Dorsale D3O : suffisante ou pas ?

Modérateur: modos

Dorsale D3O : suffisante ou pas ?

Messagede MS72 » Ven 1 Fév 19 20:58

Bonjour,

J'aurais souhaité avoir votre avis sur la question de la dorsale. Quand j'ai acheté mon premier équipement moto, je n'y connaissais pas grand chose. J'ai suivi les conseils de la vendeuse qui m'a dirigé vers cette dorsale interne D3O :

Image.

Elle est de niveau 2 mais quelque chose me dérange : avec le recul, je la trouve beaucoup light au niveau de la surface de protection. Le haut du dos n'est pas couvert et le bas non plus. Je ne sais pas ce que vous en pensez pour ceux qui en ont une ?

Les dorsales à brettelles protègent-elles beaucoup mieux ? La surface de protection étant plus grande, j'aurais tendance à penser que oui évidemment. Après reste à voir au niveau de la technicité, des matériaux utilisés par rapport à la D3O. Vu la différence de prix (36€ la D3O contre plus de 100€ les à bretelles), le niveau de protection est vraiment différent j'imagine ?

J'ai envie d'investir dans une dorsale du type :

- Dainese MANIS Image

- Tryonic FEEL 3.7 Image

- Clover PRO Image

Qu'en pensez-vous ? En avez-vous à me conseiller (ou à me déconseiller) ?

Merci beaucoup d'avance !
MS72
membre

Genre: Femme
Moto: ER-6f

Re: Dorsale D3O : suffisante ou pas ?

Messagede didier95 » Ven 1 Fév 19 21:02

La colonne il faut la protéger le plus possible alors plus ça couvre (sans gêne) mieux c'est !
didier95
membre

Genre: Non spécifié
Moto: GSXR HAYABUSA

Messagede jos » Ven 1 Fév 19 21:42

Je pense que tu as déjà ta réponse : le problème des dorsales intégrées aux blousons c'est qu'elles sont généralement plus petites pour rentrer dans la poche prévue et donc couvrent (et protègent) moins, sans compter que c'est parfois du bas de gamme, ce qui n'est pas le cas pour le 3DO.

3DO c'est bien en absorption de choc, ce serait suffisant si elle couvrait assez.

Donc il reste la dorsale indépendante à bretelles, les deux premières sont des valeurs sûres et je ne connais pas la troisième. Il faut juste que ce soit bien une niveau 2. De mon côté dorsale niveau 2 intégrée dans le gilet airbag, tellement pratique, je peux changer de blouson dans problème et pas de dorsale à bretelles qui fait transpirer quand il fait chaud.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 3
Genre: Homme
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Messagede Dav42 » Ven 1 Fév 19 23:04

Pour ma part j'ai choisi une alternative aux dorsales présentées.
La D3O à bretelles :
http://www.daytona2000sl.com/fr/dorsale-et-equipement-securite/208-dorsale-furygan-d3o-xp1.html

Elle est plus couvrante qu'une D3O à mettre dans le blouson mais un peu moins que les autres. Sur moi elle descend tout de même jusqu'en bas du dos sans le dépasser.
Il me semble qu'elle existe en plusieurs tailles.

Quelque soit le choix, je pense que c'est bien d’essayer pour voir la couverture mais aussi pour être sûr d'être à l'aise avec.
Dav42
membre

Photos: 36
Moto: Z650

Messagede Boumbabast » Sam 2 Fév 19 10:19

"le risque" d'une dorsale à bretelle, c'est de ne plus la prendre en quotidien après un moment… et de ne la réserver (quand on y pense) que pour les grandes occasions.

La dorsale interne étant intégrée, on n'a pas à y penser.

Perso j'ai changé la "feuille" de mousse ridicule que j'avais d'origine par la D30, qui change de blouson en fonction des saisons. Et je superpose parfois celle à bretelle sous le blouson (vu que seule la dorsale externe est "semi rigide", et que l'ensemble ne gêne pas la mobilité, je me dis que ça doit bien aller).

Même pas on ressemble à des tortues ninja avec tout ce matos :)
Honda XR 125 L / Kawa ER 6 F 2008 / BMW F 800 GS 2012 / HONDA CRF 250L 1st generation / ? ? ?

En forçant ça passe
Boumbabast
membre

Moto: BMW F800GS

Messagede MS72 » Sam 2 Fév 19 21:35

jos a écrit:Donc il reste la dorsale indépendante à bretelles, les deux premières sont des valeurs sûres et je ne connais pas la troisième. Il faut juste que ce soit bien une niveau 2. De mon côté dorsale niveau 2 intégrée dans le gilet airbag, tellement pratique, je peux changer de blouson dans problème et pas de dorsale à bretelles qui fait transpirer quand il fait chaud.

