[ER6] notions dynamique des fluides

Modérateur: modos

[ER6] notions dynamique des fluides

Messagede gineto » Ven 8 Fév 08 10:06

Salut

vu l'interet de certains pour l'admission et l'echappement...

ça interresserait du monde un petit Topic sur la notions de dynamiques des fluides ?

EDIT :

La préparation des moteurs motos
Auteur : Jean-François Robert
Editeur : ETAI (F)
Langue : en français
Présentation : couverture souple, 21 x 27 cm, 168 pages
Illustration : abondamment illustré avec des photos et des dessins

-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image

ps : j'ai trouvé ça dans les Faq d'un forum auto ou je suis inscrit
Dernière édition par gineto le Ven 8 Fév 08 13:47, édité 3 fois.
Image
gineto
membre

Genre: Non spécifié

Messagede nitrox » Ven 8 Fév 08 10:31

Euh question bête : si tu veux parler de pertes de charges et tout, ce serait pas bien de connaitre un peu la constitution de notre pot d'origine ? Notamment la forme des chicanes à l'intérieur ?
nitrox
pilier de forum

Photos: 36
Genre: Homme
Moto: Ducati 796 Monster DP

Messagede gineto » Ven 8 Fév 08 11:04

c'est surtout principalement concenrant la structure tubulaire avant/après papillon d'admission, volume boite a air, ainsi que l'échappement en sortie moteur...
Image
gineto
membre

Messagede banban3 » Ven 8 Fév 08 11:32

Moi ça m'intéresse! :-D
Le passé n'est pas simple, le présent n'est qu'indicatif, quant au futur...

Image
banban3
membre

Moto: ER-6NABS, 10/06, 76000kms

Messagede nitrox » Ven 8 Fév 08 12:02

Moi aussi, ça me fera des révisions :wink:
nitrox
pilier de forum

Photos: 36
Moto: Ducati 796 Monster DP

Messagede Diva » Ven 8 Fév 08 13:22

euh, pendant qu'on y est. Pourrait pas y avoir un cours sur la méca en général pour la moto? Enfin j'veux pas dire, parler des papillons et des sauterelles, mais j'y comprend rien :x
Diva
membre

Messagede Pystolero » Ven 8 Fév 08 13:23

Diva a écrit:euh, pendant qu'on y est. Pourrait pas y avoir un cours sur la méca en général pour la moto? Enfin j'veux pas dire, parler des papillons et des sauterelles, mais j'y comprend rien :x

Pourquoi pas ce serait intéressant pour les néophytes ou un peu plus.
Cependant, il ne faut pas oublier que sur internet, il y a profusion de sites clair et sympa pour apprendre le fonctionnement de la mécanique. :wink:
Image
Pystolero
pilier de forum

Photos: 9
Moto: Black Hawk

Messagede gineto » Ven 8 Fév 08 13:49

j'ai édité le premier post :wink:

pour les cours sur la mécanique en générale, ouai ça peut être sympa, mais c'est vachement vaste, surtout quand on s'ataque au diagrame de distribution ... transmission ... suspension ...

pour les bases, internet est vôtre amis :D
Image
gineto
membre

Messagede darkmiata » Ven 8 Fév 08 14:09

déja ya les frottements de l écoulement du gaz (en admission et échappement), le fameux aerodynamisme. en gros au plus le gaz va vite dans les conduits, au plus il y a de pertes en frottement et energie pour faire avancer le gaz.

vous allez me dire, pourquoi ne pas avoir un plus gros diamètre et ça a pour effet de réduire la vitesse et donc les pertes ? et bien ça n est pas si simple puisque l on utilise l inertie de la veine gazeuse pour gagner en remplissage moteur (à l admission) et faciliter le vidage du moteur (à l échappement). c est le gain de couple.

meilleur remplissage du moteur: gain de couple (pour simplifier...)

on a donc 2 caractéristiques à prendre en compte pour gagner en puissance:

- la facilité a laquelle la veine gazeuse va se déplacer dans les conduits quand elle va vite (a haut régime).

