Demande d'Avis

Modérateur: modos

Demande d'Avis

Messagede Papathos » Jeu 19 Mar 20 13:49

Bonjour à toutes & tous,

J'ai une Er-6n de 2007 que j'ai acheté en 2014. Je n'ai jamais eu l'occasion de beaucoup rouler avec, ma compagne n'aimant pas les 2 roues.
Elle à donc passé beaucoup de temps à l’arrêt.
L'année dernière, je l'ai envoyé pour les 40000Km chez Richard moto St brieuc, pour une révision totale dans l'objectif de m'y remettre. Je l'ai amené sur remorque et l'ai récupéré sur remorque, car elle avait un problème de ralenti, elle montait dans les tours pour rien et calait parfois. Après la révision elle est resté dans mon garage 1 ans.

Coronavirus oblige, je me suis dit qu'il était temps que je m'en occupe. J'ai changé la batterie et la... pareil.
Elle démarre au 1/4 de tour, mais si j'accelere, elle reste dans les tours, obligé d'utiliser le coupe circuit. J'ai joué avec le ralenti rien y fait. Elle s'ait meme mise à fumer blanc.
J'ai donc décidé de purger le réservoir, me disant que l'essence devait etre plus que cuite.
Maintenant, elle galère à démarrer, une fois partie, elle ne supporte pas l'accélération.
Le ralenti est aux alentour des 1200tr/Min, super régulier, mais des que je monte dans les tours, vers 2500 - 3000tr/min elle commence à caler et le fait de redescendre à 1200tr suffit à maintenir le moteur en route

Pour info, la pompe à essence s'enclenche au démarrage sans bruits suspects, mais l'essence coule du réservoir quand la pompe n'est pas alimenté électriquement. Est-ce normal ou la pompe devrait elle la stopper ?
Mes bougies pourraient elles avoir souffert des ces variations de régimes ?
A part ces 2 pistes ou une prise d'air, si vous avez des pistes, je suis preneur!!

Merci d'avance pour vos retour !

Papathos
Avatar de l’utilisateur
Papathos
Pti nouveau
 
Inscription: Jeu 19 Mar 20 13:30
Localisation: 22-Loudéac
Genre: Non spécifié
Moto: ER-6n

Re: Demande d'Avis

Messagede Dédé 84 » Jeu 19 Mar 20 15:00

Bonjour. Vu que ta bécane a eu des périodes où elle ne roulait pas, il se peut fort que tu aies de problèmes d'encrassement du circuit essence. Moi, je commencerais pas une vidange nettoyage du réservoir, traitement éventuellement. Après, il faut tout vérifier, de la pompe jusqu'aux injecteurs. Après si ça persiste, faudra voir.
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Dédé 84
membre
 
Photos: 1
Inscription: Jeu 5 Juin 14 01:12
Localisation: 84-Apt
Genre: Homme
Moto: 600 lalala (3 diapasons)

Re: Demande d'Avis

Messagede Papathos » Jeu 19 Mar 20 16:08

Merci pour ta réponse,
Comment vérifies tu des injecteurs ?
De même pour la pompe à essence, je l'entend tourner à la mise en route. Mais je ne sais pas si elle fonctionne correctement.
Si tu as des trucs et astuce pour m'assurer que ça fonctionne correctement, je les appliqueraient avec plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Papathos
Pti nouveau
 
Inscription: Jeu 19 Mar 20 13:30
Localisation: 22-Loudéac
Genre: Non spécifié
Moto: ER-6n

Re: Demande d'Avis

Messagede jos » Jeu 19 Mar 20 17:04

Vue la quantité de vérifications à faire il serait bon de prendre le manuel d'atelier (lien sur le forum) ou la RMT (N 143) pour être méthodique.

Ça peut être la pompe, les injecteurs, fuite à l'admission, capteur de papillons primaires, de papillons secondaires, bref plein de choses.

La pompe normalement s'allume pendant 3s à la mise du contact pour mettre le circuit en pression puis s'arrête (et redémarre quand on démarre la moto). Quand tu dis que ça coule, ça coule où ?
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
Avatar de l’utilisateur
jos
Modo'Tas

Modo'Tas
 
Photos: 9
Inscription: Sam 6 Avr 13 11:03
Localisation: 42-St Chamond
Genre: Homme
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Re: Demande d'Avis

Messagede Papathos » Jeu 19 Mar 20 18:57

La pompe s'allume bien 3sec, mais peut être qu'elle brassé du vent !?
Quand je dis que ça coule, c'est à la sortie du réservoir, en sortie de pompe. Quand je démonter le réservoir, ça coule. Je pensait que lorsque la pompe était éteinte, l'essence ne pouvait circuler...

