[SUJET PRINCIPAL] Nettoyer un casque

Modérateur: modos

[SUJET PRINCIPAL] Nettoyer un casque

Messagede Grand Schtroumpf » Ven 8 Fév 08 17:50

J'ai fait le tour du fofo à l'aide de la fonction recherche. Je dois avouer qu'il n'y a presque aucune info sur ce sujet (ou très disparates).

Alors :
1- comment laver son casque ?
* Sur le site CBF500 : L'entretien du casque intégral
* Produit pour le nettoyage de intérieur du casque
* Madychoux : pour les mousse je fais tremper dans une bassine d'eau chaude avec un peu de lessive.
* Source Motomag (merci Kenny) :
L'EXTERIEUR:
LA COQUE: Elle se nettoie generalement à l'eau savonneuse et toujours sans frotter. Contre les insectes, rien ne vaut la recette de grand mere: l'application d'un papier absorbant imbibé d'eau tiede durant quelques minutes avant le nettoyage.Les grattoirs blancs (pas les verts car abrasif!!!!) et les carres de microfibres sont redoutables d'efficacité.
Ne jamais tarder a nettoyer car en se decomposant les insectes liberent une substance abrasive source de microrayures. si cela arrive un coup de polish peut faire merveille, les plus prevoyant en applique meme avant de partir afin d'eviter que les insectes ne s'accrochent trop energiquement a la coque.
Enfin le sechage se fait a l'air libre.L'eau doit s'ecouler naturellement.Un chiffon doux ou une lingette optique (Chez les opticiens ou distributeur informatique) enlevera les eventuelles traces e calcaire.
L'INTERIEUR
LES MOUSSES AMOVIBLES: Verifiez la notice constructeur pour savoir si les mousses sont lavable en machine sinon lavage a la main.
LES MOUSSES FIXES: Il faut recourir au pommeau de douche et au gant de toilette. Quelques precautions s'imposent. Le savon utilisé doit etre de PH neutre type savon de marseille ou shampoing bébé. Le rincage devra etre répété pour eliminer parfaitement le savon. Vous n'aurez aucun mal a constater l'efficacité de votre travail: en principe l'eau qui s'ecoule du casque est noire!. D'une maniere generale, mieux vaut ne pas inonder l'interieur du casque, la majorité des fabricant ne garantissent pas la capacité d'absorbtion de leurs modeles apres un tel traitement, seul Arai fait exception.
Enfin le (long) sechage doit s'effectuer la aussi a l'air libre, casque sur son sommet et toutes trappes d'aeration ouvertes. Le recours au sechoir electrique est a proscrire sauf si il possede une position air froid.
Les moins courageux (moi entre autres NDR :D ) pourront opter pour le port systematique d'une cagoule ou d'un calotin jetable qui augmente le delai entre deux lavages.

2- comment laver la visière ?
* Madychoux : éponge + liquide vaisselle. Et pour la finition polish tout matériaux Ipone et surtout pour la visière car après il facilite l'écoulement de l'eau et évite la buée. :)
* Lifeatsun : de l'eau + du savon + mes petites mains et c'est tout! grace à ça ma visière est comme neuve depuis 5 ans :-D ça prend 5 mn et ça coute rien. :wink:
* Forian : idem.
* Nitrox : premier passage avec une éponge (très) humide pour enlever toutes les traces de stic-mou sans rayer. Finition avec produit à vitres +chiffon (pas de sopalin il paraot que ça raye).
* Source Motomag (merci Kenny) : Le nettoyage de l'ecran nécessite du soin, sous peine de provoquer des microrayures. En diffusant la lumiere, celle-ci provoquent des halos qui nuisent à la bonne vision et favorisent l'eblouissement. Pour les eviter, eliminez d'abord toutes les poussières abrasives en passant simplement l'ecran sous l'eau tiède savonneuse. Deux choses sont a bannir: Frotter et utiliser un produit special vitres à base de solvant. Derniere attention, un peu d'huile de silicone sur les joints permet d'en conserver la souplesse et ainsi d'assurer l'etancheité a l'eau et a l'air.

3- comment entretenir son casque ?
* SANITETE : protection hygiénique

4- divers
* catkiller : pour la video, le site des casques shark. Il ont fait des videos pour chaque etape de nettoyage et diverses operations. ICI

A vous les schtroumpfs !!! Donnez-nous vos méthodes, idées et liens web !

Et merci de ne pas flooder ici... :evil:
Dernière édition par Grand Schtroumpf le Lun 4 Aoû 08 13:25, édité 6 fois.
Image
www.ducati-mania.com : LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale et Streetfighter mais des autres Ducati aussi !
Grand Schtroumpf
pilier de forum

Photos: 39
Genre: Homme
Moto: Ducati Diavel AMG SE

Messagede madychoux » Ven 8 Fév 08 17:53

éponge + liquide vaisselle

et pour la finition polish tout matériaux Ipone et surtout pour la visière car après il facilite l'écoulement de l'eau et évite la buée :)

Sinon pour les mousse je fais tremper dans une bassine d'eau chaude avec un peu de lessive.

