[ER6] [RECAP] Nettoyage - Les produits qui vont bien

Modérateur: modos

[ER6] [RECAP] Nettoyage - Les produits qui vont bien

Messagede nitrox » Mer 30 Avr 08 13:38

Ce sujet tente de regrouper les quelques infos présentes sur le forum (du moins celles que j'ai pu trouver), ainsi qu'à divers endroits sur le net. J'ai décomposé l'opération en plusieurs parties, pour clarifier un peu. J'en profite également pour ajouter quelques conseils utiles, précautions ou autres trouvés un peu partout.

En règle générale, profitez du nettoyage de votre Kawette pour inspecter un peu les niveaux, les serrages, le graissage/tension de chaine, l'usure des consommables (plaquettes de freins, kit chaine). Ce sont des petites choses qui au total prennent cinq minutes de plus, mais peuvent éviter de (très) mauvaises surprises.

Un autre très bon tuto, sur Moto-station, traitant des produits d'entretien : Produits d'entretien moto.

NETTOYAGE GLOBAL


Si la moto est vraiment sale (roulage sous la pluie, chaussée pleine de terre, visite d'un fossé, etc), le plus simple est déjà de lui offrir une bonne douche pour enlever le plus gros, et humidifier les dépots divers qui seront plus faciles à enlever par la suite. Un jet domestique suffit amplement pour mouiller la moto, sinon le nettoyeur haute pression peut aussi convenir. Pour les motos peu sales, il est aussi possible de simplement humidifier la moto avec un pulvérisateur d'engrais, genre sulfateuse ou autre, rempli d'eau. Cela évite l'inondation du jardin, et permet de restreindre le volume d'eau utilisé ce qui est toujours bon à prendre. Une fois que la moto est bien débarbouillée, le gros du lavage peut se faire avec des produits domestiques courants tels que du produit vaisselle, ou du nettoyant ménager style "St pierre", "Kajax" ou autre. Une éponge, une brosse pas trop agressive et de l'huile de coude feront l'affaire pour cette étape du nettoyage.

Image Bon à savoir :
  • Prendre soin d'épargner certaines zones avec un nettoyeur haute pression:
    - Le radiateur : les très fines ailettes sont fragiles, et supportent mal ce genre de traitement.
    - Les connexions électriques : en particulier sur Kawette, certaines connectiques sont plutôt exposées et il est peu probable qu'elles apprécient l'intrusion d'eau à haute pression
    - Les joints spi ou autres : leur étanchéité risque d'en prendre un coup, le fonctionnement de la fourche aussi
    - Les roulements : mêmes équipés de joints, autant leur éviter cette source d'usure supplémentaire
    Dans tous les cas, cela ne veut pas dire qu'il est interdit de nettoyer ces zones, mais qu'il faut passer sans insister, ou en s'éloignant un peu de la moto pour diminuer les effets de la pression.
  • Si la moto a roulé pour venir jusqu'à la station de lavage par exemple, le moteur est chaud, l'échappement aussi. En dehors du fait que ces deux éléments n'apprécient pas forcément le choc thermique (quoique sous la pluie, ils n'ont pas vraiment le choix), il vaut mieux faire attention de ne pas trop y laisser trainer ses mains ou son éponge, sous peine de brulures corporelles ou de taches de plastique fondu selon les cas.
Quelques produits qui vont bien :

- produit vaisselle
- nettoyant ménager multi usage
- shampooing spécial auto

NETTOYAGE DE LA CARROSSERIE


Image Bon à savoir :
  • Première chose à nettoyer : les projecteurs, feux, rétros et clignotants, et la plaque. Pourquoi ? Parce que cela garantit la bonne visibilité de la moto, et aussi pour éviter de se faire verbaliser bêtement pour plaque sale ou autre éclairage défectueux. Cela ne prends que quelques instants, et c'est utile. Un simple produit à vitres avec son chiffon suffit, sur les rétros cela à l'avantage de ne pas laisser de traces au séchage contrairement l'eau.
  • Les traces de goudron s'enlèvent assez bien avec du White Spirit (gaffe à la peinture quand même).
  • Au passage profitez-en pour jeter un oeil sur la fixation des diverses pièces, les vibrations aident pas mal au desserage.
  • Pour enlever des traces de colles (autocollants de concess ou autres), l'essence A est indiquée
  • Attention aux vapeurs de produits volatiles (essence A, White Spirit)
Quelques produits qui vont bien :

- Fée du Logis
- Meguiar's (un peu cher mais pas mal)
- Motul Wash & Wax, produit de nettoyage à sec
- Gamme GS 27 (polish, lustreur)
- White Spirit
- Essence A
NETTOYAGE DU MOTEUR


Image Bon à savoir :
  • Attention pour la majorité des produits, à faire la manip moteur froid. Ce sont des produits volatiles et inflammables, dont les vapeurs ne sont pas trop appréciées par l'organisme.
  • Ici aussi, les traces de goudron pourront être traitées au White Spirit.
Quelques produits qui vont bien :

- WD 40
- White Spirit
- Dégraissant

NETTOYAGE DES COLLECTEURS D'ECHAPPEMENT


Image Bon à savoir :
  • Petite explication sur les Belgom (source vincent37 sur Webonet):
    -> Belgom ALU : C'est un produit super abrasif, limite décapant (vernis, alliages, peintures...) très efficace avec de l'huile de coude. Les plus courageux ont dejà poli des cadres ou jantes à les rendre effet miroir. Les résultats de ce produit sont étonnants, par contre effet pervers : l'entretien est un calvaire car l'alu est sans protection donc la moindre goutte ou saleté et il faut tout recommencer.
    -> Belgom Chrome : Produit de nettoyage moins abrasif que l'alu, destiné aux :.........chromes, il dégrasse les chromes sans les rayer, et il laisse une petite pélicule de protection.
    En resumé, l'alu pour le nettoyage et décrassage et le chrome pour les chromes et sur l'alu propre afin de lui laisser une petite protection.
  • Le liquide de rinçage pour lave vaisselle semble porter ses fruits pour enlever les traces de goudron ou de semelles brulées sur les échappements. Attention, ce produit est corrosif, portez des gants et évitez le contact avec la peinture.
Quelques produits qui vont bien :

- Belgom
- Tampon à récurer
- Ouator, Mirror
- Produit de rinçage pour lave vaisselle
- Pierre verte, dispo en grande surface ( http://www.ciao.fr/Pierre_verte_nettoya ... l__1384123 )

NETTOYAGE DU RADIATEUR


Image Bon à savoir :
  • Pour déloger tout ce qui s'est incrusté dans les ailettes, une brosse à dents ou une brosse pas trop raide convient bien. Malgé tout, il peut subsister une trace au milieu du radiateur suite aux projections de la roue avant. Un peu de pétrole désaromatisé, déposé à l'aide d'un pulvérisateur ou au pinceau et suivi d'un coup de brosse pas trop agressive peuvent en venir à bout. Sinon de l'eau savonneuse peut aussi faire l'affaire.
Quelques produits qui vont bien :

- Pétrole désaromatisé
- Eau savonneuse

NETTOYAGE DES JANTES


Image Bon à savoir :
  • Attention au WD40 sur les disques de frein, à éviter si vous voulez conserver un freinage digne de ce nom...En cas de doute, un nettoyant pour disques de freins sauvera la situation.
Quelques produits qui vont bien :

- WD 40 (attention aux disques)
- Dégraissant
- Nettoyant pour jantes voitures
- Eau chaude +savon

NETTOYAGE DE LA CHAINE


Image Bon à savoir :
  • Il y a un très bon tuto sur Moto-station, avec plein d'infos : Longue vie à votre kit chaine
  • Si on a besoin de faire tourner la roue, on le fait toujours A LA MAIN ! Jamais moteur tournant en mettant la première, c'est un coup à coincer quelque chose dans la chaine, genre un doigt.
Quelques produits qui vont bien :

- Pétrole désaromatisé
Autres sujets traitant du problème :


Nettoyage des Kawettes
Quels sont vos produits d'entretien ??
Nettoyage collecteur et Belgom
Polissage du collecteur et des platines repose pieds
Collecteurs qui changent de couleur
Nettoyage des jantes
Enlever des autocollants sans traces
[HELP] Nettoyer colle autocollants bras oscillant
Nettoyage de la belle
Nettoyer son collecteur sur Kawette
Nettoyage pot
Nettoyage des jantes
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Comment nettoyer et entretenir Kawette
Un Alien a pissé sur mon collecteur
Comment entretenez-vous votre Kawette noire ?
Virer les totocollants !!!
Produit d'entretien
Nettoyage Kawette
Comment ça se lave
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Messagede Carter » Mer 30 Avr 08 13:47

Ajouté à la liste des sujets les plus traités... :wink:

Y'a cas mettre dans le premier post les liens vers les sujets sur le nettoyage de Kawette histoire d'etre plus complet
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Messagede Grand Schtroumpf » Mer 30 Avr 08 13:50

Pas con le Nitrox... Mais on voit qu'il glande grave... ;)
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Messagede nitrox » Mer 30 Avr 08 13:52

J'essaye de glander utile :wink:

@Carter : Je suis en train de chercher les autres sujets pour les ajouter dans le message de départ.
EDIT : je viens de finir une partie.
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Messagede Grand Schtroumpf » Mer 30 Avr 08 14:39

nitrox a écrit:J'essaye de glander utile :wink:


Mouaaaaarf on aura tout lu :x
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Messagede Yotev » Mer 30 Avr 08 15:45

Bravo :bravo:

respect car ça c'est de la récap !!! :roll:
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Messagede Baxter » Mer 30 Avr 08 17:03

[quote="Grand Schtroumpf"][quote="nitrox"]J'essaye de glander utile :wink: [/quote]

[color=blue]Mouaaaaarf on aura tout lu :x [/color][/quote]

+100

Quel glandeur ! Tu veux pas laver la mienne??
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Let's the good times roll !!!

