[ER6][SUJET PRINCIPAL] Batterie à plat

Modérateur: modos

[ER6][SUJET PRINCIPAL] Batterie à plat

Messagede pimkywinky » Lun 14 Mai 07 13:47

salut les gens sa faisait longtemps mais je tient a vous relater encore un soucis sur ma belle .

Ma batterie se vide tte seule , ma moto a 5800 km , elle roule TT les jours , elle dort dans un garage .

Mais mercredi dernier je n'avais pas assez de jus dans ma pile :? , donc je la remet a charger et broummmm elle repart et vla ti pas que ce matin elle me refait la meme chose "la garce" .

Donc je m'inquiete faux contact ?? batterie en mousse ? ou alternateur enrhubé je ne sais guére a votre avis ??

edit modo du 04/08/08 : pour éviter de chercher dans les pages voici un petit récapitulatif sur la batterie :

- la référence du modèle de nos batteries est YTX12-BS
- son prix tourne entre 45€ et 60€ (donc si votre concessionnaire veut vous la vendre 90€ c'est un voleur! :P )

- pour controler la charge utiliser un voltmètre (15€ max dans tout les supermarchés) ; on branche les fiches noire et rouge dans leur emplacement (parfois il y a 2 bornes rouge, on choisit celle où il y a marqué VΏmA) ; on positionne le curseur sur 20V et on touche les bornes de la batterie rouge=rouge et noire=noire bien sur !

- Une batterie de 12 volts doit avoir une tension entre les bornes de l’ordre de 12,5 volts et doit être rechargée pour ne pas que cette tension descend au-dessous de 12 volts. Lorsque la batterie vient tout juste d'être chargée, la tension aux bornes peut monter à +/-13 / 14 volts puis redescend à +/- 13 volt. Sur les motos équipées d’un démarreur électrique, la tension d’une batterie 12 volts bien chargée doit chuter entre 8 et 10 volts lorsque le démarreur est lancé.

- en dessous d'un seuil vers 11V c'est quasiment trop tard, la batterie est trop déchargée et elle s'abime irrémediablement (c'est beaucoup + fragile qu'une batterie voiture). Elle ne tiendra plus la charge, se videra très vite et au final elle vous lachera d'un coup, quasiment impossible de la ressuciter.

- donc pensez à vérifier périodiquement votre batterie si vous ne roulez pas souvent (au moins une fois toute les 6 semaines si vous ne roulez pas du tout).

- il est donc aussi très utile d'acheter un chargeur spécial batterie moto (chargeur lent) cela coute autours de 15€ (ça ressemble à un tout petit transfo d'appareil electrique avec deux pinces noire et rouge.

- la plupart sont des chargeurs intelligents, et l'on peut laisser la batterie en charge en permanence, le chargeur régule la tension et s'arrete quand la batterie est pleine. donc à utiliser pendant l'hivernage ou bien simplement pour recharger ponctuellement une batterie après un ou deux mois sans rouler.

- technique pour sortir la batterie : il suffit de dévisser les cosses (attention de ne pas perdre les écrous cachés à l'intérieur des cosses!), et pour ma part j'utilise des liens de jardinage (vous savez les fils de fer vert gainé de plastique qui peuvent se tordre dans tout les sens). je les passe dans les trous des cosses pour faire des poignées, c'est carrément plus facile pour sortir la batterie! attention certaine batterie ont des cosses qui peuvent se tordrent allez y mollo. éviter aussi de faire toucher vos poignées en fil de fer reliées aux cosses, ça ferait court circuit!