C'est génial ça, double protection dorsale et airbag. Pas dans mes moyens pour le moment mais j'investirai surement dans ça à l'avenir.

Dav42 a écrit:Pour ma part j'ai choisi une alternative aux dorsales présentées. La D3O à bretelles :
http://www.daytona2000sl.com/fr/dorsale-et-equipement-securite/208-dorsale-furygan-d3o-xp1.html
Elle est plus couvrante qu'une D3O à mettre dans le blouson mais un peu moins que les autres. Sur moi elle descend tout de même jusqu'en bas du dos sans le dépasser.
Il me semble qu'elle existe en plusieurs tailles.
Quelque soit le choix, je pense que c'est bien d’essayer pour voir la couverture mais aussi pour être sûr d'être à l'aise avec.

Ah c'est pas mal ça, j'avais déjà vu ça mais je pensais que c'était la même taille que ma dorsale en fait. Mais je crois que j'ai vraiment envie de partir sur une dorsale qui couvre le plus possible. Oui, j'irai en magasin en essayer, ca me permettra de savoir ce qui me convient.

Boumbabast a écrit:"le risque" d'une dorsale à bretelle, c'est de ne plus la prendre en quotidien après un moment… et de ne la réserver (quand on y pense) que pour les grandes occasions. La dorsale interne étant intégrée, on n'a pas à y penser. Perso j'ai changé la "feuille" de mousse ridicule que j'avais d'origine par la D30, qui change de blouson en fonction des saisons. Et je superpose parfois celle à bretelle sous le blouson (vu que seule la dorsale externe est "semi rigide", et que l'ensemble ne gêne pas la mobilité, je me dis que ça doit bien aller). Même pas on ressemble à des tortues ninja avec tout ce matos :)

Il n'y a pas vraiment de risques avec moi, je suis quelqu'un de prudente et je tiens à ma vie et à mon intégrité physique donc pas de soucis pour ça. Et puis je rêve de ressembler à une tortue ninja, c'est trop la classe :Genial:

Merci à tous pour vos retours !
MS72
membre

Messagede MrObelixlefou » Dim 3 Fév 19 11:34

hélas tu peux être aussi prudente que possible , l'accident nous guette tous ... Perso je n’étais pas fan de dorsale jusqu'a l'accident , fort heureusement je n'ai pas eu le dos touché mais c'est un achat tout comme l'air bag que je penses faire dans un avenir proche
Permis A2 le 16.04.2017 . Er6 n blanche 2012 Accident le 12.09.2018
MrObelixlefou
membre

Photos: 4
Moto: Er6 n 2012 Blanche

Messagede shogun » Lun 4 Fév 19 09:11

Perso quitte à jouer la sécurité sur rout ce, sera le gilet ixon
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,ER6F,ZX6

Messagede Lyryis » Lun 4 Fév 19 15:26

Pour le coup, vu que ma dorsale interne à la veste n'a pas évité ma double fracture des vertèbres, ce sera airbag d'office pour la suite mais c'est un budget, je le conçois.
Une vraie bonne dorsale bien couvrante, ce n'est pas du luxe, ça évite de sacrés soucis en cas de malheur (que je ne souhaite à personne).
Plateau réussi le 22/10/2015
Permis provisoire le 31/10/2015
Première balade avec Kawette le 31/10/2015
Circu réussie le 01/09/2016
Image

Sally -- er6-F 2006 -- Octobre 2013 --> Avril 2018 -- RIP ma belle
Lyryis
membre

Photos: 2
Moto: ER6-F 2006

Messagede jos » Lun 4 Fév 19 15:32

Les airbags n'ont pas forcément de dorsale, et à ce moment il faut en porter une en plus. C'est pour ça que j'aime la solution gilet externe avec dorsale intégrée.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 3
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Messagede JulioK1 » Lun 4 Fév 19 15:56

J'ai la Tryonic Feel 3.7.
Elle est top et j'avais regardé les test avant de l'acheter, elle a des super caractéristiques. Au niveau des perf de résistance aux chocs c'était une des meilleures dans cette gamme de prix. A l'époque en tout cas.
" Baisse pas ta garde !!! Baisse pas ta ... ! Et merde... ! " - L'entraîneur
JulioK1
membre

Moto: ER6F 2014 gris moondust

Messagede Kent » Lun 4 Fév 19 17:23

jos a écrit:Les airbags n'ont pas forcément de dorsale, et à ce moment il faut en porter une en plus. C'est pour ça que j'aime la solution gilet externe avec dorsale intégrée.

