[ER6][SUJET PRINCIPAL] Purge du liquide de frein AV/AR

Modérateur: modos

[ER6][SUJET PRINCIPAL] Purge du liquide de frein AV/AR

Messagede karasu » Jeu 19 Fév 09 16:53

Salut,

comme mon liquide de freins a un peu plus de deux ans, je voudrais faire une purge pour les freins avant et arrière (moi même, ça coûte moins cher et apparemment c'est pas compliqué)

Mais peut-on savoir à l'avance le volume de liquide de frein à acheter ?

Pour faire la purge AV et AR, un flacon dot4 de 100mL suffirait-il ?
(comme celui ci : http://www.ps-performance.com/accessoires-moto/product.php?productid=23759&cat=0&page=1)

(je n'ai rien trouvé sur le forum qui parle de la quantité de liquide à mettre)

:wink:
karasu
membre

Genre: Homme
Moto: Yamaha MT-07 ABS

Messagede Zitoune » Jeu 19 Fév 09 16:59

Avec ou sans ABS ? :?:
Zitoune
Loin d'ici

Photos: 0
Moto: Off

Messagede nico62100 » Jeu 19 Fév 09 17:07

Tiens ben ça m'intéresse aussi justement, par contre un bidon de 500 ml motul c'est dans les 7 Euros... vu chez cardy / dafy...
nico62100
membre

Moto: ER6 noire ABS

Messagede Zitoune » Jeu 19 Fév 09 17:26

100 ml me semble tout de même faible pour AV + AR. Si je ne m'abuse, 100ml, ça fait un verre ..... Pour peu que tu mette 2-3 gouttes à coté ... :shock:

Par contre avec 500 ml, là ça devrait le faire. J'ai pas la RMT à portée de main, mais même avec ABS, çam'étonnerais fort qu'il y aie 1/2 l De looked dans kawette..... :roll:
Zitoune
Loin d'ici

Moto: Off

Messagede nico62100 » Jeu 19 Fév 09 17:30

100 ml c'est vraiment pas grand-chose (1/2 verre a moutarde en gros)

Apres avec les 500 on peut s'arranger avec un pote pour faire sa vidange ensemble s'il y en a assez...
nico62100
membre

Messagede seb41 » Jeu 19 Fév 09 17:32

ce topic tombe pile poil à temps, je voulais justement me renseigner pour changer mon liquide de frein bientôt
seb41
membre

Moto: street triple

Messagede karasu » Jeu 19 Fév 09 18:16

Avec ou sans ABS ?

sans ABS pour ma part

merci pour vos réponses :wink: je vais prendre un bidon de 500mL, comme ça je serai tranquille !

100mL ça doit être utile pour faire l'appoint si le niveau est trop bas, pas pour une purge complète

:wala:
karasu
membre

Messagede nico62100 » Jeu 19 Fév 09 19:37

Oui la différence (je viens de regarder la rmt) c'est qu'il ne faut pas vider le circuit mais remplir au fur et a mesure que l'on purge avec du liquide neuf, l'ancien étant d'une couleur foncée on voit quand tout le vieux liquide est sorti.
nico62100
membre

Messagede karasu » Jeu 19 Fév 09 22:43

oui je l'ai vu aussi dans la rmt mais par contre la quantité de liquide nécessaire pour une purge n'est pas mentionnée, ou alors je suis vraiment passé à côté :lol:

le seul truc où il faut faire attention c'est de ne pas laisser rentrer d'air dans le circuit : il faut toujours un fond liquide dans le bocal de liquide
karasu
membre

Messagede gautier13 » Ven 20 Fév 09 18:37

De mémoire pour l'avoir fait assez souvent :

Purge des freins :

Ouvrir son bocal de dot proprement, mettre un chiffon autour pour ne pas avoir de coulure sur le carénage (en effet le dot est corrosif et attaque les peintures)

Prévoir une clé de 8 plate et la mettre sur la vis de purge en bas

Relié un petit tuyau transparent a cette vis de purge, avec l'autre embout dans un bac

Ouvrir son bidon de Dot4 (de mémoire un dot5 convient pour un usage dot4 mais pas l’inverse, donc si y a marqué dot 3 vous pouvez mettre sans problèmes du dot 5) (un bidon de dot une fois ouvert commence à perdre de ses qualités, en effet il se charge d’humidité, un bidon de dot ouvert est foutu au bout de 6 mois)

Serrer sa poigné de frein

Tout en maintenant serré , tourner votre clé de 8 sur votre vis de purge , votre poignée de frein va se ramollir , maintenez serré jusqu'a ce que la poigné arrive en buté, a ce moment la, ne surtout pas lâché ( sinon de l'air peu rentrer ) , et fermé la vis de purge , et enfin relâchez la poigné lentement ( cela va aspirer le dot dans le bocal )

Répéter l'opération tout en veillant à ne pas manquer de dot dans le bocal.