Enfin j'ai la chance d'avoir un casque avec des mousses entièrement démontables.
N'hésitez pas à prendre part dans notre folie !
Recensement des membres du Grand Ouest

Image
*Mad in Fun !
madychoux
membre

Genre: Non spécifié

Messagede lifeatsun » Ven 8 Fév 08 20:55

pour la visière : de l'eau + du savon + mes petites mains et c'est tout! grace à ça ma visière est comme neuve depuis 5 ans :-D ça prend 5 mn et ça coute rien :wink:
Soyez prudent Sainte Gamelle n'est jamais loin Clickez -> Liste des gamelles du forum
lifeatsun
Modo à la plage

<b>Modo à la plage</b>

Photos: 7
Moto: ER6 n - ABS Grise

Messagede Charly.16 » Ven 8 Fév 08 21:10

moi je le nettoie pas, je le change tous les 700 kms :D
Image
Charly.16
pilier de forum

Moto: ER6 Twin Cup

casque

Messagede mat17 » Ven 8 Fév 08 22:31

je sais :lol:
WEST TEAM POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
mat17
membre

Photos: 3

Messagede Tyler » Ven 8 Fév 08 22:53

Charly.16 a écrit:moi je le nettoie pas, je le change tous les 700 kms :D

:rofl:
Kawette N grise
38 000 km

Street Triple RRRRrrrrrr
10 000 km
Tyler
pilier de forum

Moto: Street triple RRrrrr

Messagede florian » Sam 9 Fév 08 20:51

lifeatsun a écrit:pour la visière : de l'eau + du savon + mes petites mains et c'est tout! grace à ça ma visière est comme neuve depuis 5 ans :-D ça prend 5 mn et ça coute rien :wink:

+1

aucun risque de rayure
et le paic excel c'est nickel contre les moustiques
florian
membre

Photos: 2
Moto: F800 S / CB500 Piste

Messagede nitrox » Dim 10 Fév 08 08:49

pour la visière premier passage avec une éponge (très) humide pour enlever toutes les traces de stic-mou sans rayer. Finition avec produit à vitres +chiffon (pas de sopalin il paraot que ça raye).
nitrox
pilier de forum

Photos: 36
Moto: Ducati 796 Monster DP

Messagede Grand Schtroumpf » Dim 10 Fév 08 23:52

Et pour l'intérieur du casque ??
Image
www.ducati-mania.com : LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale et Streetfighter mais des autres Ducati aussi !
Grand Schtroumpf
pilier de forum

Messagede Charly.16 » Dim 10 Fév 08 23:59

Grand Schtroumpf a écrit:Et pour l'intérieur du casque ??

Bon attend on va faire simple, tu ouvres la machine à laver, tu mets le casque entier dedans et hop, on en parle plus, il est propre de partout après :lol: :x
Image
Charly.16
pilier de forum

Moto: ER6 Twin Cup

Messagede Grand Schtroumpf » Lun 11 Fév 08 01:15

Image

Mais plus sérieusement ???
Image
Grand Schtroumpf
pilier de forum

Messagede Diva » Lun 11 Fév 08 01:46

Ah bah c'est du propre tout ça :lol:
Y'en a qui disent les bêtises, d'autres qui les font ! Par contre, je trouve la tête pas assez rentrée...faudrait rentrer les épaules un peu :lol:
Diva
membre

Messagede Oceanboy » Lun 11 Fév 08 08:47

MDR :D
Pour la route : Rien pour l'instant... mais probablement un ER6 re-passé en version route
Pour la piste : ER6-N Grey de 2007
Oceanboy
membre

Messagede mat17 » Lun 11 Fév 08 10:32

mais :D qu'il est con :lol:
Dernière édition par mat17 le Dim 20 Avr 08 00:31, édité 1 fois.
WEST TEAM POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
mat17
membre