Et pour moi le gros avantage de ceux ci, c'est que la dorsale est à l'extérieur. Ie. Elle dissipe l'énergie sur une surface plus grande avant que l'airbag fasse son rôle d'amortisseur.
Ce qui est à mon avis bien plus efficace que l'inverse en cas de chute sur un angle saillants.
(Qu'on me fasse pas dire ce que j'ai pas dit hein, un airbag + dorsale avec la dorsale dessous sera toujours meilleur que l'un ou l'autre tout seul !)
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Moto: №4 !

Messagede shogun » Mar 5 Fév 19 07:41

Le gilet ixon à la dorsale ;-)
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Messagede Kent » Mar 5 Fév 19 09:46

shogun a écrit:Le gilet ixon à la dorsale ;-)

Yes, et il est electronique et autonome, ce qui est un gros plus pour moi !
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Messagede kawaorn » Mar 5 Fév 19 14:22

Hello all
De quelle référence s'agit il chez Ixon ?

@JulioK1 : je m'interroge aussi sur la référence que tu as (Tryonic Feel 3.7.), tu l'avais trouvée dans un magasin (pour essayer la bonne taille en réelle) ou par internet ?
(avec mon 1,77m "mais court sur patte et haut de buste", les guides de tailles ne sont pas tjs précis pour moi, je me disais que la trouver en magasin serait mieux)
No fate, but what we make
kawaorn
membre

Photos: 8
Moto: ER6F (millésime 2009)

Messagede Lyryis » Mer 6 Fév 19 07:08

shogun a écrit:Le gilet ixon à la dorsale ;-)

C'est à lui que je pensais :-) Colza va déjà y avoir droit pour son annif (qui vient de passer :x ) et si tout se passe bien pour ma reprise de la moto, je n'hésiterai pas non plus.

kawaorn a écrit:Hello all
De quelle référence s'agit il chez Ixon ?

Pour ma part ce serait celui-là :

Ixon u30
Image

Lyryis
membre

Messagede Tompouss » Mer 6 Fév 19 07:56

Punaises les mecs des stratégies commerciales chez IXON... Tu vois 400e tu te dis ah ouais ça va puis après tu vois qu'il faut raquer 12e/mois ou 400e en plus pour le boitier... C'est dommage c'est la solution qui aurait pu me convenir :pleure:
Tompouss
Mister Kawette 2016

Photos: 4
Moto: ER6N 2015
Tracer 900 2017

Messagede Kent » Mer 6 Fév 19 10:28

Tompouss a écrit:Punaises les mecs des stratégies commerciales chez IXON... Tu vois 400e tu te dis ah ouais ça va puis après tu vois qu'il faut raquer 12e/mois ou 400e en plus pour le boitier... C'est dommage c'est la solution qui aurait pu me convenir :pleure:

C'est au final un prix "normal" pour un airbag électronique (mini 800€, souvent 1000€+).

Si on regarde sur 3 ans, ça devient kif-kif. La location est pas mal pour ceux qui roulent de manière très saisonnière.
KTM 1190 ADVENTURE !
Kent
Calife

Messagede Lyryis » Mer 6 Fév 19 13:40

Kent a écrit:
Tompouss a écrit:Punaises les mecs des stratégies commerciales chez IXON... Tu vois 400e tu te dis ah ouais ça va puis après tu vois qu'il faut raquer 12e/mois ou 400e en plus pour le boitier... C'est dommage c'est la solution qui aurait pu me convenir :pleure:

C'est au final un prix "normal" pour un airbag électronique (mini 800€, souvent 1000€+).

Si on regarde sur 3 ans, ça devient kif-kif. La location est pas mal pour ceux qui roulent de manière très saisonnière.

La location se fait mois par mois ou sur une durée obligatoire avec payement mensuel? J'avoue que j'ai pas tout capté (à la base on pensait partir sur l'achat de toute façon parce qu'on est des sales riches ^^)
Image

Lyryis
membre

Messagede shogun » Mer 6 Fév 19 14:43

Non la location est plus intéressante. Tu a la garantie qui est assurée du coup tout le long de la location. D'autre part en cas de changement de technologie il te change la box .
Ensuite c'est 120 € par an ou 12 € par mois sur 12 mois donc il vaut mieux payé 120 € par an . L'option piste est à 25 € par an tu peux pas la suspendre dans l'année . Par contre location si tu roule pas pendant 6 mois tu peux la suspendre .
Donc si tu roules toute l'année tu te poses pas de question tu prends 120 € par an, si tu roules pas 4 mois de l'année par exemple à ce moment-là il vaut mieux prendre la location au mois et suspendre pour les 4 mois ou tu ne roules pas.
Pour l'option piste elle est activable désactivable via le wifi donc via un smartphone, on peut donc aller par la route pour pister avec sa propre moto activer le mode piste arrivé à la piste et le désactiver en repartant.
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Messagede Kent » Mer 6 Fév 19 15:49

La question que je me posait, c'est, est-ce qu'il est compatible vélo ?
(Dans un contexte urbain)
KTM 1190 ADVENTURE !
Kent
Calife

Messagede shogun » Mer 6 Fév 19 16:51

Kent a écrit:La question que je me posait, c'est, est-ce qu'il est compatible vélo ?
(Dans un contexte urbain)
Non, y a ski, équitation et moto mais je pense que ça va venir. Et les gilet sont différent.
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Messagede Lyryis » Jeu 7 Fév 19 06:51

shogun a écrit:Non la location est plus intéressante. Tu a la garantie qui est assurée du coup tout le long de la location. D'autre part en cas de changement de technologie il te change la box .
Ensuite c'est 120 € par an ou 12 € par mois sur 12 mois donc il vaut mieux payé 120 € par an . L'option piste est à 25 € par an tu peux pas la suspendre dans l'année . Par contre location si tu roule pas pendant 6 mois tu peux la suspendre .
Donc si tu roules toute l'année tu te poses pas de question tu prends 120 € par an, si tu roules pas 4 mois de l'année par exemple à ce moment-là il vaut mieux prendre la location au mois et suspendre pour les 4 mois ou tu ne roules pas.
Pour l'option piste elle est activable désactivable via le wifi donc via un smartphone, on peut donc aller par la route pour pister avec sa propre moto activer le mode piste arrivé à la piste et le désactiver en repartant.

Ouki, on va cogiter à ça alors. Merci pour les infos :D
Image

Lyryis
membre

Messagede MS72 » Jeu 7 Fév 19 12:20

J'investirai clairement dans un gilet airbag avec dorsale intégrée mais pour l'instant je n'ai pas les moyens (d'autant plus en comptant l'abonnement).

JulioK1 a écrit:J'ai la Tryonic Feel 3.7.
Elle est top et j'avais regardé les test avant de l'acheter, elle a des super caractéristiques. Au niveau des perf de résistance aux chocs c'était une des meilleures dans cette gamme de prix. A l'époque en tout cas.
J'avais lu ça aussi et c'est celle m'intéresse le plus. Merci de ton retour :)

Je me pose une question à propos de ce qu'a dit Boumbabast
Boumbabast a écrit:Perso j'ai changé la "feuille" de mousse ridicule que j'avais d'origine par la D30, qui change de blouson en fonction des saisons. Et je superpose parfois celle à bretelle sous le blouson (vu que seule la dorsale externe est "semi rigide", et que l'ensemble ne gêne pas la mobilité, je me dis que ça doit bien aller)

Est-ce que cela augmente la sécurité de garder la dorsale intégrée D3O et de mettre en plus une dorsale à bretelle plus couvrante sous le blouson ou au contraire est-il déconseillé de superposer deux dorsales ? J'irai demander en magasin mais si vous avez des retours sur ça.
MS72
membre

Messagede JulioK1 » Ven 8 Fév 19 11:45

kawaorn a écrit:
@JulioK1 : je m'interroge aussi sur la référence que tu as (Tryonic Feel 3.7.), tu l'avais trouvée dans un magasin (pour essayer la bonne taille en réelle) ou par internet ?
(avec mon 1,77m "mais court sur patte et haut de buste", les guides de tailles ne sont pas tjs précis pour moi, je me disais que la trouver en magasin serait mieux)

Sur internet mais j'avais pris volontairement pas la taille la plus grande - qui devait convenir à mon 1.80m - parce que je tien à la faire porter à mon passager quand j'en prends un donc j'ai pris une taille moyenne pour tout le monde quoi. Mais en vrai pour ta taille c'est la grande qu'il faut prendre elle couvre bien toute la colonne jusqu'en bas c'est top.
" Baisse pas ta garde !!! Baisse pas ta ... ! Et merde... ! " - L'entraîneur
JulioK1
membre

Moto: ER6F 2014 gris moondust

Suivante

Retourner vers Equipement du pilote