La purge est terminée lorsque le liquide qui sort par le tuyau de purge transparent est de la même couleur que votre Dot tout neuf !

Des questions ?
Image
gautier13
membre

Moto: Triumph Street Triple

Messagede davidles » Sam 21 Fév 09 00:21

100 ml ne suffiront pas pour remplacer tout ton liquide de frein (on parle bien de remplacement et non seulement de purge), achète 500 ml et fais tout passer dans les circuits, comme ça tu seras sûr d'avoir bien purgé ; de toute façon ça ne sert à rien d'en laisser dans le bidon puisqu'une fois ouvert le liquide va s'humidifier et s'oxyder.

petite précision : il est dangereux de pomper à fond lors de la purge, en théorie il ne faut pas aller plus loin que la position de la poignée losqu'on freine en butée, sinon risque de flinguer le maître cylindre. Il faut y aller doucement ! et attention à l'étanchéité du branchement du tuyau sur la vis de purge, bien enfoncer le tuyau dessus.

sauf erreur de ma part, le dot5 ne se mélange pas avec les autres, il faut utiliser exclusivement du dot4.

un truc très pratique : un tuyau avec clapet anti-retour, on ouvre la vis de purge et on pompe tranquillou... tu peux même purger les freins de ta caisse tout seul sans demander à ta femme d'appuyer sur la pédale pendant que tu rampes sous la voiture :D
davidles
membre

Genre: Non spécifié

purgeur de frein

Messagede ppvelo » Sam 21 Fév 09 07:59

bonjour a tous
lundi a ledenon j ai vu quelqu un purger ses frein avec un petit outil sympa

c est une pompe a depression manuelle avec un petit reservoir dessous por recuperer le lookid
il ce branche directement sur la vis de purge

quelqu un sait ou on trouve cela
merci
aller vite c est bien mais arriver vite c est mieux
ppvelo
membre

Messagede nico62100 » Sam 21 Fév 09 15:07

Pour info

J'ai purgé les freins d'une caisse (306) + ceux de mon ER6 ABS avec un bidon de 500 ml, il m'en reste même un petit fond au cas ou je devrais faire l'appoint après avoir un peu roulé.

C'est une opération très facile, bien suivre les recommandations !

La moto étant de 2006 / 7500 km, le début de purge était très liquide et clair (de l'eau apparemment ?) puis très foncé (marron foncé), il y en avait donc besoin...
nico62100
membre

Messagede davidles » Sam 21 Fév 09 15:19

ne pas confondre "purge" (opération consistant à évacuer les bulles d'air dans un liquide, frein, refroidissement etc.) et "remplacement" (tout le liquide doit être vidangé)

pas sûr qu'avec 500 ml tu aies effectivement remplacé la totalité du liquide sur tes deux véhicules ; ne plus avoir de bulles d'air, c'est bien, mais le liquide lui-même se dégrade avec le temps, c'est pour ça qu'il faut pomper jusqu'à ce que la couleur du liquide qui sort dans le tuyau soit celle du neuf (les liquides de frein du commerce sont soit transparents, soit marron clair)

il ne faut jamais faire l'appoint de liquide de frein : s'il baisse, c'est soit à cause de l'usure des plaquettes (c'est étudié pour, si on remet le niveau au max il faudra enlever du liquide au moment du remplacement des plaquettes), soit à cause d'une fuite (et là il faut réparer immédiatement et ne surtout pas rouler !!!)
davidles
membre

Re: purgeur de frein

Messagede Cheaper » Sam 21 Fév 09 16:20

ppvelo a écrit:bonjour a tous
lundi a ledenon j ai vu quelqu un purger ses frein avec un petit outil sympa

c est une pompe a depression manuelle avec un petit reservoir dessous por recuperer le lookid
il ce branche directement sur la vis de purge

quelqu un sait ou on trouve cela
merci

Oui ça ce fait avec une mityvac c'est une petite pompe à dépression.
Si tu rêves de chrono sache qu'il y a plus de secondes cachées dans les freins que dans le moteur.
Image
http://cheapeuse.labrute.fr
Cheaper
membre

Moto: ER6 N black and gold.

