[ER6][SUJET PRINCIPAL] Embrayage : comment le rendre plus souple ?

Modérateur: modos

[ER6][SUJET PRINCIPAL] Embrayage : comment le rendre plus souple ?

Messagede Baxter » Ven 23 Mai 08 20:31

Salut à tous :-D

Mon embrayage est très très dur au point d'avoir mal à la main au bout de 30mn de ville.

J'ai essayé de mettre du WD 40 à différents endroits, mais pas grands effets...

Que faire ?! :roll:
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Re: [Embrayage] Comment le rendre plus souple ??

Messagede croun59 » Ven 23 Mai 08 20:41

Baxter a écrit:Salut à tous :-D

Mon embrayage est très très dur au point d'avoir mal à la main au bout de 30mn de ville.

J'ai essayé de mettre du WD 40 à différents endroits, mais pas grands effets...

Que faire ?! :roll:


Dur !

bizarre, je le trouve souple et ca toujours ete comme ca ?

:wink:
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Messagede Athare » Ven 23 Mai 08 20:55

Et si tu règle la petite molette de garde ? :cache2:

Sinon, c'est peut être que le câble ou la gaine est grippé. Le retour est il rapide ou bien un peu lent ?

Regarde aussi qu'il n'y est rien qui coince à un endroit.
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Messagede gauthier55 » Ven 23 Mai 08 23:41

Sinon un peu de muscu! :)
Compare ton embrayage à celui d'un Ducati par exemple et tu verras qu'il est très souple!
Héhéhé....
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Messagede De Jos » Sam 24 Mai 08 15:33

Peut-être qu'il vient d'une BMW avec l'embrayage hydraulique :gonzesse:

Sinon l'embrayage de kawette est vraiment souple, comme la boite d'ailleurs. Mais en ville c'est normale d'avoir des crampe apres une demi-heur de joujou avec ton embrayage.
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Messagede Baxter » Sam 24 Mai 08 16:48

En fait je sais que d'origine l'embrayage est très souple, mais le miens se grippe apparement assez régulièrement...

La plupart des gens qui prennent ma moto trouvent l'embrayage très très dur. Il ne s'agit donc pas d'un manque d'habitude.
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Messagede Pollux34 » Sam 24 Mai 08 17:15

Pour ma part, le 1er jour où j'ai eu ma bécane, jai mis quelques gouttes d'huile moteur sur le cable. La rainure du tendeur au guidon est super pratique et doit être faite pour çà. De temps en temps (tous les 6000 à peu près) je rajoutte quelques gouttes.

Tu remplis une burette d'huile ou tu achète une burette d'huile "3en1". Tu débrayes à fond, tu mets une ou deux gouttes et tu embrayes plusieurs fois pour que les gouttes progressent le long du cable. Et tu répètes l'opération. En 1/4 d'heure le cable est huilé.

Les puristes me diront que les cables modernes et leur gaine n'ont pas besoin de ce traitement, mais le cas de Baxter montre que ce n'est pas vrai.
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Messagede Chmox » Sam 24 Mai 08 17:22

salut,

J'avais ce problème sur la diversion, la solution est venue du WD40.

Avec la pipette j'injectais du WD dans la gaine puis je faisais fonctionner le cable à l'intérieur.
Au bout de quelques minutes, tout est dégrippé et ça redevient tout doux.
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Messagede gautier13 » Sam 24 Mai 08 18:23

+1 pour le WD 40 bien injecté


Ou sinon de la muscu pour avoir des grosses mains de bucheron !

( En venant du gros mono je trouve les commande de Kawette ultra douce et précise un vrai bonheur ! )
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Messagede Baxter » Sam 24 Mai 08 19:04

J'ai fais l'opération décrite par Pollux, au WD40, sur le coup malgré avoir actionné le levier d'embrayage plusieurs fois aucun résultat probant.

Peut être que dans quelques heures le produit magique aura fait son effet.

Je me demandais si le fait d'avoir un guidon adaptable (Renthal court), pouvait influer sur le passage de la gaine du cable d'embrayage. De plus, j'ai divers rislans pour éviter que les fils soient sectionnés par la direction.
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Messagede gautier13 » Sam 24 Mai 08 19:07

Ah oui le guidon court ... vérifie bien tes passages de cables ... et évite les angles
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Messagede kenny » Sam 24 Mai 08 19:37

Pour ton embrayage, demonte le levier et graisse les parties en contact avec le "support de levier" ainsi que l'axe du levier ( en gros toutes les parties qui "frottent"...) pour le cable, je le met a la verticale et je fais couler du 3 en 1 dedans, je graisse aussi la came d'embrayage sur le moteur ca lui fait pas de mal ....
Maintenant avec tout ca si ca grippe encore c'est que ton cable est mal routé a mon avis....
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Messagede HP » Dim 25 Mai 08 16:11

le wd40 c'est du dégrippant, ça enlève la graisse alors qu'il faudrait en mettre sur la vis d'axe. possible aussi que le cable d'acier intérieur commence à s'effilocher, là la graisse n'y changera rien.
quand un cable est dur c'est + souvent parce qu'il est trop courbé, possible que tu l'ais mal disposé en changeant le guidon, ou blessé la gaine
je hais les changements d'heure!!!
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Messagede Charly.16 » Dim 25 Mai 08 16:45

Question con mais existentielle :D

Tu as comparé avec une autre ER6?
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Messagede Baxter » Dim 25 Mai 08 22:46

A l'époque deja nono et miaou avait été choqué par la dureté de mon embrayage, par la suite mon concess l'avait rendu plus souple, un vrai bonheur, et la apres 2 mois sans avoir bcp roulé c'est de nouveau dur
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Messagede Jouss61 » Mar 27 Mai 08 00:16

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Assouplir l'embrayage

Messagede al3x92 » Ven 6 Juin 08 13:28

Bonjour,

Je trouve mon embrayage dur, j'ai mis du WD40 pour faciliter la glisse mais je trouve ca super dur encore...

