Bien sûr, je pense que ce topic n'intéressera pas grand monde, mais çà peut quand même être instructif.
Ninjette a maintenant presque 85000 kms et elle a eu droit à sa grande visite médicale.
Vidange et filtres faits par mézigue comme d'hab. Par contre c'est chez Kawa que les soupapes ont été règlées et il était temps de changer la chaîne de distribution. Pour ceux que la technique intéresse, le tendeur de chaîne est composée d'une petite crémaillère qui comporte une vingtaine de crans et seuls les 3 derniers restaient. C'était donc le moment de changer le tout.
La chaîne est livrée par Kawa fermée et il faut donc poser le moteur et tout démonter pour changer la chaîne. Sur la plupart des motos, c'est le même mode opératoire.
Mais si on a une absolue confiance en son mécano, et il faut bien dire que chez Kawa-Montpellier il y a un des meilleurs d'après toute la concurrence, on peut faire plus économique: faut ouvrir la chaîne, l'attacher après la vieille et tirer le tout. Reste à riveter la chaîne neuve (c'est le plus délicat). Çà se fait juste en enlevant le couvre ACT, lors d'un réglage de soupapes.
Le mécano en a profité pour mesurer les compressions qui sont absolument égales entre elles à 15 bars, soit la valeur maxi indiquée par Kawa. A mon avis, il doit quand même y avoir un chouia de calamine pour avoir une telle valeur à ce kilométrage.
Mais le principal est que les 2 cylindres soient à égalité et complètement étanches, puisqu'une usure des segments ou des sièges de soupapes auraient entraîné une valeur inférieure (kawa préconise entre 9,8 et 15 kgs).
Ninjette est donc en pleine forme... ce que je soupçonnais.
Combien coûte l'opération?
Chaîne: 51 €
Tendeur: 66 €
Pastille : 16,50 €
Joints divers: 65 €
Main d'oeuvre: 245 € (5 heures)
Total: 443,50 €
( heureusement, le 13 ème mois va arriver...)
Pendant que Ninjette était chez le docteur, on m'a gentiment prêté une ER6 "n", et çà a été enrichissant. Je crois que je vais faire un autre topic sous forme de comparatif.