[SUJET PRINCIPAL] Le déhanchement

Présentez-nous votre ER6, Versys, Vulcan, Z650 ou Ninja

Modérateur: modos

[SUJET PRINCIPAL] Le déhanchement

Messagede Apatik » Sam 25 Oct 08 17:22

Bon, alors ça n'est pas dans les sujets les plus traités, j'ai rien vu avec la recherche, donc voila. Après 6000km, je commence à vouloir passer un peu plus vite en courbe.
[PAUSE]Si je roule à moto, c'est pas pour tourner le guidon dans les virages, attendre au cul d'une file de BAR, ou encore écouter la radio en roulant, bref, c'est pas pour rouler comme en BAR, sinon j'aurais pris l'option chauffage. Donc les réflexions a propos de ce type de conduite n'ont pas lieu d'être[/PAUSE]
Il commence à paraître qu'on passe plus vite en déhanchant, sans pour autant coucher d'avantage la moto. J'ai donc voulu m'y essayer, et c'est là que j'ai besoin de conseil. Ceci n'étant pas instinctif, il y a une technique à acquérir. Pour ma part, j'ai commencé gentiment à décalé mes épaules à l'interieur du virage, comme si je voulais regarder par dessous le rétro. La moto à l'air un peu moins stable comme ça, mais je me dit que je dois pas être loin de la position puisqu'il m'est arrivé de me rendre compte que je sortais le genou façon Grand Prix. En même temps, je crois avoir entendu dire que pour déhancher, il fallait se décaler sur sa selle. J'ai tenté timidement. Stabilité:0, puis gros tangage pendant la gymnastique visant à trouver la position.

Bref, une question simple. Le déhanchement, le vrai, celui qui marche bien et qui fait pas (trop) tomber, c'est comment?

Merci d'avance à vous :)

PS: c'est pas pour rouler à 200 hein...
Apatik
membre

Genre: Non spécifié

Messagede Ipefix » Sam 25 Oct 08 17:31

je n'aurai qu'un conseil,

stage de pilotage ^^ => apprentissage encadré en toute securitée
Dernière édition par Ipefix le Sam 25 Oct 08 18:03, édité 1 fois.
"La plaisanterie sert souvent de véhicule à la vérité." Sir Francis Bacon
Ipefix
pilier de forum

Genre: Homme
Moto: BMW K1

Messagede yoyo041080 » Sam 25 Oct 08 18:02

+1

sinon, tu poseras le genoux, mais aussi le bras et tout le reste :roll:, on se comprends :wink:

de plus, on en a encore parlé en début de semaine : la vitesse et les déhanchements, c'est sur circuit, pas sur route ouverte... :roll: (on rejoint encore ici la réponse d'IP)

enfin, apprends déjà à avoir des trajectoires parfaites dans tous les cas et à te positionner comme il faut partout et tout le temps, ce dont je doute si tu n'as que 6000 km au compteur (ou alors, tu es un futur valentino :D)... :wink:
Membre Image et Image
yoyo041080
pilier de forum

Photos: 15
Moto: Avion de chasse berlinois

Messagede nitrox » Sam 25 Oct 08 18:17

+1 pour le stage de pilotage. J'ai donné début septembre (avec Team Vega sports, je les recommande chaudement au passage), et crois moi il y a du boulot pour apprendre le geste correctement. L'avantage du circuit pour le faire c'est que la visibilité est bonne, l'état de la chaussée et de la circulation connu d'avance. de plus le tracé est connu, donc pas de surprise du genre virage qui se referme.

En plus de cela, te déhanché revient à te rapprocher du sol, forcément par l'intérieur du virage, et donc à diminuer ton champ de vision vers l'avant. Donc moins de possibilité d'anticipation dans le virages avec naturellement peu de visibilité. Sans compter que pour freiner une fois déhanché, ou même faire un évitement il te faudra bien maitriser.

