[ER6][SUJET PRINCIPAL] Pignon de 14

Modérateur: modos

[ER6][SUJET PRINCIPAL] Pignon de 14

Messagede claude » Ven 2 Mar 07 16:40

salut reçu pignon de 14 ce matin mais pas l'impression que se soit le bon ressemble pas a la photo , y a t'il quelqu'un qui aurai une photo de son pignon de 15 si il la changé moi ma moto n'est pas chez moi et peut pas comparer merci d'avance.


Edit by Carter : Autres topics sur le sujet :
viewtopic.php?t=7895 (avec tableau comparatif)
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Messagede monk_68 » Ven 2 Mar 07 16:56

si tu veux j'ai le ref du psb de 14 + la tof du 15
psb kawasaki er.6n 05/06 14 520 bt0511 E6565.14 0908ZF

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Messagede claude » Ven 2 Mar 07 17:44

merci a toi c'est bien se que je pensai il ne mon pas envoyée le bon pignon les cannelures ne corresponde pas encore merci
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Messagede sephiroth » Sam 3 Mar 07 14:03

j'ai mon pigon de 14 que je viens de recevoir à coter de moi et effectivement les cran de l'intérieur sont plus gros sur le 14.
Il y a 6 cran interne sur le 14 et on vois sur la photo du 15 qu'il y en a 12.
J'ai pas eu le temps de voir si ça peut allez quand même.
Esceque quelqu'un peut me dire si ça marchera quand même, et sinon si quelqu'un en a mis un, où l'a t-il acheter et combien de cran avait-il???
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Messagede sephiroth » Sam 3 Mar 07 14:06

CLAUDE, tu l'as acheter chez access moto????
Parceque moi c le cas et j'ai l'impression que c'est la même chose.
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Messagede claude » Sam 3 Mar 07 14:09

salut a toi le tient n'est pas bon non plus j'en est commander un se matin chez mon concessionnaire au même prix
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Messagede sephiroth » Sam 3 Mar 07 14:16

T'as pu le renvoier ????
c'était chez qui ???
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Messagede Carter » Mer 2 Jan 08 23:59

chris830 a écrit:Deux tableaux pour les amateurs de technique.

Ces calculs sont, évidemment, théoriques.

Ils correspondent aux données d'une ER-6 avec PSB de 14 et PSB de 15.

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Re: [SUJET PRINCIPAL] pignon de 14

Messagede Mr_Smiley » Jeu 3 Jan 08 00:08

Carter a écrit:
Edit by Carter : Autres topics sur le sujet :
http://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?t=7895 (avec tableau comparatif)


Je pense que le lien n'est pas bon (garde boue carbone)
Je penche, donc je suis.
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Messagede Carter » Jeu 3 Jan 08 00:13

Zut... l'indéxation de la recherche ne doit pas être bonne :roll:
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Messagede Arsyk » Jeu 10 Jan 08 14:19

Heu je peux avoir un peut d'info sur le tableau car ca me parle pas du tout !!
je vois que les chiffres sont plus fort ... mais cela correspond a quoi ???
merci d'avance !!
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Messagede gineto » Jeu 10 Jan 08 14:22

Arsyk a écrit:Heu je peux avoir un peut d'info sur le tableau car ca me parle pas du tout !!
je vois que les chiffres sont plus fort ... mais cela correspond a quoi ???
merci d'avance !!


le premier concerne le pignon de 14, et celui de 15 pour le deuxième.

sur le grand tableaux (large), les vitesses en km/h sont données en fonction du rapport engagé et du régime moteur en tr/min
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Messagede Arsyk » Jeu 10 Jan 08 15:03

objectivement le pignon sert juste a avoir un tit peu plus de patate mais est ce que ca vaut vraiment le coup ?? deja je trouve qu'elle va pas vite mais alors la c'est pire !! mais si on met un pignon plus grand j'ai peur qu'elle n'est pas assez de puissance pour monté a fond ! ???
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Messagede biznouk » Ven 11 Jan 08 12:27

Le pignon de 14 change radicalement l'acceleration au demarrage.
Change de pot et de filtre et ce sera encore mieux.

