[ER6] Petite modification de la boite à air

Modérateur: modos

[ER6] Petite modification de la boite à air

Messagede barabath » Dim 19 Mar 06 16:49

bonjour, voila cette a prem j'ai decider d'enlever les cornets d'admission d'air,qui se trouvent a l'avant de la boite a air, g tout demonter pour etre sur de ne rien casser, mai sa peut se faire de l'exterieur je pensse, mai l'acces est etroi quand meme.

donc ce que sa change:

le son n'est pas modifié si on reste constant sur les gaz, par contre de qu'on accelere c'est une autre histoire la le bycilindre se fai entendre sa ronfle beaucoup plus fort :D

niveau peche la moto reprend encore mieu et encore plus bas, (elle ne cogne quasiment plus) le be be bebebe est remplacé par broawwwwp :D

ensuite dans les tours et bien j'ai etai etonne aussi la ou avant j'avai du mal a enmener kawette a 195 en 5eme la je l'ai monte a 205, elle poussée encore mai g etai obligé de couper route de campagne oblige :evil:

a noter aussi que la que le rupteur qui etai a 11500 tours est passé a 12000 trs (a comfirmer pr les 11500 trs)

bref pour tout ceux que sa interresse c'est une modif qui ne coute rien et qui permet entre autre d'ameliorer la sonoritée de la moto :D tout en etant homologuée
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Messagede KaWanted » Dim 19 Mar 06 17:03

Cool les modif a faire soit meme sont assez rare sur le forum ca commence a bouger ca aurait été sympa de mettre quelques photos de ton travaille ou a la limite comme tu as deja tout remonté peux tu expliquer plus precisement comment tu as procédé.
Merci
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Messagede patoch » Dim 19 Mar 06 17:31

peux-tu prendre des tofs et n'y a-t-il pas de contre-indications à faire ce genre de modif :?
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Messagede Joss27 » Dim 19 Mar 06 17:38

ah ah intéressant il nous faut des :photo:
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Messagede barabath » Dim 19 Mar 06 17:43

comment on fait pour mettre les photos?
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Messagede Joss27 » Dim 19 Mar 06 17:45

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Messagede barabath » Dim 19 Mar 06 17:51

voila les cornets:

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et leur emplacement

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pour se qui est de la procedure de demontage je pensse qu'il doit etre possible de les enlever de l'exterieur, moi g demonter la boite a air mai il faut deposer le reservoir, debrancher pas mal de chose c 'est simple mai il faut prendre son temps pour ne rien casser donc je ne donnerai pas la procedure a suivre, sa me ferai chmir que kelkun abime sa belle en suivan mes conseils ;)
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Messagede barabath » Dim 19 Mar 06 17:54

ah et pour la contradication il y en a une, l'injection se reglant automatiquement, je m'attend a une hausse de la consomation, mais a vitesse stabilisée elle ne devrait pas consommer plus
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Messagede patoch » Dim 19 Mar 06 17:59

merci pour les tofs et les explications, on attends un CR dans qqs temps pour voir tes sensations et ta conso
:wink:
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Messagede barabath » Dim 19 Mar 06 18:00

d'ailleur g remarqué une sonde de temperture de type ctn je pensse sur la boite a air, juste apres le filtre, elle doit donner au calculateurla temperature de l'air lui permettant ainssi de reguler la quantité d'essence admise pour ameliorer la combustion
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Messagede exo34 » Dim 19 Mar 06 18:00

En fait en enlevant ces cornets il y a plus d'air qui rentre donc on doit gagner en puissance et vitesse.

C'est ça ? :-D
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Messagede barabath » Dim 19 Mar 06 18:05

en fait qd tu enleve les cornets c comme si tu etai en admission direct, tu voi les deux trous sur la boite et bien le filtre est a 10 cm a peine derriere et ce sans aucune reduction, le moteur peut aspirer tt l'air qu'il veut comme sa :-D

g pas pu passer la 6 eme la ligne droite etant trop courte g couper a 205 en 5eme, au fait kelkun pourrait til me dire conbien sa fait de trs minutes sa?
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Messagede barabath » Dim 19 Mar 06 18:13