Et le danger n'attend pas que tu sois aguerri pour intervenir malheureusement. :wink:
Recherche activement une machine à téléportation en bon état...
nitrox
pilier de forum

Photos: 36
Moto: Ducati 796 Monster DP

Messagede Apatik » Sam 25 Oct 08 18:28

Bon alors.. puisque le maitre mot est sécurité/route ouverte, je vais m'expliquer.

La route sur laquelle je "m'entraine" (terme a relativiser) est une route que je connais par coeur (donc pas de surprise du type virage qui se referme), où la visibilité est bien (certes, pas tant que sur circuit, mais très très correcte pour de la route ouverte). Le seul inconvénient sera qu'il n'y a pas de bac à gravier en cas de sortie de route, et évidemment, la circulation. Pour le bac à gravier, je peux rien dire, je vais pas les planter moi même :x . Quand à la circulation, elle est d'une part faible, d'autre part facilement visible. Quand aux changement soudains de direction, il n'y a pas de routes sur les coté. C'est un tronçon d'une quinzaine de kilomètres, de belle route, dégagée. Et bien sur, j'adapte toujours mon allure à la visibilité, quand au "déhanché", étant donné que je suis pas encore très rassuré, c'est uniquement sur zone à maxi visibilité :).

Et pour répondre à yoyo, vitesse et déhanchement.. bah moi vitesse, j'ai pas, chui à 34cv..

Combien un stage de piloage?
Apatik
membre

Messagede nonomoto14 » Sam 25 Oct 08 18:30

tu dois te sentir desiquilibré quand tu essayes de dehancher :ton timing doit etre mauvais :

, le dehanchement se prepare , avant le virage , pas une fois que tu es dedans

[img][img]http://img410.imageshack.us/img410/1340/photo0137am6.th.jpg[/img]Image[/img]

tu deplaces le centre de gravite de l'ensemble pilote/machine et la moto se trouve desunie , avec un risque de chutte elevé
[img][img]http://img410.imageshack.us/img410/9906/photo0139lt2.th.jpg[/img]Image[/img]

z'avez vu comment je frotte , pas besoin d'un 1000 gsxr !!!! :D :lol:
ER6....secondes de moins (enfin j'espere...)

quelques pieces a vendre ( tbe , pas cher , pour depanner )
nonomoto14
membre

Photos: 1

Messagede BF_monster92 » Sam 25 Oct 08 18:34

nonomoto14 a écrit:z'avez vu comment je frotte , pas besoin d'un 1000 gsxr !!!! :D :lol:

J'adore ! par contre regarde la direction ou tu vas et pas le sol sinon tu vas aller vers lui comme tu l'as fait :lol:
BF_monster92
membre

Moto: 600 Hornet

Messagede nonomoto14 » Sam 25 Oct 08 18:36

BF_monster92 a écrit:
nonomoto14 a écrit:z'avez vu comment je frotte , pas besoin d'un 1000 gsxr !!!! :D :lol:

J'adore ! par contre regarde la direction ou tu vas et pas le sol sinon tu vas aller vers lui comme tu l'as fait :lol:

ah bon , c'est pour ça que je me bourre dans tous les virages !!! :rofl:

nonomoto14
membre

Messagede nitrox » Sam 25 Oct 08 18:37

Pour le stage de pilotage, c'est 220 euros pour une journée niveau débutant piste, repas du midi compris. Pour 40 euros de plus ils peuvent te louer une combi si tu n'as pas la tenu full cuir obligatoire.

Le stage se fait avec ta machine, à ma session il y avait de tous les niveaux et un peu de tout en moto, dont une 1200 Gs et une 1000 Varadero. Certes l'appréhension de se planter est là au début, mais crois moi à un moment tu es tellement concentré sur ce que tu fais que tu n'as plus la possibilité d'y penser.

Pour en revenir à tes conditions de circulations, il n'est pas dit que si tu commences à comprendre le geste et qu'un jour tu commences à arsouiller tu né déhanches pas instinctivement, même sur une autre route.
nitrox
pilier de forum

Messagede Apatik » Sam 25 Oct 08 18:47

nitrox a écrit:Pour le stage de pilotage, c'est 220 euros pour une journée niveau débutant piste, repas du midi compris. Pour 40 euros de plus ils peuvent te louer une combi si tu n'as pas la tenu full cuir obligatoire.