- l inertie de la veine gazeuse, en gros plus l échappement et long, plus l admission est longue et plus il sera difficile de ralentir cette veine. à l échappement cela aura pour effet d aider à aspirer le gaz quand la soupape d échappement va s ouvrir (comme une seringue). pareillement a l admission, plus le volume de gaz qui arrive sur la soupape d admission et plus sa vitesse et grande et plus le remplissage sera efficace. disons proportionnel au carré de sa vitesse et à son poids. bien sur le soucis de l air c est qu il n a pas un poids tres grand...

- un troisième caractéristique a prendre en compte c est d "acorder" son échappement à la plage que l on utilise. quand la veine gazeuse rencontre un obstacle (par exemple la sortie de l échappement) une onde se créé et retourne vers la soupape d échappement. si par "bonheur" cette onde retourne pils poils à la soupape d échappement quand celle ci s ouvre alors l onde va "rebondir" dessus et aidera encore plus le gaz a sortir. ce principe ne peut se produire que sur quelques plages de tr/min.

j espère avoir était un minimum clair... désolé c est pas facile à expliquer. j imagine qu il y a des sites qui le font mieux que moi... :p
darkmiata
membre

Moto: Z750 blanc nacré 2011

Messagede Tibetchenko » Ven 8 Fév 08 14:14

nitrox a écrit:Euh question bête : si tu veux parler de pertes de charges et tout, ce serait pas bien de connaitre un peu la constitution de notre pot d'origine ? Notamment la forme des chicanes à l'intérieur ?

oula !!! :o
quand j'ai vu marqué "pertes de charges", je me suis dis : ya pas tout le monde qui connait ça et ça cache quelque chose ...
bon ben j'ai cliqué sur le profil et forcément ... :-D
/!\ ER6-F 2007 ABS Bleue /!\
Tibetchenko
membre

Photos: 4

Messagede gineto » Ven 8 Fév 08 14:30

c'est pas mal résumé darkmiata :wink:
et comme tu l'as dis, c'est pas si simple que ça ...

ce qui est interressant c'est comprendre pourquoi utiliser une architecture d'echappement et/ou d'admission plutot qu'un autre selon comment on veut lisser les courbes de puissance/couple...

je parle de lissage car la grosse configuration est déterminé par l'alésage X course ainsi que le diagrame de distribution (AAC). et biensur la gestion.

et il est évident qu'il faut une armonie entre l'admission et l'echappement pour avoir quelque chose de bien homogène. En améliorant l'un, on bride l'autre ...
une fois le compromis trouvé, pour un resultat optimimum il faut biensur une gestion au poil
Image
gineto
membre

Messagede Pystolero » Ven 8 Fév 08 14:57

Très intéressant tes explications.

C'est assez bien vulgarisé pour être compréhensible. :)
Image
Pystolero
pilier de forum

Photos: 9
Moto: Black Hawk

Messagede joce2 » Ven 8 Fév 08 17:07

Merci c'est très intéressant. On en apprend tous les jours un peu plus.

Au fait quelqu'un connaît le "système" avec des "ailettes" pour créer un vortex avant l'admission ? Je ne sais plus ou j'avais vu ça.
:?
joce2
membre

Photos: 8
Moto: ER6n B&G

Messagede Cheaper » Ven 8 Fév 08 21:29

nitrox a écrit:Moi aussi, ça me fera des révisions :wink:

+100000000
Si tu rêves de chrono sache qu'il y a plus de secondes cachées dans les freins que dans le moteur.
Image
http://cheapeuse.labrute.fr
Cheaper
membre

Moto: ER6 N black and gold.

Messagede nicko » Ven 8 Fév 08 21:35

vivement que je vous vois en pratique.
nicko
membre

Moto: er6/N plus trop d origine

Messagede darkmiata » Ven 8 Fév 08 22:04

joce2 a écrit:Merci c'est très intéressant. On en apprend tous les jours un peu plus.