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Messagede Ipefix » Mer 30 Avr 08 17:04

oh putain .....un topic pour moi ca :D

j'essayerai un jour .....promis !
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Messagede nitrox » Mer 30 Avr 08 17:22

Baxter a écrit:
Grand Schtroumpf a écrit:
nitrox a écrit:J'essaye de glander utile :wink:


Mouaaaaarf on aura tout lu :x


+100

Quel glandeur ! Tu veux pas laver la mienne??


Où tu as vu que je savais laver ? Je suis comme certains entraineurs, j'explique, je regarde mais je ne sais pas faire :D
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Messagede Cyboulette » Mer 30 Avr 08 17:30

en tout cas beau topik 8)

bien joué :)
Maintenant je roule en Speed Triple :)
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Messagede nitrox » Mer 30 Avr 08 17:35

Tant qu'il est utile, moi ça me va :wink:
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Messagede thejud » Sam 21 Juin 08 22:53

bonsoir,

je veux pas chipoter, ce topic de Nitrox est devenu mon guide de nettoyage mais bon juste un tout petit truc je ne connais pas "l'essence A" pour nettoyer en revanche je connais bien "l'essence F" n'y aurait il pas eu légère confusion ?

J'édite pour dire que j'ai ausi vu Grand Schtroumpf en parler dans un autre topic mais j'ai beau chercher sur google je trouve pas d'essence A
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Messagede Grand Schtroumpf » Mer 25 Juin 08 01:26

Essence A : pour décoller les autocollants (par exemple, Phébus en propose).
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Messagede florian » Mer 25 Juin 08 10:11

Pétrole désaromatisé pour les jantes à petite dose,
lingette 3M spéciale jantes
et huile de coude :D
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Messagede Maface » Jeu 26 Juin 08 17:59

moi je dit BRAVO
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Messagede didic57 » Ven 27 Juin 08 10:49

Salut à tout les pros du nettoyage, une question à la con pour vous...
J'ai graissé comme un porc ma chaine, et mon lèche roue arrière s'en souvient... ma question est: pour nettoyer les traces de graisse dégueulasse qui ont ruiné mon lèche roue, puis-je utiliser le pétrole désaromatisé pour le nettoyage et est-ce que la peinture risque quelque chose ???
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Messagede gaga » Ven 27 Juin 08 10:53

Tu peux y aller au pétrole, mais rince juste après : Je pense pas que la peinture craigne trop, mais ça reste quand même gras et tachant le pétrole, donc ça sera mieux rincé à l'eau claire :)
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Messagede perrier-citron » Ven 27 Juin 08 11:07

:annonce: Nitrox manque une section dans ton topic, nettoyage de l'équipement pilote:
-nettoyage des bottes
-nettoyage de blouson cuir
-nettoyage de blouson tissu
-nettoyage de casque (me semble que ça avait était écrit queque part ça)

le nettoyage blouson tissu m'interesse tout particulièrement en ce moment :roll:
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Messagede nitrox » Ven 27 Juin 08 11:19

Puisque tu es demandeur je te laisse faire le nettoyage côté pilote :griendit: flemmard inside
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Messagede perrier-citron » Ven 27 Juin 08 11:35

nitrox a écrit:Puisque tu es demandeur je te laisse faire le nettoyage côté pilote :griendit: flemmard inside
:roll:

bon alors pour le nettoyage pilote:
-gel douche Axe (plus t'en mets et plus... ça te coute cher :shock: )
-shampoing lavage fréquent (parce que sous le casque y fait chaud et ça fait vite le cheveu gras)
-déodorant Axe (histoire d'être en accord avec le gel douche quand même)


bon, et pour le nettoyage équipement du pilote je laisse ça à un autre
épi en plus j'ai pas les réponses au questions
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Messagede Grand Schtroumpf » Ven 27 Juin 08 12:00

gaga a écrit:Tu peux y aller au pétrole, mais rince juste après : Je pense pas que la peinture craigne trop, mais ça reste quand même gras et tachant le pétrole, donc ça sera mieux rincé à l'eau claire :)


Testé et approuvé. Pétrole powa mais la peinture ne craint pas. Après, lavage au savon car en effet, le pétrole est gras... ;)
Ensuite, un bon graissage de la chaine !

Pour le pilote :
:lol: :x

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Messagede Hydrogenoid » Ven 27 Juin 08 12:03

perrier-citron a écrit:-nettoyage de casque(me semble que ça avait était écrit queque part ça)


Quelque chose comme ca ?
http://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?t=17192
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Messagede Charly.16 » Ven 27 Juin 08 12:06

Le paragraphe nettoyage des emmerdeurs du forum, il est où? :D

OK OK, je suis parti :lol:
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Messagede nitrox » Ven 27 Juin 08 12:08

pour ça il y a le bar, c'est là qu'on les trouve le plus....
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Messagede perrier-citron » Ven 27 Juin 08 13:26

Hydrogenoid a écrit:
perrier-citron a écrit:-nettoyage de casque(me semble que ça avait était écrit queque part ça)


Quelque chose comme ca ?
http://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?t=17192
oui, c'est ça, merci! :)

et si quelqu'un a quelque chose pour l'entretien d'un blouson tissu, je suis vivement interessé (parce que bon mon blouson couleur sable est en train de virer couleur sale tacheté moustique :cry: )
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