Le stage se fait avec ta machine, à ma session il y avait de tous les niveaux et un peu de tout en moto, dont une 1200 Gs et une 1000 Varadero. Certes l'appréhension de se planter est là au début, mais crois moi à un moment tu es tellement concentré sur ce que tu fais que tu n'as plus la possibilité d'y penser.

Pour en revenir à tes conditions de circulations, il n'est pas dit que si tu commences à comprendre le geste et qu'un jour tu commences à arsouiller tu né déhanches pas instinctivement, même sur une autre route.

Ok merci. Et en une journée, t'apprend beaucoup, ou fait y revenir?

(Effectivement tu as raison pour ce qui est de la route, je suis un peu trop tête brulée, malgré quelques frayeurs.. je me calme avec le temps quand même.. Mais dans le pire des cas, vaut mieux un bon déhanché instinctif qu'un mauvais..)

Bref, stage en reflexion.. je vais brancher les vieux dessus pour Noel :p (oui je sais, il neige^^)
Apatik
membre

Messagede joasam » Sam 25 Oct 08 19:04

Tu peux commencer par visiter et lire ce site

http://flatfab.wordpress.com/2008/01/22/prendre-un-virage-en-moto/

C'est très instructif, il y a une tonne d'infos pour tous, débutant comme confirmé.

Et attention à l'excès de confiance, tu commences à être dans cette période avec tes 6000 bornes...
Image
joasam
membre

Moto: ER6-n 2008 Green

Messagede Cyrilms » Sam 25 Oct 08 19:29

Une bonne vidéo qui explique bien le principe mais comme dit plus haut le stage de pilotage reste le meilleur moyen pour acquérir des bases sur.

http://www.dailymotion.com/video/k6VDmJRArKKfsFDAnC
Le moteur des uns fait le malheur des autres :)
Cyrilms
membre

Messagede nitrox » Sam 25 Oct 08 19:38

Honnêtement, j'ai l'impression d'entendre mot pour mot ce que nous disais l'instructeur au stage :D

@ Apatik : en une journée, tout dépend de ta capacité à progresser, et du circuit. Le circuit du Luc est assez complet pour ça, (manque un pif paf quand même) du coup on le travaillait par section avec des exercices au final assez différents.
nitrox
pilier de forum

Messagede BF_monster92 » Sam 25 Oct 08 19:47

sympas la vidéo dailymotion, mais bon apres c'est la pratique le plus dure. par contre j'ai pas lu l'autre site ça m'interresse pas encore ^^.
BF_monster92
membre

Messagede Becks » Sam 25 Oct 08 19:58

Il marrant le mec sur la vidéo il te dis ça comme si c'était naturel de mettre tout ton corps à côté de la bécane :x

Mais j'aurais bien aimer être à la place de ses élèves.
Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards.
Becks
membre

Moto: ER-6N ABS 2008 CLGreen

Messagede joasam » Dim 26 Oct 08 11:22

En même temps le déhanchement c'est pas vraiment adapté à la conduite sur route ouverte, à réserver au pilotage sur circuit...
Image
joasam
membre

Messagede Apatik » Dim 26 Oct 08 11:28

joasam a écrit:En même temps le déhanchement c'est pas vraiment adapté à la conduite sur route ouverte, à réserver au pilotage sur circuit...

En même temps le débat a déjà été lancé puis recadré. Et si on évitais les HS, les trolls, et les polémyques pour une fois?
Apatik
membre

Messagede joasam » Dim 26 Oct 08 11:43

Apatik a écrit:
En même temps le débat a déjà été lancé puis recadré. Et si on évitais les HS, les trolls, et les polémyques pour une fois?

Je répondais à Becks par rapport à son interrogation. On se calme jeune homme :wink:
Image
joasam
membre

Messagede BF_monster92 » Dim 26 Oct 08 11:46

joasam a écrit: Et si on évitais les HS?

