Bon je vous tiens au courant de la suite de l'aventure de Kawette 2, devenue depuis sa greffe d'organe kawette 3. (Kawette 1 était une versys en 2009)
J'ai récupéré dans les Vosges (près de Remiremont) la moto réparée ce lundi et suis redescendu avec jusqu'à Grenoble (maison) en profitant du beau temps et des belles routes viroleuses des vosges, de la haute saone, du doubs et du jura. (ensuite j'ai pris l'autoroute je ne voulais pas passer 3h au total à rouler de nuit sur un trajet de 6H).
Auparavant, le gérant de la casse moto à Metz avait déposé chez le motociste vosgien le moteur de 2008 ( et 32000 km) que je lui avais acheté à distance.
Je sais que les commentaires sur cette casse sont très disparates, dues à un accueil téléphonique assez peu commercial pour être poli, mais si vous le prenez dès le début sans le braquer, le mec est réglo.
Bref, le jour J, pendant que la moto tournait au ralenti et chauffait devant la boutique et que je finissais de me préparer, le liquide de refroidissement se répand sur le moteur !! Une bonne flaque fluo par terre attire notre attention au moment de grimper sur Kawette.
En effet, une fois chaude, un trou bien caché dans la durite de refroidissement s'est soudain manifestée. (surement un coup de tournevis au démontage dixit mécano-man)
Heureusement l'ancienne durite avait été conservée, donc démontage carénage (kawette quasi en string), changement de la durite, purge, remontage carénage, test de chauffe et hop c'est reparti.
Cette petite heure de mécanique bonus (effectuée avec dextérité par Beuchot Moto à Eloyes (88) / Super adresse soit dit en passant) m'aura permis l'air de rien d'attendre que la température extérieure passe de -3 à +2. Un peu naïvement je monte mes manchons de Fatbike (manchons néoprène de vtt sur neige style canadien).
Au bout de 15 bornes je trouve que la brêle se traîne, en fait les manchons sont trop souples et la pression de l'air au dela de 110km/h appuie sur les leviers de frein et d'embrayage en même temps. Ouf c''était pas un moteur bridé

Du coup je ferai le trajet sans l'artifice et devrai m'arrêter 2/3 fois pour me réchauffer les doigts, vive les aires d'autoroute sur la fin.
Le moteur de 2008 (gris) s'intègre mieux que celui d'origine (noir) dans la partie cycle! Il vibre moins, il a plus de pêche, il reprend plus bas, bref pourvu que ça dure.
AU fait, le moteur est finalement garanti 3 mois.
Merci pour votre lecture et vos conseils dans la période de doute.
V
PS; si besoin d'un roadbook entre Grenoble et Epinal et que vous avez la journée entière, n'hésitez pas, je pense connaître un itinéraire vraiment sexy et relativement direct, sans user la bande centrale du pneu...