j'ai trouver donc je l'ai posser a 10815 trs en 5 eme sur du plat pas mal non :D j'ai hate d'aller faire un essai sur autoroute pr pouvoir passer la six :evil:
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Messagede jerome » Dim 19 Mar 06 20:57

excellente cette modif :evil: ces cornets sont-il vissé par des colliers ou il suffit de les débouter. Merci de préciser l'ami.
ca me tente grave d'essayer.
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Messagede barabath » Dim 19 Mar 06 21:00

les cornets sont juste emboitées il faut les pincer pr les sortirs de la boite ;)

sur la photo ont voit la gorge qui les maintiens ds la boite
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Messagede patoch » Dim 19 Mar 06 21:03

idem mais qu'en pensent nos amis mel, nonomoto, HP, bono et inclino pour ne citer qu'eux
merci
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Messagede jerome » Dim 19 Mar 06 21:31

Merci pour l'info :lol: . La boite à air est situé sous le reservoir je pense. Je vais aller voir de ce pas. Tiens moi au jus quand tu auras passé la 6ème et sur tes consos. Mois actuellement je fais du 6.5L au 100. :roll:
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Messagede barabath » Dim 19 Mar 06 21:42

g passe la six mai je n'ai pas pu la pousser, route de campagne oblige
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Messagede jerome » Dim 19 Mar 06 22:02

D'après ton essaie elle garderai quand même du couple à bas régime... Souvent en modifiant les boite à air le moteur respire mieux mais a haut régime. En bas elle donne une impression de s'engouffré en étant un peu plus creuse... Il faut vraiment que j'essaiye. :evil:
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Messagede barabath » Dim 19 Mar 06 22:17

il n'y a plus de hoquet qd tu reprend tt en bas sa reprend de suite mais par contre sa gueule :evil:
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Messagede jerome » Dim 19 Mar 06 22:32

Merci encore et sourtout tiens nous au courant de la suite.
j'ai été voir sur la moto je pense effectivement que l'on doit pouvoir enlever les cornets sans démontage. Pour le remontage par contre là il faut tout démonter c'est sur.
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Messagede HP » Dim 19 Mar 06 22:35

quel est le diamètre interne des buses?
elles sont destinées en principe à diminuer les turbulences et à diminuer le bruit, ou plus exactement à le "guider"
les "carbus" ont un diamètre de 38, si les buses font au moins 40 il n'y a pas de restriction et l'effet réel en les enlevant est quasi-nul à tous les régimes
au contraire, si les buses font 36-38 le flux d'air à une meilleure vitesse ce qui favorise en principe le remplissage à hauts régimes
ce n'est que si les buses sont beaucoup plus étroites que 38 que le remplissage est meilleur à bas régime, mais alors limite sensiblement les hauts régimes
l'aspect psychologique du bruit compte beaucoup dans l'estimation de perf, il n'y a qu'un passage au banc qui pourrait trancher sur un "plus" possible
je hais les changements d'heure!!!
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Messagede barabath » Dim 19 Mar 06 22:51

alors les buses font 38 mm de largeur, et effectivement un passage au banc est la meilleur solution pour verifier si il y a bien un plus, mai auparavant je n'avait jamais reussi a monter au rupteur en 5 em (ou alors avec beaucoup d'elan) la el y monte toute seule soit 10800 trs a pe pre

de tte facon je n'ai senti aucune baisse de perf a aucun regime c certains, et comme je le disait dans le pire des cas sa permet d'avoir un sont plus rauque et plus fort a l'acceleration pour ceux qui ne peuvent pas investir dans un pot, a noter aussi que l'orsque on stabilise les gaz le son redevient normal ce qui peut etre interressant devant la maré chaussé :wink:
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Messagede Pystolero » Lun 20 Mar 06 01:31

Combien de bornes à ta bécane? Le moteur se libere un peu aussi de lui même avec le temps...
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Messagede Stoneyduke » Lun 20 Mar 06 17:02

Heu une question ca ne salit pas le filtre a air plus vite si on enleve ces "cornets"?:shock:
parce que ca me chatouille cette modif :evil:
U ROCKED MY SOUL KAWETTE!!!
BMW F800R CHRIS PFEIFFER ROCK IT NOW!!!
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