D'autres techniques?
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Messagede Chmox » Ven 6 Juin 08 13:30

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Re: Assouplir l'embrayage

Messagede chtikawa? » Ven 6 Juin 08 16:03

al3x92 a écrit:Bonjour,

Je trouve mon embrayage dur, j'ai mis du WD40 pour faciliter la glisse mais je trouve ca super dur encore...

D'autres techniques?


Le WD40 N'EST PAS UN LUBRIFIANT, il faut mettre de l'huile dans la gaine du cable d'embrayage.
Tu peux t'aider de la petite fente qui est sur la vis de réglage de la garde de l'embrayage au niveau de la poignée.
Mets une goûte et fait aller quelque fois la poignée d'embrayage, puis remets une goûte ... etc ...
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Re: Assouplir l'embrayage

Messagede Chmox » Ven 6 Juin 08 16:41

chtikawa? a écrit:
Le WD40 N'EST PAS UN LUBRIFIANT, il faut mettre de l'huile dans la gaine du cable d'embrayage.
Tu peux t'aider de la petite fente qui est sur la vis de réglage de la garde de l'embrayage au niveau de la poignée.
Mets une goûte et fait aller quelque fois la poignée d'embrayage, puis remets une goûte ... etc ...


Queuwha ?

* LUBRIFIE : un des composants de WD-40 est un lubrifiant actif et permanent. Ceci rend le produit particulièrement efficace sur les petits mécanismes ne supportant pas les lubrifiants lourds. De plus WD-40 ne contient pas de silicone, ce qui évite d'attirer la poussière ou la saleté.


WD est le produit que j'utilise depuis des années en roller, avec toujours beaucoup de plaisir et d'efficacité
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Re: Assouplir l'embrayage

Messagede chtikawa? » Ven 6 Juin 08 17:11

Chmox a écrit:
chtikawa? a écrit:
Le WD40 N'EST PAS UN LUBRIFIANT, il faut mettre de l'huile dans la gaine du cable d'embrayage.
Tu peux t'aider de la petite fente qui est sur la vis de réglage de la garde de l'embrayage au niveau de la poignée.
Mets une goûte et fait aller quelque fois la poignée d'embrayage, puis remets une goûte ... etc ...


Queuwha ?

* LUBRIFIE : un des composants de WD-40 est un lubrifiant actif et permanent. Ceci rend le produit particulièrement efficace sur les petits mécanismes ne supportant pas les lubrifiants lourds. De plus WD-40 ne contient pas de silicone, ce qui évite d'attirer la poussière ou la saleté.


WD est le produit que j'utilise depuis des années en roller, avec toujours beaucoup de plaisir et d'efficacité


:roll: Ouais c'est surtout de la publicité
Même si il a un pouvoir lubrifiant super léger, est-ce que tu crois vraiment que la qualité de lubrification du WD40 est équivalente à de l'huile ou de la graisse :?: :?: :?:
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Re: Assouplir l'embrayage

Messagede Chmox » Ven 6 Juin 08 17:17

chtikawa? a écrit:
:roll: Ouais c'est surtout de la publicité
Même si il a un pouvoir lubrifiant super léger, est-ce que tu crois vraiment que la qualité de lubrification du WD40 est équivalente à de l'huile ou de la graisse :?: :?: :?:


La lubrification c'est réduire le frottement => WD dans mes roulement à bille de roller je peux te garantir que çe frotte moins que de la graisse.
La graisse protège mieux mais lubrifie moins.
Dernière édition par Chmox le Ven 6 Juin 08 19:19, édité 1 fois.
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Re: Assouplir l'embrayage

Messagede chtikawa? » Ven 6 Juin 08 17:29

Chmox a écrit:
chtikawa? a écrit:
:roll: Ouais c'est surtout de la publicité
Même si il a un pouvoir lubrifiant super léger, est-ce que tu crois vraiment que la qualité de lubrification du WD40 est équivalente à de l'huile ou de la graisse :?: :?: :?:


La lubrification c'est réduire le frottement => WD dans mes roulement à bille de roller je peux te garantir que çe frotte moins que de la graisse.
La graisse protège mieux me lubrifie moins.

Mouais :roll: :roll: :roll: no comment

Je recommande toujours de mettre de l'huile est non du WD40 pour le câble d'embrayage
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Messagede Poy » Ven 6 Juin 08 23:26

Alors moi perso je suis le pro des embrayage souple, tout simplement car j'ai horreur des leviers trop durs.

En plus de ça, ça me provoque une tendinite.

Ma méthode:

De la bonne vieille graisse des famille sur le cable aux extrémités de la gaine (côté moteur et côté levier). Pour faire bien, graisse le câble tout en débrayant à fond pour bien le lubrifier.

Après ça, je met de l'huile fine (huile liquide comme de l'eau pratiquement, ça s'achète dans des petites burettes en plastique à bricomarché). J'en fait couler un peu dans la gaine côté levier, et j'en met suffisamment pour qu'elle parcoure toute la gaine. Ca évite vachement les frottements.

Après ça, il suffit d'utiliser Kawette sur une petite ballade, et tu verras après le levier devient super souple!


Attention, le WD40 dégrippe, mais il élimine aussi l'huile et la graisse. Il a également des propriétés lubrifiantes, mais pas autant que l'huile fine.


:wink:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ne le casse pas...

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Messagede nitrox » Jeu 12 Juin 08 16:29

Donc il élimine huile et graisse qui sont par définitions des corps gras mais lubrifie quand même...

Je reste sceptique :shock:
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