Je vais me documenter selon tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
Papathos
Pti nouveau
 
Inscription: Jeu 19 Mar 20 13:30
Localisation: 22-Loudéac
Genre: Non spécifié
Moto: ER-6n

Re: Demande d'Avis

Messagede jos » Jeu 19 Mar 20 19:03

Ça doit couler un peu pour vider l'embout et une petite partie de la pompe puis s'arrêter. Si ça coule en continu la pompe a un gros problème.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
Avatar de l’utilisateur
jos
Modo'Tas

Modo'Tas
 
Photos: 9
Inscription: Sam 6 Avr 13 11:03
Localisation: 42-St Chamond
Genre: Homme
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Re: Demande d'Avis

Messagede Dédé 84 » Jeu 19 Mar 20 20:30

jos a écrit:Vue la quantité de vérifications à faire il serait bon de prendre le manuel d'atelier (lien sur le forum) ou la RMT (N 143) pour être méthodique.

Ça peut être la pompe, les injecteurs, fuite à l'admission, capteur de papillons primaires, de papillons secondaires, bref plein de choses.

La pompe normalement s'allume pendant 3s à la mise du contact pour mettre le circuit en pression puis s'arrête (et redémarre quand on démarre la moto). Quand tu dis que ça coule, ça coule où ?


Ben bien sûr. Mais vu la quantité de choses à vérifier et étant donné que sa bécane a eu de longue période d'inactivité, il me semblait que vérifier que tout le circuit d'alimentation soit propre (je pense à de la rouille par exemple) serait un bon début.
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Dédé 84
membre
 
Photos: 1
Inscription: Jeu 5 Juin 14 01:12
Localisation: 84-Apt
Genre: Homme
Moto: 600 lalala (3 diapasons)

Re: Demande d'Avis

Messagede barchetta » Ven 20 Mar 20 12:52

tu as de l'eau dans le réservoir (condensation)
Avatar de l’utilisateur
barchetta
membre
 
Inscription: Lun 23 Déc 13 00:49
Genre: Homme
Moto: thruxton 1200

Re: Demande d'Avis

Messagede Papathos » Ven 3 Avr 20 19:42

Messieurs,
J'ai donc vidangé mon réservoir, changé mes bougies et mis un demi bidon de nettoyage pour injecteurs.

Elle démarre beaucoup mieux, son ralenti est nickel elle elle a beaucoup moin de problème à l'accélération. Je suis donc aller faire 4 ou 5km pour voir ce que ça donnait.
Résultat, si on y va molo elle se comporte bien, mais si on met les gazs trop violemment, elle descent dans les tours, il faut accélérer très doucement... On dirait qu'elle n'est plus alimente en essence ou au contraire, qu'elle se boie ou s'etouffe
Je vais recommencer demain voir si c'est les injecteurs qui sont encrassés et si le fait de rouler améliore les choses.
Auriez vous d'autres pistes ?
De même, une nouveauté, l'échappement crépite énormément à chaud, chose qu'elle ne m'avait jamais faite auparavant.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Papathos
Pti nouveau
 
Inscription: Jeu 19 Mar 20 13:30
Localisation: 22-Loudéac
Genre: Non spécifié
Moto: ER-6n

Re: Demande d'Avis

Messagede jos » Ven 3 Avr 20 19:57

Le bidon pour nettoyage des injecteurs c'est pour la gomme, si tu as des particules dedans ça ne sert pas à grand chose. Faut nettoyer tout le circuit (incluant filtre pompe), si elle ne répond pas à l'ouverture des gaz c'est probablement un pb d'arrivée d'essence.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
Avatar de l’utilisateur
jos
Modo'Tas

Modo'Tas
 
Photos: 9
Inscription: Sam 6 Avr 13 11:03
Localisation: 42-St Chamond
Genre: Homme
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Re: Demande d'Avis

Messagede MrObelixlefou » Sam 4 Avr 20 19:16

ça sent bien la pompe de gavage cuite quand même
Permis A2 le 16.04.2017 . Er6 n blanche 2012 Accident le 12.09.2018 en convalescence depuis ... reprise du travail le 23.09.2020 en mi temps thérapeutique
viewtopic.php?f=35&t=59832
Avatar de l’utilisateur
MrObelixlefou
membre
 
Photos: 4
Inscription: Lun 18 Sep 17 09:15
Localisation: 18-Vierzon
Genre: Homme
Moto: Er6 n 2012 Blanche

Re: Demande d'Avis

Messagede Papathos » Sam 11 Avr 20 14:22

Je suis toujours dans l'attente de ma pompe à essence d'occase, que le Covid me bloque quelque part...
Dans l'attente, j'ai décidé de jeter un œil à mes 2 bougies neuves après avoir tourné et la bougie de droite et bien noire comparé à celle de gauche qui est bien rose cuivré.
Auriez vous une piste à ce sujet ? Savez vous comment change ton un injecteur ?
Encore merci et à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Papathos
Pti nouveau
 
Inscription: Jeu 19 Mar 20 13:30
Localisation: 22-Loudéac
Genre: Non spécifié
Moto: ER-6n


Retourner vers Mécanique/Moteur/Partie-cycle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron