[ER6][DEMANDE D'INFO] changement freinage avant

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[ER6][DEMANDE D'INFO] changement freinage avant

Messagede babku » Sam 30 Nov 19 11:56

bonjour à tous,

les disques avant de mon er6 ABS de 2007 s'approche de la tolérance max (4,65 et 4,60) et je compte donc les changer quand mes plaquettes seront HS également.
vu qu'il y a des promos avec le black friday (je sais c'était hier mais je pensais pas en voir sur des pièces d'usures et les promos dure jusqu'à dimanche/lundi).

j'aimerais savoir si il y a une différence entre les disques de freins "rond" et "wave" et si vous avez une marque/modèle à me conseiller ? pour info, je roule tous les jours parfois cool, parfois sportif et je compte essayer la piste des que les beaux jours reviendront.

concernant les plaquettes j'ai actuellement des EBC HH en métal fritté, j'en suis content mais peut-être y a t'il mieux chez des concurrents en terme de longévité/efficacité/feeling.

je compte en profiter pour passer en durite aviation, j’hésite entre acheter déjà fait (a priori il y en a de bonne qualité pour moins de 150€ AV+AR) ou les faire moi-même.. dans tous les cas, est ce possible de passer en montage direct avec un modèle ABS ou il faut garder le montage d'origine ? à priori je dirais pas de soucis vu que le capteurs ABS est au niveau de la roue mais j'aimerais confirmation.

merci d'avance pour vos retours.
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Re: changement freinage avant

Messagede jos » Lun 2 Déc 19 11:29

babku a écrit:j'aimerais savoir si il y a une différence entre les disques de freins "rond" et "wave"


De ce que j'ai lu purement esthétique (utile sur des motos de cross pour virer la boue des étriers mais sur route...).

babku a écrit:concernant les plaquettes j'ai actuellement des EBC HH en métal fritté, j'en suis content mais peut-être y a t'il mieux chez des concurrents en terme de longévité/efficacité/feeling.


Tu ne trouveras pas bien mieux.

babku a écrit:je compte en profiter pour passer en durite aviation, j’hésite entre acheter déjà fait (a priori il y en a de bonne qualité pour moins de 150€ AV+AR) ou les faire moi-même.. dans tous les cas, est ce possible de passer en montage direct avec un modèle ABS ou il faut garder le montage d'origine ?


Alors je n'ai pas de source hyper fiable, mais j'ai toujours lu que les kits, sur ER6, ne convenaient pas aux motos avec centrale ABS, parce que la rigidité supérieure des durites nuisait à son fonctionnement. D'ailleurs généralement les fabricants n'ont pas de modèle pour ER6 ABS (quand j'avais regardé je n'en avais pas trouvé). Après si tu trouves un fabricant avec pignon sur rue (je ne parle pas d'un truc sur AE avec 0 gatantie) qui fait un modèle agréé pour ABS, pourquoi pas.

Tu peux évidemment contourner la centrale (la virer), tu risques peut-être d'avoir un voyant d'erreur permanent, mais surtout le véhicule n'est plus conforme à son type (sans compter que tu n'as plus l'ABS bien sûr, ce qui sur une moto est quand même intéressant).
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Re: changement freinage avant

Messagede shogun » Lun 2 Déc 19 12:32

Pour l'abs arkam moto a un kit dédié il faut absolument passer par la central. J'ai du faire un post ou j'en parle lorsque j'ai ch'ager. Les durite remplace les canalisation rigide. Contact Sophie elle te diras le model. Tu lui dis le même que shogun elle devrait retrouver le model
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Re: changement freinage avant

Messagede babku » Mer 18 Déc 19 09:39

désolé pour la réponse tardive,

merci pour vos retours, je vais contacter sophie, pour voir à combien est le kit durite avia chez arkham.