- une batterie morte peut etre le résultat d'un arrêt trop prolongé, mais aussi d'un alternateur défaillant, ou bien de trajet trop courts pour que la batterie se recharge (le démarrage consomme beaucoup, les feux sont allumés quand on roule et quelques kilomètres ne suffisent pas à recharger l'energie dépensée).

bonne route :wink: - Lifeatsun
"Il vaut mieux des pneux tube less qu'un boudin top less !"
"les pneus, c'est comme les strings c'est quand on voit la ficelle que l'on sait que l'on va faire le trou..."
pimkywinky
membre

Genre: Homme
Moto: Z-euhh 1000

Messagede droopy50 » Lun 14 Mai 07 14:20

salut a tu un équipement de branché sur ta kawette ( GPS ou autre ) si oui vérifie qu'il soit branché en aprés contacte c arrivé la même tuile a mon père
droopy50
membre

Genre: Non spécifié

Messagede Bakachan » Lun 14 Mai 07 14:54

Pareil, si tu as une alarme ou un GPS, vérifie que ça ne vide pas la batterie pendant le sommeil de la moto =)
De plus, question bête mais, tu éteins la moto avec la clé sur Off, et pas juste le coupe-circuit (bouton rouge) ? Il paraît que ce dernier ne coupe pas vraiment le contact et donc que ça peut toujours se décharger... -dixit le manuel je crois, mais je ne suis pas expert ^^
Dura lex, sed lex.
Bakachan
pilier de forum

Moto: A plus

Messagede pimkywinky » Lun 14 Mai 07 14:55

Hummmm !! pour vous répondre ma moto est roots sans aucun ajout d'aromes artificielles , donc ni de GPS et pas de d'alarme !

De plus j'ai chargé ma batterie avec un chargeur moto " 2 ampéres" sur toute une nuit , la je commence a m'inquiter :o

Je coupe ma moto au contact :( et mon parcours hebdomadaire se chiffre à 24 km quand il pleut, sa s'alonge un peu par beau temps .
Dernière édition par pimkywinky le Lun 14 Mai 07 16:35, édité 1 fois.
"les pneus, c'est comme les strings c'est quand on voit la ficelle que l'on sait que l'on va faire le trou..."
pimkywinky
membre

Messagede Zorgalouf37 » Lun 14 Mai 07 15:07

Hmmm...un problème d'alternateur alors? :?
Grey Kawette et G&G monté, que du bonheur!<---- Fini!! Grey KTM, que du bonheur! :D
Zorgalouf37
membre

Photos: 1

Messagede droopy50 » Lun 14 Mai 07 16:12

va xher ton cons il le prendra en garanti c'est ce qu'ils ont fait pour la moto de mon père
droopy50
membre

Messagede Black and Gold » Lun 14 Mai 07 16:43

Ca m'est déjà arrivé sur une autre bécanne ... t'as vérifié le niveau d'acide dans la batterie ?

Sinon oui je pencherais pour un "faux contact" qui décharge la batterie en louzdé !
KAWETTE Vendue !

A quand la suivante ... ?
Black and Gold
membre

Messagede pimkywinky » Lun 14 Mai 07 16:50

je penche aussi pour un faux contact mais je sais pas comment le debusquer !!

Par contre l'eau de la batterie sa semble une bonne piste , mais ce n'est pas une batterie sans entretient ou tu peux pas atteindre les nvx sur la kawette ??

sa sent la panne fourbe , le coup fourée avec ma moto qui a plus d'un an je s'en que je vais hurler chez mon cons .
pimkywinky
membre

Messagede Kimjo » Lun 14 Mai 07 16:52

Bizarre, topic à suivre :shock:
Il n'y a pas que kawettes dans la vie !!
Kimjo
membre

Photos: 18

batterie

Messagede albsan » Lun 14 Mai 07 18:21

moi, ma batterie a fait ca je l'ai rechargée avec chargeur moto une fois et ca a marché mais la seconde fois une semaine plus tard elle était morte sur une er6 de 18 mois donc méfiance.
albsan
membre

Messagede ducatine » Lun 14 Mai 07 18:34

salut
je pense que c est ta batterie
as tu rouler cet hiver ?
si tu n as pas rouler et que tu as laisser ta moto une paire de mois a l arret avec une une batterie faible elle a peut etre pris un coup (assez frequent )
ou un element est mort les batteries ne sont plus ce qu elles etaient.
tu peut verifier si l alternateur charge avec un multimetre position sur 20 volts DC a l arret environ 12 v moteur en marche plus de 13 volts.
ducatine
membre

Messagede phet » Lun 14 Mai 07 19:23

c'est direct la garantie ca non??
..........
phet
membre

Messagede ducatine » Lun 14 Mai 07 19:27

bonne question je pense que oui , c est quand meme anormal que cela lache si vite
ducatine
membre

Messagede pimkywinky » Lun 14 Mai 07 19:55

ma becane roule tt les jours donc elle ne reste pas un mois a l'arret , elle a 18 mois aussi la belle , jetais le premier nantais a l'avoir ....... :(

sa sent la panne fourbe ahhh demain en bagnole quelle tragedie
pimkywinky
membre

Messagede ducatine » Lun 14 Mai 07 20:35

deuxieme possibilité
la batterie a eut chaud cet ete le niveau d acide a bien descendue donc elle se fatigue plus vite.vue que maintenant c est des batteries sans entretien .
ducatine
membre

Messagede Furet » Lun 14 Mai 07 21:12

Salut,
Moi aussi j'ai changé ma batterie à environ 18 mois....
Le 1er hiver pas de problème démarage au car de tour, mais cette hiver..... :o plus de jus
J'ai mit çà sur le faite que je l'ai pas utilisé pendant 2 mois (paternité oblige).....mais surpris quand mêmes.
Par contre le mec de chez Dafy, là ou j'ai racheté une batterie n'était pas surpris.....pour lui une batterie sur les nouvelles moto 12 à 24 mois c'est déjà bien... :?
A suivre quand mêmes çà... :shock:
un site pour des batteries moto et chargeur
http://www.pilesbatteries.com/
(batterie pour er6-n : YTX12-BS )

@+
Furet
Dernière édition par Furet le Lun 14 Mai 07 22:41, édité 2 fois.
ER6-n noir
lèche roue ermax "look carbone"
Rétro MFW ("or"), tampons top block
saute vent Kawa, cache fils perso noir
Filtre à air Green, support de plaque perso et "Z" carbone stickersx.com
Furet
membre

Messagede ducatine » Lun 14 Mai 07 21:31

l hiver sur mon jetski je demonte la batterie je la charge tout doucement et je la garde au sec et au chaud je procede depuis trois ans et pour l instant elle a garde sa pleine puissance donc si ne roulez pas l hiver ou meme tres peu chargez la juste avant et tous les quinze jopurs faites tourner la mecanique
ducatine
membre

Messagede HP » Mar 15 Mai 07 00:06

batterie sans entretien d'origine, donc pas de niveau
déserre, nettoye, graisse et reserre fermement les cosses sur la batt
si ça ne suffit pas faudra sortir le voltmètre pour mesurer les tensions
je hais les changements d'heure!!!
HP
Site Admin

<b>Site Admin</b>

Photos: 4

Messagede lifeatsun » Mar 15 Mai 07 00:49

ma batterie tenait la charge sans problème (meme avec l'alarme branchée en continue). j'ai fait une pause de deux mois sans rouler cet hiver (temps frisqué + emploi du temps chargé) et elle a redémarré au quart de tour (je répète malgré l'alrme en fonction).
et puis au printemps je l'ai encore laissé quelques semaines sans roulé et... pffff... plus rien, raide morte la batterie! aucun signe de vie en la branchant à un chargeur, que dalle elle était morte :( je suis passé à la concession et il m'ont confirmé qu'une batterie moto qui est complètement déchargé est foutue : tu peux essayer de la recharger mais ça ne sera plus jamais comme avant et de toute façon elle ne va pas tarder a rendre l'ame definitivement. ça n'a rien a voir avec les batterie auto, les batterie moto actuelle sont assez fragile et le point le plus imporatant a retenir est qu'il est impératif de les conserver avec une charge au moins égale à la moitié de leur capacité : en dessous ça les abime irrémédiablement et ça diminue leur capacité de charge.
c'est pour cela qu'il existe des chargeur "lent" qui permettent de conserver une charge continue de la batterie en bivernage par exemple.
pour ma part je suis allé acheter une autre batterie chez kawasaki ça m'a couté 40€ et je pense qu'en cherchant un peu on peut trouver facilement moins cher.
Soyez prudent Sainte Gamelle n'est jamais loin Clickez -> Liste des gamelles du forum
lifeatsun
Modo à la plage

