéphanois, la bretelle débouche sur un feu. Le premier gendarme passe, le feu passe à l'orange, je m'arrête. Pas envi qu'il me rajoute ça à ce que je vais prendre.
Le gendarme qui me suit de trop près passe à 1 cm de me mettre à terre puis me fait signe de griller le feu.

On arrive à la gendarmerie et on me demande de laisser la moto dehors.
On vient ensuite me chercher et on va dans les bureaux.
Et là mon calvaire commence.
On prend ma déposition, me demande tout un tas d'information, mon salaire, mes impôts….
Je leur explique que je ne suis pas du genre a rouler a cette allure, le gendarme me prouve que non puisque j'ai été arrêté :shock: .
Ok donc il ne sert à rien de discuter. J'ai juste à la fermer et a dire oui monsieur.

Le plus jeunes revient, j'avais pas vu qu'il s'était absenté.
Il annonce qu'il a eu la préfecture que je pourrais garder ma moto.
Hein quoi qu'est ce que j'entends ?
Le deuxième m'annonce que dans la semaine un autre conducteur avait du leur laisser le véhicule.
Hein quoi qu'est ce que j'entends ? me prendre mon bébé.

Le plus jeune m'annonce qu'il a plaidé en ma faveur, que je n'étais pas connu des services.
Il me demande comment je vais rentrer.
Je leur dis que je peux appeler mon père qui a le permis pour venir prendre la moto.
Il faut qu'il vienne avec son permis pour pourvoir repartir avec.

Après de longue discussion où je leur demande ce qui va se passer.
Ils m'annoncent que la suspension peut être de 6 mois maxi.

Ils reçoivent un coup de fils comme quoi mes parents sont en bas, le plus jeune me raccompagne jusqu'à la sortie.
C'est à ce moment là que je vois a travers la grille que quasiment tout le groupe est là a m'attendre.
J'en aurai pleurer. Un grand merci à eux, s'il n'avait pas été là cela aurait été beaucoup plus dur de voir ma moto partir entre les mains de mon père. :merci: :merci:

Finalement c'est eux qui me raccompagnent à la maison.

Vous pensez que l'histoire ce finit là.
Détrompez vous, c'est là que tout commence.

Le lundi matin j'envoie un mail à un de mes clients qui est avocat et qui fait de la défense des victimes de la route.
Il me rappelle et me préviens de regarder dans mes contrats d'assurance.

Après vérification, je vois dans les conditions particulière que mes contrats stipules qu'il est obligatoire de prévenir pour toute modification du permis, suspension, annulation.
Je demande a à mon client qu'elle doit être ma démarche ainsi qu'a des clients assureurs.
Tous m'indique que si je ne préviens pas mon assurance, et que j'ai un accident par la suite, il peuvent résilier mon contrat pour leur avoir menti.
Je suis donc obligé de les prévenir. Pour certaines il faut envoyer un courrier en recommandé.

J'appelle mon assurance moto, la macif pour ne pas les cité.
Allo bonjour,
-Je vous appel pour vous indiquer d'une suspension de permis suite a un excès de vitesse, pas d'accident juste un excès de vitesse.
-Désolé nous ne pouvons vous répondre, il faut passer en agence.
- Ah bon ok.
-demain cela vous va
-heu oui

J'appel mon assurance voiture maaf.
Allo bonjour,
-Je vous appel pour vous indiquer d'une suspension de permis suite a un excès de vitesse, pas d'accident juste un excès de vitesse.
-vous avez l'assistance juridique, voici le numéro.
j'appelle le numéro et il me demande si je peux contester, je leur dis que non car ils m'ont arrêté.
Il m'indique qu'ils ne peuvent rien faire pour moi.
Bon ok.