Head Shot :x !!!
:jesors2:
BF_monster92
membre

Messagede Apatik » Dim 26 Oct 08 11:51

joasam a écrit:
Apatik a écrit:

Je répondais à Becks par rapport à son interrogation. On se calme jeune homme :wink:

Sry, étant donné la polémique potentielle, je suis assez sur la prévention :)
Apatik
membre

Messagede joasam » Dim 26 Oct 08 11:53

Sry, étant donné la polémique potentielle, je suis assez sur la prévention

Y a pas de mal :D
Image
joasam
membre

Messagede paquito » Dim 26 Oct 08 12:33

Image
Image
ci non dans ta vie ca va :x
paquito
membre

Messagede nonomoto14 » Dim 26 Oct 08 14:28

paquito a écrit:Image
Image
ci non dans ta vie ca va :x

bah vi , a part ça , je suis interdit de bac a sable et d'aires de jeu !!!!! :D :lol: :x :cry:

nonomoto14
membre

Messagede Apatik » Dim 26 Oct 08 17:13

Allez, un peu de sérieux messieurs!! La récréation est terminée!

Bon alors, j'ai commencé par lire les 3 leçons pour passer un virage, puis j'ai regardé la vidéo. Je reviens de faire 40km pour essayer un peu tout ça. Alors d'une part, il y a le virage dit "en V", qui m'a bien rappellé que Kawette était un vélo, et c'est toujours le délire de la balancer dans les virages comme ça.. Puis il y a le déhanchement "interieur". La, je me suis surtout appliqué à faire comme sur la vidéo.. Alors.. la position, rien qu'en ligne droite, on la chope pas du premier coup, puis sur kawette, c'est pas hyper stable. Bon.. gauche, droite, on se déplace sur la moto.. ça va ça passe. Le moment le plus délicat, c'est là où on se met vraiment en appui sur les pieds (eh oui.. les 6 points d'appuis..), bon voila LE virage.. A plat, bien large, deux voies immenses, grande visibilité, route neuve.. le rêve. J'attend... je le vois arriver, aucune voiture, parfait, même vitesse que sans déhanchement, pour pas dépayser, tac, je me décale "à coté de la moto", ça va.. Je rentre, je tire la moto pour donner l'angle. Oups, je tourne trop.. je redresse un peu, rate mon point de corde, puis je redresse completement la moto, et m'arrete 300m plus loin. Bon, ça va. Qu'est ce que j'ai mal fait.. Apparement, j'ai pas la notion de "combien je penche,", je recommence..
Une 10aine de fois plus tard, je commence à pouvoir tirer des conclusions.

-"A coté de la moto", on est vraiment pas stable, pas à l'aise.
-On a absolument pas la même notion d'où est-ce qu'on sort du virage
-La moto devient très instable en fonction du revetement
-Par contre, elle devient très dure à relever.

Conclusion d'un mec qui a pas attendu d'être sur de lui pour se viander, le déhanché façon piste, c'est pas étudié pour Kawette, c'est pas confortable, et puis c'est fatiguant comparé à une conduite "urbaine", ou on roule en jouant du bassin pour enfiler les chicanes.

Bien sur, cet avis n'engage que moi, j'y peux rien si les pistard arrivent à en faire quelque chose...
Apatik
membre

Messagede nonomoto14 » Dim 26 Oct 08 17:24

j'ai utilise ma kawette sur piste pendant 2 ans , ainsi que sur route , tu peux dehancher , mais pas pour autant faire frotter ls sliders systematiquement dans chaque virage

moi perso , je ne sais plus prendre un virage sans dehancher , c'est devenu un reflexe

et puis , de la pratique , de la pratique , de la pratique ......

et aussi : ton chassis est il bien regle en suspension ???
ta pression de pneus est elle bonne ???

une moto, c' est comme un piano , tu peux avoir le meilleur piano au monde , si il n'est pas accordé , il vaudra pas un clou , la moto c'est pareil :wink:

nonomoto14
membre

Suivante

Retourner vers Ma moto: Ma Kawette