J'hesite encore entre changer de kawette pour une non ABS ou trouver une solution pour le désactiver au besoin .. sachant que c'est toujours sympa sur route au cas ou..
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Re: changement freinage avant

Messagede 13vince13 » Mer 18 Déc 19 21:17

N'ayant jamais roulé avec ABS, il est clair que ça reste un vrai plus en cas de mauvaise surprise et de fatigue ; pas bien conseiller de prendre la moto dans de mauvaise condition de forme (rappel du code moto).
J'ai toujours lu que l' ABS sur l'ER6 était bien équilibré et mise à part quelques des pilotes chevronnés seraient susceptibles de faire mieux sans cette aide.
En effet certaines durites Avia sont compatibles avec l'ABS, l'idéal étant du sur mesure car il revient toujours moins chère que le kit tout près, en plus l'arrière on s'en branle en peu, c'est pas lui qui va te porter préjudice ; a tel point que je change uniquement le liquide de frein à l'avant tous les 2 ans.
Je dis pas que c'est bien , je dis seulement que ce dernier a aucune chance de monter en température. Par contre je nettoie les pistons du système de freinage pour éviter le grippage de ces derniers.
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Re: changement freinage avant

Messagede babku » Mar 31 Mar 20 10:51

bonjour à tous,

shogun a écrit:Pour l'abs arkam moto a un kit dédié il faut absolument passer par la central. J'ai du faire un post ou j'en parle lorsque j'ai ch'ager. Les durite remplace les canalisation rigide. Contact Sophie elle te diras le model. Tu lui dis le même que shogun elle devrait retrouver le model


Je reviens vers vous et plus spécialement vers toi shogun car je suis en train de remplacer mes durites par le kit de durite aviation commander sur arkam mais j'ai un soucis.
Peux tu me confirmer si les durites aviation ce connectent sur les petit raccord métallique qui sortent de la centrale ABS ou sur la centrale ABS elle meme ?

Dans mon kit j'ai reçu pour les durites arrière:
- une durite avec 2 banjo, je pense qu'il y a une erreur et qu'il devrait y avoir un raccord pour la centrale ABS
- une durite avec 1 banjo et un raccord pour la centrale ABS male mais d'après ce que je peux voir, je n'ai pas tout demonté encore, il faut un raccord femelle comme pour les durites avant.
Est ce que tu te rappelle à quoi ressemblais tes durites arrières stp ?
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Re: changement freinage avant

Messagede shogun » Mar 31 Mar 20 14:09

Recherche dans mes message j'ai du mettre des photos. J'avais pas monté l'arrière car vraiment galère d'accès.
Si tu trouves pas je le chercherai.
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Re: changement freinage avant

Messagede babku » Jeu 2 Avr 20 19:14

merci, j'ai commencé à chercher, j'ai pas encore trouvé .. 13000 message, faut avoir un peu de chance ou les bon mots clé :lol:

Par contre, j'ai découvert que le frein arrière avait été "modifié" par l'ancien proprio et qu'il n'était plus relié à la centrale ABS... pour le coup je me demande si cela a pu l'abimer ou si elle va fonctionner correctement si je remet le montage d'origine (en supposant qu'elle fonctionnait correctement avant), je ne sais pas si vous avez une idée la dessus ?
pour info je n'ai pas de défaut lorsque je fais le diag de l'abs
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Re: changement freinage avant

Messagede fredlepp » Jeu 2 Avr 20 20:11

il devait aimer faire des dérapages.... ce que l'abs interdit... cela dit, au début que j'avais l'abs je me suis fait surprendre et me retrouver 3 ou 4 mettre après la ligne de cédez le passage en utilisant uniquement le frein AR. en tout cas moi sur la duke390, tu avait beau appuyer a fond, ya que 30% de la puissance qui passe, c’était une centrale bosch. pour les autres marques je ne sais pas quelle est l’intérêt de l'enlever. mais sur la katoche tu peux déconnecter l'abs
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Re: changement freinage avant

Messagede jos » Jeu 2 Avr 20 20:22

Le problème s'il a contourné la centrale (branché en direct du mc à l'étrier) c'est que y a plus de liquide de frein dedans et donc elle est probablement morte (circuit arrière, y a deux circuits séparés sur les centrales ABS, un pour l'avant et un pour l'arrière). Ou peut-être qu'il l'a contournée parce qu'elle était morte...