Je demande à mon père de m'accompagner à la macif puisque je ne peux plus me déplacer seul.
J'arrive à l'agence, et j'attend accompagné de mon père.
C'est mon tour, nous rentrons tous les deux dans le bureau.
Aujourd'hui elles sont deux (je ne sais pas qui forme qui).
Je leur indique que j'ai eu une suspension de permis pour un excès de vitesse.
Elle me demande si je suis venu en voiture.
Je la regarde avec des yeux…… hein ?
ben non la suspension de permis c'est le permis ,on en a qu'un.
D'ailleurs c'est mon père assis à côté de moi qui m'a emmené.
Réponse des deux agents d'assurance, Ah bon je ne savais pas.
Pensé intérieur, "Mais où je suis tombé"
Ben si, on passe plusieurs permis mais il n'y a qu'un papier avec plusieurs tampon.
…… (ça c'est le silence qui sort de leur bouche)

-Vous allez vendre votre moto .
-Be non c'est ma moto et mon permis je vais le récupérer.
-Bon ben on va se renseigner.

-Comment ça ? Vous me dite de venir car vous pouvez m'indiquer par téléphone et maintenant vous me dite que vous ne savez pas. Je ne vais pas me déplacer 10 fois.

15 jours plus tard, je reçois un coup de fils qui m'indique qu'exceptionnellement ils me gardent, qu'ils passent mon contrat au tiers (d'un côté je ne vais pas rouler en hivers) et qu'ils augmentent mes cotisations de 200 %
BBOOUMM
Ca c'est le bruit que fait mon corps quand je suis tombé, j'aurais du resté assis.
J'ai beau leur dire que je n'ai pas eu d'accident, que ce n'est qu'un excès de vitesse. Pas de l'alcool.
J'ai beau parlé je suis face à la même personne qui ignorait le principe du permis.

Là je me dis je ne suis pas dans la merde.
augmentation de 200% cela correspond à une multiplication par 3 des cotisations.
15 jours plus tards je reçoit un courrier qui m'indique que suite à MA demande de modification de contrat qu'il me passait mon contrat d'assurance au tiers (en supprimant toutes mes option, 0km assistance juridique) et qu'il allait prélever 170 euro correspond au changement de contrat entre maintenant et le 1avril. L'échéance chez eux est au 1 avril.

Re-BBOOUUMMM
Je demande conseil a différent clients, pour savoir s'il peuvent le faire. Que je n'ai rien vu dans mon contrat.
La réponse de plusieurs assureurs, oui c'est normal il y a plus de risque donc il augmente les cotisations.

Je leur demande s'il peuvent m'assurer, car je n'ai pas envie de rester chez eux.
Malheureusement lors d'un nouveau contrat les assurances demande de certifié d'aucune suspension de permis.
Il me donne le conseil de rester malgré l'augmentation de la prime. :pleure: :pleure: .

Rapide Calcul. multiplication par 3, si je suis en tout risque cela représente environ 2000 euro.
Pour l'assurance c'est suspension dans les 3 ans. Donc le fait d'avoir eu une suspension va être pris en compte pendant 3 ans.
Donc surcout de 1500 euro, sur 3 ans cela fait 4500 euro.
S'il j'ai le droit à la même chose sur la voiture.
1000 euro (normal) * 3 (cotisation) *3(ans) = 9000 euro
total 9000 + 4500 = 13 500 euro sur 3 ans.

Au moi de décembre convocation pour la visite médicale. Oui oui quand on a une suspension de permis on doit passer une visite médicale pour savoir si on est apte a conduire.
Pour l'histoire, le médecin qui m'a ausculter est mon médecin de famille et client. On a donc pu discuter du pourquoi du comment.
La visite médical est pour repérer les gens qui n'ont pas conscience de la faute qu'ils ont commis. :shock:

Un mois et demi passe et début février je reçois un courrier de la macid pour l'avis déchéance.

Lors d'une visite chez mon moniteur d'autoécole qui est un ami avec qui je roule régulièrement à moto. Je lui parle de mon problème. Il m fait remarquer que l'un des nombreux membres du groupe de moto avec qui je roule avec l'auto école tient une agence d'assurance.
Il me propose de déposer mon dossier le lendemain, je le remercie et lui envoi tout par mail.
Le lendemain je reçoit un coup de fils de l'assurance, qui me propose une solution.
Il est courtier en assurance et donc a fait une recherche sur les assurances possible de me prendre avec mon passif aucun accident et une suspension de permis.
Il me propose un contrat un poil plus chère que ce que je payais avant.
Je vais le voir, on regarde pour faire la résiliation avec la loi chatel.
La loi chatel indique que l'on a 20 jours à partir de l'avis déchéance pour résilier. De plus à la macif, on doit résilier 2 mois avant l'échéance.
On est le 9 février donc moins de 2 mois et la lettre est indiqué au 21 janvier.
Donc au niveau des dates on est très serré.
En fait le courrier est daté du 21 janvier mais envoyé le 30 janvier histoire de faire croire que l'on a très peu de temps pour résilié.
Il faut savoir que c'est la date sur l'enveloppe qui fait référence. (j'ai fini par la retrouvé dans la poubelle la seule que je n'avais pas fait des cotillons.)

