Harley Davidson Sportster Roadster (XL1200CX)

Modérateur: modos

Harley Davidson Sportster Roadster (XL1200CX)

Messagede Kent » Ven 9 Juin 17 19:41

Hello par ici !

Ça faisait un moment que ça me travaille, je suis tombé sur une annonce qui proposait des essais HD ce mois de juin, j'y suis donc allé ! Avec un pote !
Au programme, 45 minutes d'essai chacun, dans les petites routes des monts d'or Voir ici

Première étape on signe tout le toutim, on fait un peu le tour, rien à dire c'est joli.
Image

Bon, premier truc déstabilisant, c'est un mécanisme sans clef, moi j'ai pas l'habitude, j'ai que des motos de 10 ans (et sans ABS).
On désactive le coupe circuit, on met un coup de démarreur, et la le gros twin de Milwaukee s'ébroue dans la douceur. Ça vibre, ça doit être ça les vibes HD dont on parle tant !

Première, ouch ça accroche ! Bon, ça doit être ça de rouler sur une américaine :D
On teste gentiment les freins à l'avant. Bon ça freine, mais c'est pas non plus exceptionnel ! Le bestiaux pesant 260kg environ + un angle de chasse important, on peut comprendre que ça soit moins vif au freinage que la Kawette ou le R1.

On sort de la zone industrielle, en mettant les pieds sur les cales-pieds. Bah c'est curieux, je les trouve pas, je suis obligé de regarder pour pouvoir mettre mes pieds sur les cales-pied.
La position est étonnement confortable. Asseyez vous sur votre canapé, les mollets/cuisses faisant une équerre, mettez vos mains au niveau de vos genoux environ 10 cm au dessus, calez votre dos au fond de la selle.
Vouala ! Vous êtes installés et vous allez pouvoir cruiser ! Oublier l'idée de tenir la moto avec les jambes. Le filtre à air à droite va vous donner des sensations similaire à une moto lambda, mais à gauche y'a rien.... Donc... bah... il faut écarter les jambes ! Ça reste encore ce qu'il y a de plus confortable !

On commence par de la ville tranquillement, ça vibre, c'est vivant, y'a du couple, c'est très plaisant ! La moto est très légère malgré le poids, la manière de tourner changer pas mal de la Kawette, ça doit être du à la longueur du bousin. Dépassement, ah oui quand même, c'est franc, ça reprend assez bas. C'est plaisant. Par contre ça manque clairement d'allonge (Rupteur à 6500rpm).

Maintenant la partie "montagneuse", petit virages assez lents dans un premier temps, puis plus rapide, ça passe bien pour enrouler.
Juste un problème.... Ça frotte, mais alors vraiment beaucoup ! Bon OK les tétines étaient toujours présentes, mais ça frotte assez vite au final. On essaie un peu de sortir le buste pour que ça frotte moins vite, et de passer moins vite en courbe. Clairement on peut pas rouler "vite" vu la garde au sol du bouzin.

La sensation lorsque l’on tourne à basse vitesse, est assez curieuse, je pense que c’est du à la longueur de la moto et à l’angle de chasse, on s’y fait après 2/3 manoeuvres.

Coté freinage, on se rend compte après avoir roulé, que finalement ça freine bien ! La condition c’est de bien freiner de l’arrière avant, histoire de bien asseoir la moto, et commencer de gentiment comprimer la fourche. Finalement c’est pas si mal.

Coté instrumentation, on est sur du basique. Un compte-tour à aiguille, et un affichage digitale contenant 2 informations.
1. Vitesse
2. Régime / Odomètre / Trip 1 / Trip 2 (au choix)

5 diodes qui se courent après (cf. photo), que l’on voit très mal dès lors qu’il y a un peu de soleil.
D’ailleurs les clignos qui se coupent tout seul, c’est une horreur ! (Enfin j’en ai pas l’habitude).
Appuyer à gauche pour mettre le clignotant gauche. Pour le couper ? Appuyer sur le même bouton.
Et pour le clignotant droit ? Bah pareil, mais du coté droit ! 
Déroutant je vous dis !

Image

La dégradation de la route ne se fait pas du tout sentir, on est assis tel dans un canapé, avec des suspensions plutôt souples, ce qui fait qu’on n’est pas chahuté par la machines quelque soit les conditions.
C’est très agréable à rouler, y’a pas d’autre mots.

J’ai toujours entendu que HD, une fois qu’on a essayé, on ne jure que par ça.
Bah, la…. on est pas mal. Mais c’est vraiment pas la même manière de vivre la moto ! (Pour rappel aujourd’hui je roule en Kawette au quotidien et en R1 le reste du temps).

C’est une moto faite pour voyager, on est bien installé, ce n’est pas du tout fatiguant, d’origine ce n’est pas si bruyant que ça (bien moins que le R1 en tout cas). C’est typiquement le genre de moto fait pour cruiser.
J’en aurais une dans le garage, c’est la moto que je privilégierais pour les gros tours, dans les trips que j’ai fait, je pense aux Transalpinards, ou au 1/2 tour de France que j’ai fait avec So74 !

