[ER6][SUJET PRINCIPAL] Révision 84000 km

Modérateur: modos

[ER6][SUJET PRINCIPAL] Révision 84000 km

Messagede Pollux34 » Sam 13 Déc 08 19:51

Bien sûr, je pense que ce topic n'intéressera pas grand monde, mais çà peut quand même être instructif.

Ninjette a maintenant presque 85000 kms et elle a eu droit à sa grande visite médicale.

Vidange et filtres faits par mézigue comme d'hab. Par contre c'est chez Kawa que les soupapes ont été règlées et il était temps de changer la chaîne de distribution. Pour ceux que la technique intéresse, le tendeur de chaîne est composée d'une petite crémaillère qui comporte une vingtaine de crans et seuls les 3 derniers restaient. C'était donc le moment de changer le tout.

La chaîne est livrée par Kawa fermée et il faut donc poser le moteur et tout démonter pour changer la chaîne. Sur la plupart des motos, c'est le même mode opératoire.

Mais si on a une absolue confiance en son mécano, et il faut bien dire que chez Kawa-Montpellier il y a un des meilleurs d'après toute la concurrence, on peut faire plus économique: faut ouvrir la chaîne, l'attacher après la vieille et tirer le tout. Reste à riveter la chaîne neuve (c'est le plus délicat). Çà se fait juste en enlevant le couvre ACT, lors d'un réglage de soupapes.

Le mécano en a profité pour mesurer les compressions qui sont absolument égales entre elles à 15 bars, soit la valeur maxi indiquée par Kawa. A mon avis, il doit quand même y avoir un chouia de calamine pour avoir une telle valeur à ce kilométrage.
Mais le principal est que les 2 cylindres soient à égalité et complètement étanches, puisqu'une usure des segments ou des sièges de soupapes auraient entraîné une valeur inférieure (kawa préconise entre 9,8 et 15 kgs).

Ninjette est donc en pleine forme... ce que je soupçonnais.

Combien coûte l'opération?

Chaîne: 51 €
Tendeur: 66 €
Pastille : 16,50 €
Joints divers: 65 €
Main d'oeuvre: 245 € (5 heures)

Total: 443,50 €
( heureusement, le 13 ème mois va arriver...)

Pendant que Ninjette était chez le docteur, on m'a gentiment prêté une ER6 "n", et çà a été enrichissant. Je crois que je vais faire un autre topic sous forme de comparatif.
Er-6 f grise du 18/03/06 au 30/05/09 : 90.000kms - Photos et prix de revient: http://pollux.34.free.fr/Moto/
Er-6 f Bleue 2009 du 30/05/09 au 28/05/10 : 13.900 kms
Deauville 700 2006 du 29/05/10 au ?
Pollux34
Vénérable

<b>Vénérable</b>

Photos: 12
Genre: Homme
Moto: Deauville 700

Messagede Garrett » Dim 14 Déc 08 10:25

Comme quoi meme si la finition de Kawette est un peu 'juste' sur certains points, question fiabilité il n'y a pas grand chose à redire ;)

Evidemment le secret réside aussi dans l'entretien et le type de conduite :)

Merci Pollux pour le CR, ca montre qu'elle en a dans le ventre cette bécane 8)

Image

Le Showroom Arkam Motos est ouvert, au plaisir de vous recevoir au 11 Avenue de Tresserve à Aix les Bains !
Garrett
Vendeur Pro

<font color=#0000FF><b>Vendeur Pro</b></font>

Photos: 9
Moto: Z1000 K11 Arkam

Messagede Grand Schtroumpf » Dim 14 Déc 08 11:09

Ninjette et son pilote sont vraiement incroyables !
A croire que les années et les kilomètres ne les usent pas !!

Merci pour ce CR Pollux. ;)
Image
www.ducati-mania.com : LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale et Streetfighter mais des autres Ducati aussi !
Grand Schtroumpf
pilier de forum

Photos: 39
Moto: Ducati Diavel AMG SE

Re: [SUJET PRINCIPAL] Révision 84000 km

Messagede kaouette » Mar 31 Mai 11 19:39

salut
je viens de vendre la mienne avec 92000 kms au compteur! elle marche très bien, ne consomme pratiquement pas d'huile et est d'une fiabilité, au regard du prix d'achat, exemplaire. j'ai fais du circuit avec à plusieurs reprises et même dans ces conditions extrêmes, je n'ai jamais eu aucun soucis. l'embrayage est d'origine! elle file maintenant vers ses 100000kms et plus certainement, dans les mains d'un ami. longue vie à Kawette. une super meule!!
kaouette
Pti nouveau

Genre: Non spécifié
Moto: er6n 2007 orange

Messagede Papy » Mar 31 Mai 11 19:47

kaouette a écrit:salut
je viens de vendre la mienne avec 92000 kms au compteur! elle marche très bien, ne consomme pratiquement pas d'huile et est d'une fiabilité, au regard du prix d'achat, exemplaire. j'ai fais du circuit avec à plusieurs reprises et même dans ces conditions extrêmes, je n'ai jamais eu aucun soucis. l'embrayage est d'origine! elle file maintenant vers ses 100000kms et plus certainement, dans les mains d'un ami. longue vie à Kawette. une super meule!!