Si tu veux aller vite, changes de moto, prends une sportive car l'ER6 n'est pas faite pour aller vite.
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Messagede Arsyk » Ven 11 Jan 08 13:29

ben c'est bien ce qu'il me semblait ...

En faite chuis deja en Full de chez Full je vois pas ce que je peux lui rajouter (a part un dynojet) mais niveau patate , Elle leve facilement ? ou ca manque encore un "tit qqchose ??

Mais pour le Haute Vitesse c'est claire que c'est une machine qui n'aime pas ca ! pas tres stable et puis la prise au vent Ouuahh !!!
mais deja aujourd'hui le max que je lui ai mise c'est 230 et 210 a deux c'est deja pas mal ! (Au compteur!!!)
je vais perdre 10à 20 km/h de moin ,arrr ca reste raisonnable !

je m'interresse a ca car j'ai bientot un kit chaine a changer et je me renseigne sur les possibilitées ...

D'ailleur en parlant de tarif .. un pignon de 14 ca coute ??
une chaine correcte ??? et la courronne !(j'aimerai bien d'une autre couleur) ? ??? on trouve ca ou ??? ...
Merci d'avance !!! :wink:
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Re: [SUJET PRINCIPAL] pignon de 14

Messagede seagreen » Jeu 6 Aoû 09 16:41

Bonjour,

Je viens du tout terrain où on a l' habitude de changer pignon /couronne ; et dans une utilisation petites routes , en se foutant de la vitesse de pointe et pour gagner en couple, je trouve qu' on pourrait faire tirer encore plus court, mettre le pignon de 14 ET une couronne d' une dent ou 2 de plus ( si les couronnes sont disponibles) ...; voire carrément lui coller un pignon de 13...eh oui

Avec un pignon de 14 et 2 dents de plus à la couronne (48) on gagne 11,5 % de couple .... en perdant autant en vitesse

Avec un pignon de 13 , on gagne 13,3% en couple ...

concretement d' apres l' abaque de carter:
origine en 6eme à 5000 t/mn on est à 107 km/h
pignon 14 +2 dents couronne: à 5000t/mn on passe à 95 km/h
pignon 13 à 5000t/mn on passe à 93 km/h

mon experience sur route se limite au "gros cousin italien" (30 km sur ducati 1100 hypermotard) et la sensation de rouler avec un moulin gorgé de couple , "pret à décoller" c' est pas mal... :)
l' ER 6 (je l' ai pas essayé) me semble plus humain que le 1100 qui 'en a trop' ... on fait quoi quand il se met à pleuvoir avec un monstre pareil ? :o
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Re: [SUJET PRINCIPAL] pignon de 14

Messagede Carter » Jeu 6 Aoû 09 16:52

Je tiens à attirer l'attention sur un point, ce genre de modif, c'est bien, mais attention, ça ne fausse pas que le compteur de vitesse, ça fausse aussi le compteur kilométrique :wink:
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Re: [SUJET PRINCIPAL] pignon de 14

Messagede Zitoune » Jeu 6 Aoû 09 17:39

Bah la modif du pignon et de la couronne c'est sûrement bien dans les petits virolos, mais du coup, ça te réduit quand même pas mal la polyvalence de la bécane.
Pis bon, modif pignon, + modif couronne + speedholer, tout ça pour avoir un peu plus de sensation entre 2 virages..... chacun fait comme il se sent, mais perso, je préfère une bécane bien partout, qu'excellente dans un domaine et rédhibitoire dans d'autres.
Bref chacun son truc, mais qui dit plus de couple, dit plus d'usure des pièces méca (chaine, roulements, boite.....), qui à la base ne sont pas vraiment conçu pour ces contraintes... :roll:
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Re: [SUJET PRINCIPAL] pignon de 14

Messagede seagreen » Jeu 6 Aoû 09 17:42

légeres imprécisions dans mes calculs :? , voici les chiffres éxacts :
le couple y gagne !!!

