Duke 390 & Rc390

Modérateur: modos

Duke 390 & Rc390

Messagede doubiste » Dim 5 Oct 14 11:31

Salut tout le monde !

Hier pas mal d'essais, je vous propose déjà ces deux modèles car à ma connaissance personne ne les a testés sur le forum (du moins pas de CR)

Alors on commence par la duke :

Image

Perso j'adore ! Elle a une gueule d'enfer et même si on peux lui reprocher une trop grande ressemblance avec sa petite soeur, elle se démarque par le gros "390" sur le réservoir.
ABS de série, l’ensemble est bien assemblé, quelques éléments un peu cheap comme les leviers, les commodos…
On monte dessus, c'est bas, la position est Très droite, l'impression d'avoir le guidon sur les genoux :x
On démarre, bon, c'est pas bien sonore m'enfin... Les commandes sont toutes très douces, la boite dénote un peu et se montre parfois un poil rugueuse, rien de méchant et la moto n'a pas finit son rodage, ça n'aide pas.
Évidement ce n'est pas un foudre de guerre néanmoins les accélérations sont honnête en 2 et 3eme, ça devient plus compliqué au delà et il faut se méfier des dépassements un peu optimisme. La plage d'utilisation est plutôt grande pour un petit mono, mais la puissance arrive nettement au 3/4 du compte tour, et les rapports de boite très court oblige à tricoter, ça rend la moto amusante à conduire dans le sinueux, mais surement ennuyeux pour tout les jours.
Le tableau de bord est complet et lisible, avec entre autre un IRE, pratique :)

La partie cycle est homogène est ce comporte très bien, c’est très agile du fait de son poids plume mais ça reste relativement stable, un bon point là dessus je pensais que ça serait le défaut de cette petite katoche :Genial:
Même l’amorto qui semble se tasser exagérément quand on enfourche la bête est finalement tout à fait à la hauteur de ce qu’on lui demande.
Le freinage lui manque un peu de puissance à mon gout mais fait son boulot, le feeling manque un peu de précision avec ce levier mou, dommage. Le frein arrière relève le niveau en étant un très bon ralentisseur :)

Pour résumer c’est une excellente moto pour les A2, mais aussi pour ceux qui veulent une petite moto amusante ou pourquoi pas en deuxième monture. Tant qu’il y a du virage, elle saura tenir tête à beaucoup plus gros qu’elle, elle sera même avantagée par son gabarit dans les toutes petites routes.

Passons ensuite à la RC390 :

Image

Là encore, KTM à réussi son coup de crayon, avec un style bien à elle, cette RC semble plus sérieuse, plus méchante que la petite duke :evil:
Mais en réalité il n’en est rien, et c’est bien dommage…
C’est simple tout est identique, mise à part la position évidemment.
J’aurais aimé voir un freinage de meilleur qualité pour une utilisation sportive, et même si la géométrie générale est légèrement différente de la duke, ça n’apporte pas grand chose, au mieux des changements d’angle peut être plus vif…

C’est donc avant tout une question d’esthétique et de position entre les deux, reste à voir du coté des assurance car elle est bien considérée comme une sportive sur ce point et peut vite faire grimper la note, ce qui ralentira certainement beaucoup de A2…
A mon sens la RC n’apporte pas suffisamment d’avantages par rapport à la duke, j’ai une préférence pour la position décontracte du petit roadster :D
Ça peut quand même être un engin sympa pour débuter la piste sur des circuits pas trop rapide, la cup 390 à montrer que ces machines sont capables de faire des chronos plus que respectable lorsqu'elles sont bien emmenées :applaudi:
doubiste
membre

Genre: Homme
Moto: Street R à phares ronds

Re: Duke 390 & Rc390

Messagede jos » Dim 5 Oct 14 13:15

Merci pour le retour, quand j'ai vu la RC sortir je me suis dit "tiens pourquoi pas" vu que ce que j'aime c'est les virages, les vitesses raisonnables, et que je suis un petit gabarit.

Par contre si la partie cycle de la RC n'offre pas vraiment de gain par rapport à la Duke, autant aller vers le côté fun de cette dernière.

Côté puissance c'est vraiment poussif ou dans un plage 0-130 ça se défend par rapport à une kawette (je n'oserai pas demander par rapport à la Street :D ).
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede doubiste » Dim 5 Oct 14 14:09

La kawette est quand même nettement plus puissance et offre un plus grand confort pour les dépassements, mais jusqu'à 130 ça se défend, c'est vraiment pour les virolos, pour te donner une idée, j'ai ensuite testé la 690 duke, M@nu me suivait avec la RC390 derrière, il ne m'a pas lâché dans toute la partie sinueuse :x
C'est à tester, tout le monde n'aimera pas surtout à cause de la boite courte, mais c'est une moto fun qui ne coute pas chère en entretien, pour celui qui veut s'amuser sans se ruiner, c'est je pense un bon choix :)
doubiste
membre

Messagede Papy » Dim 5 Oct 14 15:51

Merci pour les CR doubiste ;-)
Je m'attendais à mieux de la RC tu vois...
Bon après, comme toujours, un petit essai perso s'impose :D
Encore faut-il que je trouve un KTM dealer près de chez moi, et ça... ce n'est pas gagné...
Va falloir que je monte à Besac si ça se trouve :griendit:
Leslie: du 17/07/2015 au... , 31186km --> 132317km.
Anciennement en GS500, Bandit 600, ZR7, SV650S, Versys 650 et Tiger Explorer.