J'ai donc supprimer toute mes contrat à la macif.
Après la réception de mon courier de résiliation, la macif m'appel pour me demandé de passé pour discuter ma résiliation. :shock:
Je lui explique la raison mon mécontentement, il me répond qu'il est juste là pour prendre les RDV qu'il est courant de rien.
Ah ok, sont pas près de me revoir.

Ma nouvelle assurance est une vrai personne au bout du fils quand j'appel c'est elle qui me répond.

Je reçoit fin février le contrat de ma nouvelle assurance, sally azar (que je ne connaissais pas).
Sur le papier que je dois signer, il est indiqué que je certifie n'avoir jamais eu de suspension de plus de 5 mois.
Oh non ça va pas recommencer. :cry:
Ma suspension administrative que j'ai reçu en décembre m'indiquait une suspension de 4 mois. Mais ce n'est pas la décision du tribunal qui peut m'en rajouter.
J'appelle donc assurance pour leur demander car la sentence n'a pas encore été donnée. Il m'indique que l'on verra à ce moment là our faire une exception.

Je récupère donc mon permis le 24 février et ma date de tribunal est au 9 mars. Cette date m'a été donnée par les gendarmes lors de mon excès de vitesse. (plus de 4 mois, délai normal d'après ma cliente avocate).

La date du tribunal approche et demande à ma cliente des conseils pour le tribunal. Savoir si je dois être accompagné d'un avocat et quoi leur dire.
Ma tante qui a travaillé à la préfecture de Versaille m'avait dis que chez eux la suspension administrative était toujours de 6 mois.
Je peux vous dire que j'en menais pas large en arrivant au tribunal.

Palpation de sécurité a l'entrée. Faut bien vidé ces poches (portes feuille, portable écouteur, pièce de monnaie, clé)
On rentre dans le tribunal, convocation à 9h.
De nombreux avocat, sont là, l'ordre des passages sont les affaires avec avocats, les plus âgés et les plus éloigné passe en premier.
En gros les avocats venant de lyon passent en premier, ensuite les plus anciens.
On voit de tout. Ca fait vraiment peur. Les gens portes plaintes pour tout.
Il est 13h et le juge annonce qu'a 13h30 ils ont un autre tribunal a présider.
Je passe finalement à 13h10, à 13h15 j'étais dehors. Ce fut rapide mais intense.
Résultat :le procureur à demandé une suspension de 4 mois, que j'avais déjà faite et une amende.

Depuis le 1er avril je peux a nouveau conduire ma moto. Oui le 1er avril, la date où je suis assuré avec ma nouvelle assurance.

La conclusion de cette histoire.

Ici sur le forum on parle souvent des risques que l'on prend à faire des excès vitesse avec les risques d'amende.
La raison de mon texte pour parler de mon expérience et pour présenter le fait que ce qui coûte le plus cher ce n'est pas l'amende.
Ce sont les conséquences de la suspension.
C'est la résiliation de mon contrat par mon assurance. Les surprimes des assurances pendant plusieurs année. Un excès de vitesse coute plu cher en assurance qu'un accident responsable.
Les conséquences sur mon travail, je suis technicien commercial, ne pas pouvoir se déplacer et aller chez mes clients est un gros problème.
Je travail dans une petite structure de 5 personnes, le travail que je ne peut pas faire, personne ne peut le faire à ma place.
Une semaine avant ma suspension j'étais chez des client qui sont entre 60 et 70 km de mon travail. Y aller en taxi était impossible.
Par chance j'habite à côté de mon travail.
Pour le côté perso, je passe du temps sur lyon pour voir des amis.
En voiture ou à moto, de Chez moi à chez Yoyo faut 45 minutes.
Avec les transports en commun et que l'on vienne me chercher à la gare, c'est 3h.
Ma suspension est arrivé au moment de la grève des train au moins d'octobre. J'ai mis une fois 4h pour faire 60 km.
La grève à durée pas loin de 2 mois.
Dans ma chance c'est arrivé pendant l'hiver où je roule peu.

N'oubliez pas les conséquences pour un acte de moins de 10s est énorme.
Financier, professionnel, personnel.

Dans mon malheur, j'ai la l'immense chance d'avoir des amis au top. :merci:
Un énorme :merci: à Mamak qui lors d'une soirée sur lyon m'a ramené à st etienne avant de rentré sur Macon.
Un grand :merci: à yoyo et udji qui m'ont logé certain WE, m'ont ramener en voiture.
Un grand :merci: a Fih qui est venu me chercher.
Un grand :merci: a tous de m'avoir soutenue et aidé pendant cette période.
pimousse
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Photos: 1
Genre: Homme
Moto: Mini Street Triple White

Re: Excès de vitesse et conséquence.

Messagede Papy » Mer 18 Avr 12 11:46

Je ne pensais pas que tu allais en parler un jour de cette mésaventure. Ceci étant, je pense qu'avec le recul il était temps pour toi de lâcher du lest.
Car très franchement, pour nous aussi ça a été un sacré choc. Notre Monsieur Sécurité du Centre-Est qui se fait gauler bêtement (désolé du franc-parler, mais tu sais comment je suis)... ben à nous tous ça nous a fait sacrément réfléchir.

Malgré tout, je trouve que sur cette journée, la solidarité entre nous en est sortie grandie et ça nous a permis à tous de reprendre conscience que la menace n'est jamais loin.

:merci: et :bravo: pour ton témoignage, je pense que bon nombre d'entre nous devrait le relire de temps en temps. C'est une bonne grosse piqure de rappel qui ne fait pas de mal. Dommage que ça soit tombé sur toi, mais ça aurait pu tomber sur n'importe qui d'autre.

Vivement les Dromadays pour qu'on puisse de nouveau rouler ensemble, j'ai hâte.
Laïka (KTM Super Adventure T) : du 25/04/2020 au ... : 18823km -> 18875km
Anciennement en GS500, Bandit 600, ZR7, SV650S, Versys 650, Tiger Explorer et 1400GTR.

Les Expés de Papy : ---> Le blog ici <---

Pays visités : A/AL/AND/B/BG/BIH/CH/CZ/D/DK/E/EST/F/FIN/FL/GBZ/GR/H/HR/I/L/LT/LV/MA/MC/MD/MK/MNE/N/NL/P/PL/PMR/RKS/RO/RSM/S/SK/SLO/SRB/UA/V
Papy
Modo Baroudeur

Modo Baroudeur

Photos: 57
Genre: Non spécifié
Moto: Лайка (S.Adv T)

Messagede pimousse » Mer 18 Avr 12 11:55

Quand je vu les tournure que prenais l'histoire, je me suis dit qu'il étais bon d'expliquer les conséquences.
J'ai fait le choix d'attendre que ce soit terminer et afin de ne pas écrire sous le coup de l'émotion.
pimousse
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Messagede Kent » Mer 18 Avr 12 11:58

:) Heureux que ce soit enfin fini ;)
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Moto: None

Messagede ultra » Mer 18 Avr 12 12:08

Merci pour ce témoignage, comme quoi tourner une poignée de gaz de kawette peut coûter cher :(

Ca peut arriver a tout le monde malheureusement :pleure:
Aime ce que tu as, avant que la vie t’apprennes à aimer ce que tu avais
Image
ultra
membre

Moto: ER6-F ABS 2011

Messagede malem » Mer 18 Avr 12 12:27

Très intéressant ce témoignage. L'empathie immédiate qu'il suscite fait flipper tant on aimerai pas vivre tout ça. :o
De retour en moto, content pour toi! :)
"Si vous ressortez de chez moi les louloutes, si vous survivez à mon instruction, vous deviendrez une arme, vous deviendrez un prêtre de la mort implorant la guerre"
malem
membre

Photos: 7
Moto: Plus rien

Messagede Lolo33 » Mer 18 Avr 12 12:52

:o que ça t'arrive à toi qui conduit si prudemment (enfin normalement quoi)..

mais pourquoi retrait de permis? tu roulais à 90 pour 70 km/h? ca vaut pas un retrait ça non?

Enfin bref, content que ça se soit bien terminé. :-D tu l'as récupéré quand?
Lolo33
membre

Moto: Tigrou

Messagede Kent » Mer 18 Avr 12 12:58

Lolo33 a écrit:mais pourquoi retrait de permis? tu roulais à 90 pour 70 km/h? ca vaut pas un retrait ça non?

Une suspension c'est mini 40 km/h au dessus (ou 50 km/h, ça dépend des préfectures).

Lolo33 a écrit:tu l'as récupéré quand?

Toi tu as lu en diagonale :D
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Moto: None

Messagede Norbul » Mer 18 Avr 12 13:10

:o et béh !

Clair que ça fait réfléchir.

NC 750 X (Mise en route le 16/04/2009 : 210 Km)
Avant : ER6-F Metallic Diablo Black 2008 / ABS (Mise en route le 14/02/2009 - avril 2019 : 104 500 Km)
Encore avant : GS500E + carénage TCP (Juillet 2005 : 15 500 Km - février 2009 : 78 000 Km)
Norbul
membre

Photos: 2
Moto: ER6-F miniGT

Messagede bafiuqpablo59 » Mer 18 Avr 12 13:11

Merci de ce temoignage...

En effet, beaucoup ne veulent pas vivre ca...
Carpe Diem
bafiuqpablo59
membre

Photos: 19
Moto: ER6F ABS 10

Messagede alphalife » Mer 18 Avr 12 13:38

alors là je te dit juste BRAVO pimousse pour avoir eu la diplomatie d'en parler pour rappeler cette tristre réalitée qui peut nous concerne tous :applaudi:

en effet au délà de la procédure tribunal tu as en effet cette foutue "face cachée" qui est d'autant plus térrible et que très peut connaissent.

ton CR est vraiment très constructif pour l'ensemble des membres que représente le forum et pour ma part je t'avoue que ça ma fait froid dans le dos de te lire (dans les mêmes circonstance a ta plaçe,moi ça aurait été perte de travail en prime donc pas top le chomage quand on as un crédit et une pension a verser sans parler des assurances qui m'aurait allumé :pleure: )

en tout cas chappeau bas pour ce récit....
alphalife
membre

Moto: triumph street R 2012

Messagede dexter » Mer 18 Avr 12 14:28

Ton récit ne me surprend pas. Je compatis. Tant que ça n'arrive pas il est difficile d'imaginer les conséquences... Financières mais aussi éventuelle perte d'emploi, vie de famille... Conduire trop vite c'est mal. Ok. La prévention routière c'est politiquement correct. Ok. Mais être sanctionné aussi lourdement avec de telles conséquences sur sa vie lorsque on a jamais agressé, volé,etc... c'est, à mon sens scandaleux. Surtout quand l'excès de vitesse n'est pas accompagné de circonstances aggravantes, telles que alcool, mise en danger d'autrui... Tout citoyen peut se retrouver dans la peau d'un délinquant... Et prendre cher car c'est rentable pour l'état. Des primos délinquants qui volent une voiture peuvent (suivant la région) sortir du tribunal avec un rappel à la loi (en d'autres termes, RIEN)... Mais il est tellement facile pour l'état de persécuter les conducteurs...
Image
dexter
membre

Moto: Ducati 750 Ssie

Messagede Sushi » Mer 18 Avr 12 14:55

Un grand merci pour ce compte-rendu !
Personne ne connait ces conséquences cachées d'une connerie passagère...
Temps passé et pognon dépensé en procédures complexes ou incompréhensibles (tu as la chance d'avoir des relations, surtout au niveau avocat), stress constant et rage de se dire qu'on paye aussi cher pour une bêtise qui ne reflète en rien notre comportement au quotidien...
Au final, tu as payé combien en prune+amende ? et pour quel motif, exactement ? D'ailleurs, est-ce que tu t'es pris des points en moins en plus de ta suspension (récupérables j'imagine dans les 3 ans...) ?
Les seules pensées zen que vous puissiez trouver en haut d'une montagne sont celles que vous avez apportées avec vous.
Robert Pirsig
Extrait de Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes
Sushi
membre

Moto: ER6 F ABS 2008

Messagede pimousse » Mer 18 Avr 12 16:21

Sushi a écrit:Au final, tu as payé combien en prune+amende ? et pour quel motif, exactement ? D'ailleurs, est-ce que tu t'es pris des points en moins en plus de ta suspension (récupérables j'imagine dans les 3 ans...) ?

Au final j'ai eu une amende, ( elle est subjective puisque lié à mon salaire), j'ai été arrêté pour un excès de vitesse supérieur de 40 km/h, je ne donnerai pas la vitesse pour ne pas donner l'air de me vanter ou toute autre aberration. Ce n'est pas le sujet ici.

Je dis à la fin que l'histoire est terminé, mais pas vraiment.
Le papier des gendarme m'indique un retrait de 6 points sur le permis, mais le site de la préfecture qui permet de voir ses points m'affiche toujours mes 12 points.
On m'a dit que cela pouvait être long avant qu'il me les enlève.

Pendant de nombreux mois, l'image de mon arrestation ne m'a pas quitté une seul journée.
On imagine tous, ce que l'on aurait pu faire. Comme on dit "avec des si on peut refaire le monde".
Maintenant m'a conduire a bien changé, je roule au compteur.

Dites vous toujours, qu'au moment où vous les voyez c'est déjà trop tard.
pimousse
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Messagede brady » Mer 18 Avr 12 16:41

Wow effectivement ton récit est éloquent.
ça fait effectivement réfléchir .
Est ce que tu me permettrais de le diffuser sur un autre forum ? histoire de faire partager ce " retour d’expérience malheureuse" ?
Si tu préfères que ça reste ici, je le comprendrais tout à fait, je demande au cas ou , car je pense que ça peut avoir un rôle pédagogique dans le sens ou comme tu dis on voit souvent jusqu'a l'amende et la suspension mais pas du tout ce côté "assurance" et les emmerdes liés...

Merci du partage en tout cas.
Image
brady
membre

Moto: vfr 800 fi
ex Er6 n 2009

Messagede pimousse » Mer 18 Avr 12 17:28

Pas de soucis pour moi.
Mon récit a bout but d'informer.
pimousse
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Messagede tommm » Mer 18 Avr 12 18:10

ha bah ça peut aller tres vite un depassement de 40 :roll:
70+40 = 110 ... c'est pas vraiment s'taper une pointe !
tommm
membre

Moto: er6n 2k8 grise

Messagede ptit chris » Mer 18 Avr 12 18:36

Une mésaventure bien racontée... Merci.

Pour les points, quand je me suis fait topé un point pour un mini excès de vitesse, j'ai reçu la notification de la perte de point au bout d'environ 5 mois, soit juste 1 mois avant de le récupérer :lol:

Par contre je n'ai pas compris la raison de ta "pointe" où tu dis que tu imagines le pire sur un changement de direction de tes camarades que tu sembles remonter pleine balle pour ne pas ralentir par la suite :?
Er6n 2007, 09/2010 - 03/2011 : 7 000 km
Fz6 S2 Fazer, 03/2011 - 01/2012 : 15 000 km
Tiger 800, 02/2012 - ???
ptit chris
membre

Moto: Tigrou 800

Messagede vintze » Mer 18 Avr 12 18:44

TU a toujours les bons mots !! pimm's tu devrais te presenter dans 5 ans !!
La moto est notre plaisir et passion a tous ici.. elle doit le rester.. Pour ma part le Permis est vital je suis commercial je fait 1500/2000 km par semaine ... demain je perd mon permis je suis mort ... mais bon des fois je rip sur la poignet de gaz !! :motard: c pas ma faute c la petite voie de mon speed qui me parle :x

Ton périple est quelques choses de malheureusement récurant !!! quand c pas la vitesse c l'alcool !!!
Il n'y a pas de solution sous la pression .. nous ne sommes que de pauvres citoyens !!