Bonjour,

Je viens du tout terrain où on a l' habitude de changer pignon /couronne ; et dans une utilisation
petites routes , en se foutant de la vitesse de pointe et pour gagner en couple,
je trouve qu' on pourrait faire tirer encore plus court, mettre le pignon de 14 ET une couronne d' une dent ou 2 de plus
( si les couronnes sont disponibles) ...; voire carrément lui coller un pignon de 13...

Avec un pignon de 14 et 2 dents de plus à la couronne (48) on gagne 11,8 % de couple .... en perdant 11,5% en vitesse

Avec un pignon de 13 , on gagne 15,4 % en couple ...en perdant 13,3 % en vitesse

concretement d' apres l' abaque de carter:
origine en 6eme à 5000 t/mn on est à 107 km/h
pignon 14 +2 dents couronne: à 5000t/mn on passe à 95 km/h
pignon 13 à 5000t/mn on passe à 93 km/h

mon experience sur route se limite au "gros cousin italien" (30 km sur ducati 1100 hypermotard) et
la sensation de rouler avec un moulin gorgé de couple , "pret à décoller" c' est pas mal...
l' ER 6 (je l' ai pas essayé) me semble plus humain que le 1100 qui 'en a trop' ...
on fait quoi quand il se met à pleuvoir avec un monstre pareil ?


Pour Carter : le compteur ne se prend pas sur les tours de la roue AV ???
:G1idee:
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Re: [SUJET PRINCIPAL] pignon de 14

Messagede Hades86 » Ven 7 Aoû 09 17:34

Sa me rappelle que sur les deux 600 CBF de l'auto école elles étaient équipés d'une dent de moins au pignon et de deux dents de plus à la couronne.
Résultat sa poussé violent à l'accélération :)
Par contre à 160km/h compteur moto on était à 110km/h réel, donc totalement faussée et un régime élevé pour le peux de vitesse donc consommation bien supérieur...
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Re: [SUJET PRINCIPAL] pignon de 14

Messagede Hades86 » Mer 12 Aoû 09 22:03

bio a écrit:
Hades86 a écrit:Sa me rappelle que sur les deux 600 CBF de l'auto école elles étaient équipés d'une dent de moins au pignon et de deux dents de plus à la couronne.
Résultat sa poussé violent à l'accélération :)
Par contre à 160km/h compteur moto on était à 110km/h réel, donc totalement faussée et un régime élevé pour le peux de vitesse donc consommation bien supérieur...

une telle difference m'etonnerais..
ya 50% la..


Bah écoute au niveau vitesse y'a pas d'erreur puisqu'au compteur voiture lorsque l'on était à 160 sur la CBF, il était belle et bien à 110-115km/h.
Après il s'est peux être trompé sur le nombre de dents supplémentaire à la roue ? 4dents de plus au lieu de 2 donnerais un résultat plus probable ? (en n'oubliant pas qu'il y a une dent de moins au pignon)
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Re: pignon de 14

Messagede micro » Sam 15 Aoû 09 21:58

Bonjour à tous !
Est ce que qq à trouver une astuce pour retrouver la vitesse réelle ? La prise sur le pignon est magnétique d'après ce que j'ai vu mais y a pas un truc pour modifier au niveau compteur ? Si qq a trouver une solution ...
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Re: pignon de 14

Messagede krylion » Dim 16 Aoû 09 12:17

remplace le compteur par un GPS



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Re: pignon de 14

Messagede micro » Jeu 20 Aoû 09 23:51

C sure c'est une solution ...
Ou alors il faudrait demander sur un forum d'électronicien pour qui nous fasse un petit boitier où on pourrait bloquer le nombre d'impulsions pour ré-étalonner le compteur en fonction du rapport au réel du pignon. Suis sur que ca doit pas être super compliqué. Si qq connait un de ces gars, ils cherchent toujours des utilisations à leur circuit (style programmateur à grille pain ...) Là ils auraient de quoi de défouler utilement.
Vous connaissez un forum où on pourrait poster cette proposition ?
:et:
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Re: pignon de 14

Messagede reddwarf » Ven 21 Aoû 09 09:36

Always look on the bright side of life ...
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