Enfin selon moi reste en direct, pour le frein AR pas trop grave.
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Re: changement freinage avant

Messagede babku » Ven 3 Avr 20 11:23

fredlepp a écrit:il devait aimer faire des dérapages.... ce que l'abs interdit... cela dit, au début que j'avais l'abs je me suis fait surprendre et me retrouver 3 ou 4 mettre après la ligne de cédez le passage en utilisant uniquement le frein AR. en tout cas moi sur la duke390, tu avait beau appuyer a fond, ya que 30% de la puissance qui passe, c’était une centrale bosch. pour les autres marques je ne sais pas quelle est l’intérêt de l'enlever. mais sur la katoche tu peux déconnecter l'abs


çà fait un an que j'ai la moto et que je roule tous les jours sans ABS à l'arrière du coup, la roue n'a jamais bloquée et il me semble qu'il ne s'est jamais déclencher à l'avant. C'est plutot par principe, vu que je remets actuellement le freinage en bon état, j'ai bien envie de le remettre comme il le devrait.

jos a écrit:Le problème s'il a contourné la centrale (branché en direct du mc à l'étrier) c'est que y a plus de liquide de frein dedans et donc elle est probablement morte (circuit arrière, y a deux circuits séparés sur les centrales ABS, un pour l'avant et un pour l'arrière). Ou peut-être qu'il l'a contournée parce qu'elle était morte...

Enfin selon moi reste en direct, pour le frein AR pas trop grave.


C'est bien ça qui me fait peur, que la centrale soit HS... et je ne vois aucunes procédures dans la RMT pour tester la centrale. Je suppose que le seul moyen est de rebranché correctement et d'essayé.

Ce qui m’embête aussi, c'est de me retrouver avec les 2 durites arrière pour ABS payer et de devoir les poser sur une étagère.. mais ça c'est un autre problème.
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Re: changement freinage avant

Messagede jos » Ven 3 Avr 20 12:00

babku a écrit:C'est bien ça qui me fait peur, que la centrale soit HS... et je ne vois aucunes procédures dans la RMT pour tester la centrale. Je suppose que le seul moyen est de rebranché correctement et d'essayé.

Ce qui m’embête aussi, c'est de me retrouver avec les 2 durites arrière pour ABS payer et de devoir les poser sur une étagère.. mais ça c'est un autre problème.


Effectivement pas facile à tester. Après avec un peu de chance elle est ok ou bloquée "ouverte", donc "juste" pas d'ABS. Si tu as un kit de durites pour ABS en trop autant les poser pour voir. Il me semble qu'au repos (ou HS) la centrale laisse passer le liquide normalement, les vannes et la pompe permettent de réduire la pression de freinage en bloquant la communication directe entre mc et étrier et en refoulant du liquide vers le mc et ne s'activent que lors de la détection du blocage.
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Re: changement freinage avant

Messagede fredlepp » Ven 3 Avr 20 17:21

il y a un chapitre auto-diagnostique de l'ABS dans le manuel d'atelier. 15 codes erreur possible , comme pour le voyant FI, une série de clignotement donne le code. donc pas si difficiles que ça en fin de compte

regarde chapitre 12-42 de la rtm 06-08
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Re: changement freinage avant

Messagede jos » Ven 3 Avr 20 18:20

fredlepp a écrit:il y a un chapitre auto-diagnostique de l'ABS dans le manuel d'atelier. 15 codes erreur possible , comme pour le voyant FI, une série de clignotement donne le code. donc pas si difficiles que ça en fin de compte

regarde chapitre 12-42 de la rtm 06-08


Ça teste tout sauf le bon fonctionnement mécanique des valves, qui est le truc qui souffre dans une centrale laissée à l'air libre.
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Re: changement freinage avant

Messagede babku » Sam 4 Avr 20 11:38

fredlepp a écrit:il y a un chapitre auto-diagnostique de l'ABS dans le manuel d'atelier. 15 codes erreur possible , comme pour le voyant FI, une série de clignotement donne le code. donc pas si difficiles que ça en fin de compte

regarde chapitre 12-42 de la rtm 06-08


oui je l'ai déjà fait et aucun défaut remonté.
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Re: changement freinage avant

Messagede fredlepp » Sam 4 Avr 20 14:03

ah dommage.... désolé
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Re: changement freinage avant

Messagede shogun » Sam 4 Avr 20 14:46

Si tu peux faire un stopie c'est que la central est désactivé totalement.
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Re: changement freinage avant

Messagede babku » Sam 4 Avr 20 21:55

fredlepp a écrit:ah dommage.... désolé

aucun soucis, je vais pas t'en vouloir d'essayer de m'aider :-D

shogun a écrit:Si tu peux faire un stopie c'est que la central est désactivé totalement.

à l'avant le circuit est branché correctement, le voyant ABS s'allume bien au démarrage de la moto et s'éteint ensuite et j'ai aucun code defaut, je serais surpris que la central soit désactivé totalement.. et je peux pas essayé, la moto est démonté actuellement :(
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Re: changement freinage avant

Messagede babku » Lun 24 Aoû 20 20:33

Je ré-ouvre le sujet, désolé :)

J'ai fais une dizaines de freinages appuyés (en roulant entre 30 et 60 km/h), je n'ai jamais réussi à déclencher l'ABS, j'ai un doute sur le fait que la roue n'est pas bloqué sur 1 ou 2 freinage.

Je pense donc de plus en plus à retirer tout le système ABS et passer en direct MC => Etrier, mais un point me parait étrange et j'aurais besoin de vos lumières, les étriers avants sont différent entre la version ABS et non ABS ( au moins sur ER6 K7) les pistons ont des tailles différentes (plus gros sur la version non ABS).

Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi ? simplement pour ma culture.
Est ce que vous pensez que je peux garder mes étriers si jamais j’enlève le système ABS ou il est plus sure de changer les étriers ?
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Re: changement freinage avant

Messagede jos » Lun 24 Aoû 20 20:43

Je crois que l'épaisseur des disques est légèrement différente aussi (ou la côte mini). Par contre je ne sais pas pourquoi.
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Re: changement freinage avant

Messagede babku » Mar 25 Aoû 20 11:05

exact, j'avais oublié que les disques pour ABS sont 5mm plus épais.. je ne sais pas si cela rend incompatible les étriers non ABS avec disque ABS par contre.
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Re: changement freinage avant

Messagede jos » Mar 25 Aoû 20 12:50

A mon avis tu peux enlever l'ABS et garder tout le matos. L'inverse (ajouter l'ABS sur un système non prévu) posera probablement des problèmes, je ne pense pas que Kawa ait mis des pièces différentes pour le plaisir.

Mais ça me paraît bizarre que la centrale ABS soit en cause. Elle se bloque généralement en position repos qui est en gros un circuit direct, bref l'ABS ne fonctionne plus mais le freinage n'est pas affecté.
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Re: changement freinage avant

Messagede babku » Mar 25 Aoû 20 15:08

oui le freinage fonctionne correctement, mais quitte à ne pas avoir l'ABS, je préfère être relié en direct MC => Etrier, plutôt que de passer par différentes durites et organes non nécessaire.
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Re: changement freinage avant

Messagede Jefc » Mer 26 Aoû 20 14:43

Attention quand même à l'assurance qui peut devenir tatillonne lors d'un accident
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Re: changement freinage avant

Messagede Kent » Mer 26 Aoû 20 15:29

Jefc a écrit:Attention quand même à l'assurance qui peut devenir tatillonne lors d'un accident
Yes, surtout avec l'ABS étant un élément de sécurité, et souvent pris en compte dans le calcul de la prime d'assurance.

Perso, même si elle est HS, j'aurais tendance à la laisser à sa place. L'hydraulique étant ce qu'il est, ça ne jouera quasi pas sur ton freinage.

babku a écrit:J'ai fais une dizaines de freinages appuyés (en roulant entre 30 et 60 km/h), je n'ai jamais réussi à déclencher l'ABS, j'ai un doute sur le fait que la roue n'est pas bloqué sur 1 ou 2 freinage.

Perso j'ai déclenché qu'une seule fois l'ABS sur la Kawette, et un freinage appuyé, ça suffit clairement pas.
Si tu veux vraiment essayer de déclencher l'ABS à l'avant, le plus simple c'est du chemin de terre ou tu vas pas forcément très vite, ça bloque très vite, et ça se gère si ton ABS est KO.
Sur route, c'est une autre histoire, pour moi c'est assez déraisonnable d'essayer de tester l'ABS de la sorte.
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