Rassurant ce que tu nous dis. Un bon entretien, un respect de la mécanique et un brin de chance, c'est là la clef de la fiabilité. Ce qui serait intéressant, c'est que ton ami vienne nous faire un topo quand il aura passé les 100.000km.

Rassurant aussi pour mon défi :-)
Laïka (KTM Super Adventure T) : du 25/04/2020 au ... : 18823km -> 18875km
Anciennement en GS500, Bandit 600, ZR7, SV650S, Versys 650, Tiger Explorer et 1400GTR.

Les Expés de Papy : ---> Le blog ici <---

Pays visités : A/AL/AND/B/BG/BIH/CH/CZ/D/DK/E/EST/F/FIN/FL/GBZ/GR/H/HR/I/L/LT/LV/MA/MC/MD/MK/MNE/N/NL/P/PL/PMR/RKS/RO/RSM/S/SK/SLO/SRB/UA/V
Papy
Modo Baroudeur

Modo Baroudeur

Photos: 57
Genre: Non spécifié
Moto: Лайка (S.Adv T)

Messagede Zitoune » Mar 31 Mai 11 23:29

yven69 a écrit:
kaouette a écrit:salut

Rassurant ce que tu nous dis.Un bon entretien, un respect de la mécanique et un brin de chance, c'est là la clef de la fiabilité. Ce qui serait intéressant, c'est que ton ami vienne nous faire un topo quand il aura passé les 100.000km.

Rassurant aussi pour mon défi :-)

Ces 2 éléments font plus de 95% de la durée de vie d'une bécane.
Bienvenue dans le club très fermé des plus de 90 000km avec une Er6 Kaouette. :wink:
Zitoune
Loin d'ici

Photos: 0
Moto: Off

Re: Révision 84000 km

Messagede Romulus » Dim 8 Mar 15 14:02

A l'occasion de la révision des 84 000, je vous fais aussi un point sur le vieillissement de mon Versys, acheté neuf en septembre 2007 :

• Vidanges tous les 12 000 km avec à filtre huile
• Filtre à air et bougies tous les 24 000km
• A 60 000, vérification du jeu aux soupapes (rien à signaler), remplacement des liquides de frein et de refroidissement
• Kits chaine à 30 000, 43 000 et 66 000 (le 2ème remplacement a été anticipé pour cause de point dur sur la chaine)
• Trains de pneus changés à 26 000 et 55 000 (et oui ... 29 000 avec le 2ème train, et le 3ème dépassera les 30 000)
• Plaquettes de frein avant à 73 000

Les problèmes
• A 13 000, remplacement du bloc compteur (sous garantie) : problème de bouton de reset
• A 60 000, changement des bobines de bougies, totalement corrodées (329 euros)
• A 66 000, casse du collecteur d'échappement : montage d'un collecteur Delkevic (185 euros)
• A 80 000, radiateur percé par un caillou : réparation (provisoire ?) avec de la résine.

A venir
• Les disques avant sont à la cote mini, et il faudra bientôt penser à l'huile de fourche et à l'amortisseur arrière qui commence à se tasser un peu.
• Et aussi un radiateur d'occasion ??

Seule la révision des 12 000 a été faite sous garantie chez le concessionnaire (j'avais le bloc compteur a faire changer). Toutes les autres révisions ont été faite maison.

A 50 ans passés, je ne suis pas un violent sur la poignée de gaz ... mais je sais la maintenir longtemps ouverte : Kawette a connu Espagne, Italie, Suisse, Belgique, Allemagne, Angleterre, Ile de Man, Écosse, Pays-Bas, Danemark, Suède, Norvège... Par ailleurs je vais bosser avec très souvent, avec 60km aller/retour d'autoroute.
D'où Des trains de pneus et des plaquettes qui durent...

Kawette est équipée d'une bulle Vario , de poignées chauffantes, d'un GPS TomTom Rider, de valises et d'un Top case GIVI.
Ainsi équipée, je suis capable (comme l'année dernière pour aller en Norvège) de faire 890km dans la journée et de repartir le lendemain frais et dispo.
Je vise les 100000 km, qui seront normalement atteints en 2016.

Que du bonheur ce Versys : fiable, économique, sympa à rouler. Je commence à songer à son remplaçant, presque avec regret.
Romulus
membre

Moto: VERSYS 2007
TIGER 2015

Re: Révision 84000 km

Messagede shogun » Dim 8 Mar 15 15:28

:Genial: :bravo:
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7