Photos: 3

Messagede kenny » Lun 11 Fév 08 21:46

Source Motomag:
L'EXTERIEUR:
*L'ECRAN: Le nettoyage de l'ecran nécessite du soin, sous peine de provoquer des microrayures. En diffusant la lumiere, celle-ci provoquent des halos qui nuisent à la bonne vision et favorisent l'eblouissement. Pour les eviter, eliminez d'abord toutes les poussières abrasives en passant simplement l'ecran sous l'eau tiède savonneuse. Deux choses sont a bannir: Frotter et utiliser un produit special vitres à base de solvant. Derniere attention, un peu d'huile de silicone sur les joints permet d'en conserver la souplesse et ainsi d'assurer l'etancheité a l'eau et a l'air.
*LA COQUE: Elle se nettoie generalement à l'eau savonneuse et toujours sans frotter. Contre les insectes, rien ne vaut la recette de grand mere: l'application d'un papier absorbant imbibé d'eau tiede durant quelques minutes avant le nettoyage.Les grattoirs blancs (pas les verts car abrasif!!!!) et les carres de microfibres sont redoutables d'efficacité.
Ne jamais tarder a nettoyer car en se decomposant les insectes liberent une substance abrasive source de microrayures. si cela arrive un coup de polish peut faire merveille, les plus prevoyant en applique meme avant de partir afin d'eviter que les insectes ne s'accrochent trop energiquement a la coque.
Enfin le sechage se fait a l'air libre.L'eau doit s'ecouler naturellement.Un chiffon doux ou une lingette optique (Chez les opticiens ou distributeur informatique) enlevera les eventuelles traces e calcaire.
L'INTERIEUR
LES MOUSSES AMOVIBLES: Verifiez la notice constructeur pour savoir si les mousses sont lavable en machine sinon lavage a la main.
LES MOUSSES FIXES: Il faut recourir au pommeau de douche et au gant de toilette. Quelques precautions s'imposent. Le savon utilisé doit etre de PH neutre type savon de marseille ou shampoing bébé. Le rincage devra etre répété pour eliminer parfaitement le savon. Vous n'aurez aucun mal a constater l'efficacité de votre travail: en principe l'eau qui s'ecoule du casque est noire!. D'une maniere generale, mieux vaut ne pas inonder l'interieur du casque, la majorité des fabricant ne garantissent pas la capacité d'absorbtion de leurs modeles apres un tel traitement, seul Arai fait exception.
Enfin le (long) sechage doit s'effectuer la aussi a l'air libre, casque sur son sommet et toutes trappes d'aeration ouvertes. Le recours au sechoir electrique est a proscrire sauf si il possede une position air froid.
Les moins courageux (moi entre autres NDR :D ) pourront opter pour le port systematique d'une cagoule ou d'un calotin jetable qui augmente le delai entre deux lavages.

Voila j'espere avoir repondu a GS :D :wink:

V a tous et bonne route !
kenny
membre

Messagede Stum64 » Lun 11 Fév 08 21:59

tout et dit
Stum64
membre

Photos: 12
Moto: BMW 800 GS ADVENTURE

Messagede catkiller » Mar 12 Fév 08 21:19

Et si tu veux la video, je te conseille le site des casques shark. Il ont fait des videos pour chaque etape.
Va voir a l adresse suivante

http://www.shark-news.com/elearning/features_fr.htm

et selectionne Hitec puis le model RSX. Tu auras acces à des video consernant les nettoyages et diverses operations. Je te donne le RSX par exemple car cest mon mien.. :D
J'adooooore les twins!!
catkiller
membre

Messagede Grand Schtroumpf » Mer 13 Fév 08 12:39

Merci les zamis. Vos remarques ont été ajoutées dans le post principal.

Pour ma part, lavage à grandes eaux hier soir... Mon cax est en train de sécher à la maison... Shampoing neutre et huile de coude !
Image
Grand Schtroumpf
pilier de forum

Messagede droopy83 » Mer 13 Fév 08 13:50

Charly.16 a écrit:moi je le nettoie pas, je le change tous les 700 kms :D

ben tu es riche :)
droopy83
pilier de forum

Messagede Grand Schtroumpf » Jeu 14 Fév 08 18:39

Image
Image
Grand Schtroumpf
pilier de forum

Messagede Grand Schtroumpf » Sam 19 Avr 08 13:48

Avez-vous testé des produits anti-buée efficaces ?
Image
Grand Schtroumpf
pilier de forum

Messagede Wes78 » Sam 19 Avr 08 14:39

Pas bête ce post, je me posais la question y'a quelques jours en plus ^^
Kawette mon rêve, tu m'obsède jour et nuit... ^^

Ma galerie privée: http://www.kawette.net/forum/album_personal.php
Wes78
membre

Photos: 11

Messagede gautier13 » Jeu 24 Avr 08 20:29

Ouai un pinlock :D :D

Moi c'est un produit de chez GS 27 qui nettoie mon casque ( intérieur - extérieur )
gautier13
membre

Moto: Triumph Street Triple

Messagede Patounet » Ven 25 Avr 08 08:27

Pour la visière j'utilise des ligettes imbibées spécial vitrage
"Tout corps branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir"
Patounet
membre

Moto: ER-6F

Messagede perrier-citron » Ven 27 Juin 08 13:41

:up:

pour la visière, quand ça a bien séché je pose un papier absorbant ( de marque sopalin par exemple :lol: ) humide dessus et j'attend que ça fasse son effet plutôt que de frotter et faire des rayures comme un con. après ma mimine savonneuse fait le reste :)
ni dieu ni chronomètre
Image
perrier-citron
membre

Photos: 7
Moto: ER6-n bleue

Suivante

Retourner vers Equipement du pilote