<b>Modo à la plage</b>

Photos: 7
Moto: ER6 n - ABS Grise

Messagede Kimjo » Mar 15 Mai 07 09:32

lifeatsun a écrit:ma batterie tenait la charge sans problème (meme avec l'alarme branchée en continue). j'ai fait une pause de deux mois sans rouler cet hiver (temps frisqué + emploi du temps chargé) et elle a redémarré au quart de tour (je répète malgré l'alrme en fonction).
et puis au printemps je l'ai encore laissé quelques semaines sans roulé et... pffff... plus rien, raide morte la batterie! aucun signe de vie en la branchant à un chargeur, que dalle elle était morte :( je suis passé à la concession et il m'ont confirmé qu'une batterie moto qui est complètement déchargé est foutue : tu peux essayer de la recharger mais ça ne sera plus jamais comme avant et de toute façon elle ne va pas tarder a rendre l'ame definitivement. ça n'a rien a voir avec les batterie auto, les batterie moto actuelle sont assez fragile et le point le plus imporatant a retenir est qu'il est impératif de les conserver avec une charge au moins égale à la moitié de leur capacité : en dessous ça les abime irrémédiablement et ça diminue leur capacité de charge.
c'est pour cela qu'il existe des chargeur "lent" qui permettent de conserver une charge continue de la batterie en bivernage par exemple.
pour ma part je suis allé acheter une autre batterie chez kawasaki ça m'a couté 40€ et je pense qu'en cherchant un peu on peut trouver facilement moins cher.

Merci pour l'info :!: :D
Il n'y a pas que kawettes dans la vie !!
Kimjo
membre

Photos: 18

Messagede Zorgalouf37 » Mar 15 Mai 07 10:11

Mince, j'allais vous dire que les meilleures batteries ce sont les varta, mais sur leur site, je n'en trouve pas pour la Kawette. Enfin pas avec la recherche par modèle de moto. Faudrait regarder par la recherche de caractéristiques de la batterie, ya peut etre quand même.
Ce sont les meilleures et les moins chères! Testée sur moto mag ya 2 an environ. J'en avais pris une pour ma cb500 suite à la "france equipement" qui m'avait lachée, et j'avais plus eu de soucis, même sur des trajets courts avec poignées chauffantes en hiver. Du bon matos quoi!
Grey Kawette et G&G monté, que du bonheur!<---- Fini!! Grey KTM, que du bonheur! :D
Zorgalouf37
membre

Photos: 1

Messagede Black and Gold » Mar 15 Mai 07 15:02

pimkywinky a écrit:ma becane roule tt les jours donc elle ne reste pas un mois a l'arret , elle a 18 mois aussi la belle , jetais le premier nantais a l'avoir ....... :(

sa sent la panne fourbe ahhh demain en bagnole quelle tragedie

Il me semble que les batteries de bagnoles sont garanties 5 ans ? et celles des motos ? enfin si c'est vrai faut voir ce que la garantie couvre ...
KAWETTE Vendue !

A quand la suivante ... ?
Black and Gold
membre

Messagede marsssouin » Mar 15 Mai 07 20:26

salut!
Moi j'ai le regulateur de tension qui est mort kawette a 12 000km, et la ca fait une semaine que j'attend la piéce!!!! :roll: je pensé que c'était la batterie qui était morte au début alors j'ai changé cette derniere, kawette a marcher 2 jours et plus rien :cry:
Image
marsssouin
membre

chargeur batterie

Messagede albsan » Mer 16 Mai 07 08:24

le prix est d'environ 40 euros pour une batterie er6
j'ai un chargeur optimate et il y a livré avec une prise à oeillet à fixer sur les cosses qui permet de recharger la batterie sans rien démonter, cette prise est fixée à demeure et la connexion chargeur est cachée sous la selle .
albsan
membre

Messagede Valmont » Mer 16 Mai 07 10:54

Moi aussi j'ai du changer le regulateur qui s'etait decroché de son support et qui a chauffé sur le pot!
Resultat batterie morte pas de prise en charge par kawa! resultat 54 € pour ma pomme.
De plus kawa a demandé qu'on lui envoie les piéces pour expertise.
:(
Valmont
membre

Suivante

Retourner vers Electricité/Electronique