En tout cas je suis content de te retrouvé sur la route !!! et j'ai hâte de te voir semaine prochaine
:applaudi:
Image
vintze
membre

Moto: GSX-R K9 Blanc-Bleu <3

Messagede icenerdslim » Mer 18 Avr 12 19:03

Merci pour ton récit.
Content que tu ai retrouvé ton permis.

Les 3 ans de prise en compte de ta suspension t'on été confirmés par ta nouvelle assurance ?
Sinon Solly Azar c'est juste un courtier donc "en vrai" tu es sans doute assuré par un grand groupe type Axa ou Generalli...
Cars lie to us and tell us we’re safe, powerful, and in control. The air-conditioning fans murmur empty assurances and whisper, “Sleep, sleep.” Motorcycles tell us a more useful truth: we are small and exposed, and probably moving too fast for our own good, but that’s no reason not to enjoy every minute of the ride. »
icenerdslim
membre

Moto: CB900 bol d'or 82

Messagede pimousse » Mer 18 Avr 12 19:12

En fait sally azar demande dans de n'avoir pas eu de suspension de permis de plus de 5 mois durant les 5 dernières année.
pimousse
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Messagede shogun » Mer 18 Avr 12 20:56

Merci pour ton récit. Effectivement on ne pense pas à toutes ces conséquence, et ils peuvent être n'importe ou aujourd'hui pour nous contrôler. Je te remercie de ne pas avoir mentionner la vitesse ce qui oriente bine le sujet sur la conséquence et non les fait.
Pour ma part j'essaye de ne jamais dépasser de plus de 40 kmh la vitesse pour éviter ce genre de mauvais désagrément.
Je te souhaite de bonne balade par la suite.
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,

Messagede BlackICe » Mer 18 Avr 12 21:28

Merci beaucoup Pimousse pour ce témoignage... ça fait réfléchir et prendre conscience de pleins de choses...
C'est vrai que l'on conduit au compteur pour ne pas prendre d'amende et ne pas laisser son permis sur place mais on ne pense pas forcément à l'impact assurance ni l'handicap de ne pas pouvoir se déplacer...
Je m'efforce également en conduite sportive de ne pas aller au delà des 40km/h pour au moins m'éviter d'avoir à repasser 2 permis et de payer une fortune en assurance, que j'ai déjà eu du mal à avoir à cause d'un sinistre à 30km/h... comme quoi, pas besoin d'aller vite...

Merci encore. Un témoignage est un partage et je ne manquerai pas de le faire aussi autour de moi. De la même façon que je ne veux pas que ça m'arrive à moi, je ne voudrais pas voir un ami dans cette galère. Merci encore! :wink:
Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide.
Les pneus c'est comme les strings. Quand on voit la ficelle c'est qu'on n'est pas loin du trou.
BlackICe
membre

Moto: Super Ténéré 1200 XTZE

Messagede Sushi » Jeu 19 Avr 12 02:59

J'aurai besoin d'une petite précision concernant le délai de récup des points...
Les 3 ans, c'est à partir de la date de l'infraction ou de la date d'enregistrement de la perte des points sur le fichier national des permis ?
Dans mon cas, infraction constatée en juin... points décomptés... en janvier !
Les seules pensées zen que vous puissiez trouver en haut d'une montagne sont celles que vous avez apportées avec vous.
Robert Pirsig
Extrait de Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes
Sushi
membre

Moto: ER6 F ABS 2008

Messagede Zitoune » Jeu 19 Avr 12 10:00

C'est à partir de la date d'enregistrement de perte des points, ce qui est justement un problème quand celle-ci intervient plusieurs mois après l'infraction.
Mais ça peut aussi jouer à notre avantage si jamais tu commets une infraction quelques semaines avant la date de récupération ... :D
En tout cas, c'est vraiment sympa de nous faire partager ton expérience Pimousse. Comme déjà dit, aujourd'hui, on peut se faire prendre quasi partout, et en bécane, +40 est trèèès vite atteint pour peu que l'on se laisse griser le temps d'une petite accélération, même en ER6.
Et effectivement les conséquences peuvent être vraiment énormes en cas de retrait.
Zitoune
Loin d'ici

Photos: 0
Moto: Off

Suivante

Retourner vers L'environnement du motard