Au fait quelqu'un connaît le "système" avec des "ailettes" pour créer un vortex avant l'admission ? Je ne sais plus ou j'avais vu ça.

hum c est un peu bidon il me semble...
darkmiata
membre

Moto: Z750 blanc nacré 2011

Messagede MabTok » Ven 8 Fév 08 22:40

nitrox a écrit:Euh question bête : si tu veux parler de pertes de charges et tout, ce serait pas bien de connaitre un peu la constitution de notre pot d'origine ? Notamment la forme des chicanes à l'intérieur ?

Il ya dans le manuel d'atelier (en anglais) vue en pdf sur le forum. Une vue en "transparence" du silencieux et du system d'admission..

Donc au courageux !!

au vos note de calcul pour voir si les ingés de Kawa on bien taffé!!

A+
MabTok
membre

Messagede gineto » Sam 9 Fév 08 14:05

darkmiata a écrit:
joce2 a écrit:Merci c'est très intéressant. On en apprend tous les jours un peu plus.

hum c est un peu bidon il me semble...

+1 :!:
Image
gineto
membre

Messagede De Jos » Sam 9 Fév 08 14:43

Jamais entendu parlé.

Par contre les vortex on les utilise pour les injecteurs de chaudières ou de turbine à gaz, pour améliorer le mélange avec le combustible.

Deuxième explication peut-être: dans le transport de fluides, gaz ou liquide, on ce débrouille pour avoir une circulation turbulente dans les conduit, puisque une circulation turbulente a 3 fois moins de pertes de friction qu'une circulation laminaire.
Peut-etre que le vortex sert a diminuer les charges de pertes dans le conduit d'admission?
De Jos
membre

Messagede gineto » Sam 9 Fév 08 16:27

la culasse (conduit entre papillon et soupapes) n'est pas polie (contrairement a l'echappement) mais un peu "granuleuse" pour justement éviter les phénomènes de rebondissement et permette une turbulence des gazs qui est nécessaire.

le vortex va augmenté le frottement du flux sur les ailettes...
ça va créé une turbulence qui sera trop importante et qui va ralentir le flux, donc pas forcément de meilleur remplissage.

Un éxemple de solution, est une sorte de cône entre le filtre a air et le papillon, ce qui permet d'augmenter l'effet Venturi et d'accéléré le flux justement.
Image
gineto
membre

Messagede Pollux34 » Sam 9 Fév 08 17:40

Je n'y connais rien en physique, mais je sais une chose: pour trouver des chevaux et du couple, c'est dans l'accord entre l'admission et l'échappement que çà se passe. D'où l'inutilité de changer l'échappement sans retoucher l'admission (et vice-versa). En dehors des problèmes de fiabilité (perçage de piston, grillage de soupapes) et de barouf, c'est la raison qui me fait rejeter les échappements adaptables.

Juste une remarque: jadis, on polissait les conduits d'admission pour gagner 0,5 cheval. Aujourd'hui, çà doit être inutile puisque les conduits d'admission des moteurs modernes (comme l'ER6) sont pratiquement verticaux.

Une idée àlakon: on devrait faire des conduits d'admission avec une grosse spirale (type pas de vis à gros pas) pour accélérer la progression de l'air. Pendant qu'on y est, vivement que les motos adoptent l'injection directe pour augmenter le rendement: plus de puissance ou moins de conso.
Er-6 f grise du 18/03/06 au 30/05/09 : 90.000kms - Photos et prix de revient: http://pollux.34.free.fr/Moto/
Er-6 f Bleue 2009 du 30/05/09 au 28/05/10 : 13.900 kms
Deauville 700 2006 du 29/05/10 au ?
Pollux34
Vénérable

<b>Vénérable</b>

Photos: 12
Moto: Deauville 700

Retourner vers Mécanique/Moteur/Partie-cycle