Expé NordKapp 2016 : ---> Le blog ici <---
Les Expés de Papy : ---> Le blog ici <---

Pays visités : A/AL/AND/B/BG/BIH/CH/CZ/D/DK/E/EST/F/FIN/FL/GBZ/GR/H/HR/I/L/LT/LV/MA/MC/MD/MK/MNE/N/NL/P/PL/PMR/RKS/RO/RSM/S/SK/SLO/SRB/UA/V
Papy
Modo Baroudeur

Modo Baroudeur

Photos: 57
Genre: Non spécifié
Moto: Leslie (1400GTR)

Messagede doubiste » Dim 5 Oct 14 18:23

Moi aussi je m'attendais à mieux pour la RC mais finalement le fun à plus de sens sur un roadster.

Oui viens tester à Besac, en plus KTM est au pied de la côte de Morre il n'y a plus qu'a tirer sur la vallée de la Loue :evil:
doubiste
membre

Messagede Papy » Dim 15 Fév 15 15:00

Allez, j'y vais de ma petite prose pour l'essai de la RC390.

Après avoir testé la K1600GT, je passe sur cette petite sportive.
Ohhhh que c'est léger tout plein, ohhhhhhh je touche par terre :x
Je me retrouve sur l'essai de doubiste dans l'ensemble.

Côté sonorité, j'ai trouvé que justement, ça chante assez bien.
Bon par contre, faut bien monter dans les tours pour la faire partir, sinon tu cales :D 3 fois j'ai dû m'y reprendre. Tellement l'habitude de démarrer au couple...
Côté commandes, j'ai adoré le rétroéclairage des commodos. C'est tout bête, mais fallait y penser!
Pour la boîte, je n'ai pas eu cette sensation de dureté, tout allait très bien.
Le moteur est rigolo quand même. Ne pas oublier que c'est un 400cc, mais il est quand même surprenant. Sur la fin de l'essai j'ai ouvert en grand en 2 et purée, passé 6000tr/min, il a la santé le mono ^^ bon comme dit doubiste, sur les autres rapports, c'est un peu mou du genou.
Dans le sinueux, tu t'amuses bien car le châssis est vraiment sain, le freinage est vraiment bon (pour une moto de cette gamme) et l'ABS sait se faire discret. La moto ne se désunit pas malgré la mollesse de l'amorto arrière. Vraiment intéressant!
Tableau de bord au top et vraiment complet, bien plus qu'une Kawette!

Pour la position de conduite, un peu plus de mal sur une sportive depuis que je roule en trail. Ce n'est pas aussi radical qu'une Panigale hein, mais ça permet de bien faire corps avec la moto. Mais je ne me vois pas tarter 500km avec dans la journée :lol:

Franchement, essai totalement déconne au départ, mais qui se termine par un essai des plus sérieux.
Et cette RC390 est vraiment une moto attachante, un peu seule sur son segment et c'est bien dommage pour les A2 qui voudraient un peu de sportivité.
J'ai beaucoup aimé et ça pourrait faire une excellente seconde moto.

Image
Image
Image
Image
Leslie: du 17/07/2015 au... , 31186km --> 132317km.
Anciennement en GS500, Bandit 600, ZR7, SV650S, Versys 650 et Tiger Explorer.

Expé NordKapp 2016 : ---> Le blog ici <---
Les Expés de Papy : ---> Le blog ici <---

Pays visités : A/AL/AND/B/BG/BIH/CH/CZ/D/DK/E/EST/F/FIN/FL/GBZ/GR/H/HR/I/L/LT/LV/MA/MC/MD/MK/MNE/N/NL/P/PL/PMR/RKS/RO/RSM/S/SK/SLO/SRB/UA/V
Papy
Modo Baroudeur

Modo Baroudeur

Photos: 57
Moto: Leslie (1400GTR)

Messagede fabius » Dim 15 Fév 15 23:28

2 essais en 1 sympas les gars :)
Si vous êtes motard, que Dieu vous garde ... si vous ne l'êtes pas, que Dieu vous pardonne.
fabius
membre

Photos: 2
Moto: er6n 2007 grise & red

Messagede Kent » Sam 28 Mar 15 17:51

Petit essai par curiosité de celle-la, et bah je suis très agréablement surpris.
C'est une très bonne petite moto, qui à ce qu'il faut ou il faut.
C'est sain, léger, ça freine plutôt pas mal (un poil de manque de mordant), c'est relativement puissant vu la cylindrée du truc.

Bref, une très bonne surprise, et pour faire des balades sans trop risquer de cramer son permis et en se faisant plaisir, c'est le top !
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Moto: Piéton :(

Messagede Eazy » Lun 4 Avr 16 07:45

Pas beaucoup à ajouter par rapport à ceux du dessus :D

J'ai enfourché la 390 Duke pour une 40aine de bornes, avec pneus neufs, plaquettes neuves, moteur neuf. 2 ou 3 calages inexplicables à l'arrêt, après coup de fil au vendeur, c'est normal sur ses 1ers kilomètres.
Pas pu tester réellement le moteur, ni les freins, ni la partie cycle :( Ceci dit, on sent bien que la partie fun du compte tour est à 5500+. Le frein avant m'a paru plutôt molasson, mais on verra quand ça sera rodé correctement. En revanche l'arrière freine déjà bien comparé à Kawette. Je définirai le confort comme inexistant sur cette bécane :D La position est troublante par rapport à Kawette, hyper droit, je me sens haut sur la moto avec mon mètre 70... Le compteur est super complet : IRE + Shift Light + toutes les infos classiques.

Bref, j'essaierai de refaire un tour avec quand elle sera rodée :evil:
Eazy
membre

Photos: 0
Moto: FZ1

Messagede Kent » Lun 4 Avr 16 11:39

C'est une daily ou tu l'as ramené pour quelqu'un ?
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Moto: Piéton :(

Messagede Eazy » Lun 4 Avr 16 11:56

Ramené pour quelqu'un.

Prendre ça en daily, faut un Q béton :D
Eazy
membre

Photos: 0