Allez essayez, c’est vraiment cool !

Pour résumer:

J’ai aimé:
- Les goods vibes HD
- Se faire plaisir sans rouler vite
- Le minimalisme du compteur

J’ai pas aimé:
- Le rupteur qui est bas
- La garde au sol qui n’est pas pratique dès que la route tourne un peu (mais on doit s’y faire)
- Les diodes qui sont quasi inutiles

Plus d’images ici: https://www.motoplanete.com/harley-davi ... ntact.html
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Genre: Non spécifié
Moto: Piéton :(

Re: Harley Davidson Sportster Roadster (XL1200CX)

Messagede pollux06 » Ven 9 Juin 17 20:08

ola camarade ...dans quelques années ,on va te retrouver en catogan et veste a franges .... :Genial: 8)
canard / chat/ thé.......duck / cat/ tea ......
je suis capable du meilleur ,et du pire,mais dans le pire c'est moi le meilleur
pollux06
membre

Genre: Homme
Moto: monster 821 stripe

Messagede Jérômix » Ven 9 Juin 17 21:10

Merci pour le CR.

J'ai essayé celle d'un pote qui a ce modèle datant de 2-3 ans. Sur sa bécane, le levier d'embrayage est dur voire très dur. À tel point que dans les ralentissements (pas le droit de remonter les files aux US), les crampes apparaissent.
De plus, le moteur chauffe vite. Les reposes pieds sont davantage en avant que sur celle de ta photo. Je pense qu'il est possible de choisir la position de ceux-ci.

Je te rejoins sur le fait que ca touche vite surtout vu le réglage souple des suspat'. La boite est dure comme celle d'un tracteur.

En revanche, je pense pas que ce soit une bonne moto pour voyager. Faible contenance du réservoir et le confort n'est pas vraiment au rendez-vous. Pour 45 min ca va mais sur plusieures heures c'est autre chose.
Aux US, les possesseurs de ces motos s'ent servent pour aller au "café". Ceux-qui roulent beaucoup avec du HD prennent des motos style ElectraGlide. Je vois plus cette moto pour une sortie à la journée. Après avec de la motivation...

Avec ma Scout, niveau confort je suis très loin du niveau de la MT09 Tracer. Les suspension de l'Indian scout sont plus rigides que celles de la HD de mon pote, mais quand même. La Scout est plus "sportivre" que la HD si je puis dire. :-D Je ferai un CR de la Scout si ca vous intéresse. J'en suis à 10000km avec.

Tchô
Jérômix
membre

Photos: 0
Moto: IndianScout-R6-Street765

Messagede jos » Ven 9 Juin 17 21:26

Toujours entendu dire que la position fauteuil ça paraît bien au départ, mais c'est très dur pour le dos. Même entendu ça d'un propriétaire de Vulcan.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede Dédé 84 » Ven 9 Juin 17 23:28

Le seul truc qui me plaise sur les HD : la courroie de transmission finale. Pour le reste, c'est à l'opposé de mon idée de la moto. Merci pour le CR de l'essai, c'est toujours intéressant à lire.
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
Dédé 84
membre

Photos: 1
Moto: 600 lalala (3 diapasons)

Messagede Kent » Dim 11 Juin 17 12:50

@Jewomix:
L'embrayage m'a pas paru plus dur que ça, ni dans les ralentissement (après j'en ai pas fait beaucoup, juste 2/3 min car c'était bien bloqué, donc pas représentatif du tout !).

Pour les reposes pied, oui je pense bien, dans la concession HD, il y en avait une avec des bracelets et les repose-pieds pilote étaient à la place des repose-pieds passager de celle que j'ai essayé.
En montant dessus d'ailleurs la position me semblait bien plus naturelle et instinctive que celle que j'ai essayé.

Pour ce qui est du voyage... on va dire que pour l'instant je "voyage" (toute proportion gardée, on parle pas d'un voyage au long-court à l'autre bout du monde !) en R1, ce qui me va parfaitement soyons d'accord.
En prenant en compte ça, je pense que je rentre dans le:
Après avec de la motivation...

:D

Avec plaisir pour ton CR de la Scout, surtout avec 10.000km tu dois avoir un retour assez complet !
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Genre: Non spécifié
Moto: Piéton :(

Messagede cookie83610 » Lun 12 Juin 17 11:15

Y'a pas à dire, la vibe Harley, ça commence à me faire envie, même si je sais que ça frotte partout, et que j'aime bien attaquer un peu, quand je vois un Sportster ou un Fat Bob, ça me fait quelque chose ... (de Tennessee :D )

Merci pour le test !
cookie83610
membre

Moto: er6n K11

Retourner vers Essais moto