Messagede nico62100 » Dim 22 Fév 09 11:53

davidles a écrit:ne pas confondre "purge" (opération consistant à évacuer les bulles d'air dans un liquide, frein, refroidissement etc.) et "remplacement" (tout le liquide doit être vidangé)

pas sûr qu'avec 500 ml tu aies effectivement remplacé la totalité du liquide sur tes deux véhicules ; ne plus avoir de bulles d'air, c'est bien, mais le liquide lui-même se dégrade avec le temps, c'est pour ça qu'il faut pomper jusqu'à ce que la couleur du liquide qui sort dans le tuyau soit celle du neuf (les liquides de frein du commerce sont soit transparents, soit marron clair)

il ne faut jamais faire l'appoint de liquide de frein : s'il baisse, c'est soit à cause de l'usure des plaquettes (c'est étudié pour, si on remet le niveau au max il faudra enlever du liquide au moment du remplacement des plaquettes), soit à cause d'une fuite (et là il faut réparer immédiatement et ne surtout pas rouler !!!)

Je ne suis pas completement idiot, le liquide sortait clair en fin de purge (ou remplacement, mais c'est la même manip) contrairement au départ (très foncé avec des bulles d'air). Je garde quelques semaines le reste du bidon "au cas ou" je sais très bien qu'il s'oxyde et qu'au bout de peu de temps il est inutilisable, je ne suis pas un professionnel mais j'en apprends pas mal sur internet et avec la rmt...
nico62100
membre

Messagede karasu » Sam 7 Mar 09 12:59

j'aurais besoin d'une petite précision : pour la purge à l'avant, il faut faire un étrier à la fois ? ou on peut faire les 2 en même temps (ça doit être moins pratique :x) ?

(pas taper..... faut que je remette la main sur ma rmt :lol:)
karasu
membre

Messagede Hydrogenoid » Sam 7 Mar 09 13:25

karasu a écrit:j'aurais besoin d'une petite précision : pour la purge à l'avant, il faut faire un étrier à la fois ? ou on peut faire les 2 en même temps (ça doit être moins pratique :x) ?

(pas taper..... faut que je remette la main sur ma rmt :lol:)

J'ai suivi la RMT pour purger les miens, et c'est un à la fois, en commencant par celui de droite.
Hydrogenoid
membre

Moto: ER6-F Full black 2007

Messagede Becks » Sam 7 Mar 09 13:25

Lol un à la fois il me semble ;)
Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards.
Becks
membre

Moto: ER-6N ABS 2008 CLGreen

Messagede karasu » Sam 7 Mar 09 13:53

merci :wink:
:wala:

EDIT: j'ai fait le remplacement du liquide cet après-midi, aucun problème,
il y a un léger mieux au freinage

j'ai utilisé presque toute la bouteille de 500mL ( il restait un peu plus de 100mL) pour être sûr qu'il n'y avait plus de vieux liquide ou de bulles d'air, et de toute façon, comme je prévoyais de remettre le vieux liquide dans le bidon autant tout utiliser puisque ça ne se conserve pas une fois ouvert

:wink:
karasu
membre

Messagede nico62100 » Sam 7 Mar 09 18:12

Vu la longueur de tuyau on est loin des 500 ml; le mieux étant pour éviter de gâcher de faire plusieurs bécanes en même temps (réunions tuppeware :lol: ) ou si on a aussi une voiture...

On voit nettement le changement de couleur entre le nouveau et l'ancien liquide, bien plus foncé.
nico62100
membre

Messagede karasu » Sam 7 Mar 09 19:06

oui c'est sûr mais bon c'est pas pour les 6.23€ que j'ai payé pour les 500mL que ça va me ruiner :lol:
karasu
membre

Messagede franckyboy » Dim 8 Mar 09 09:38

C'est clair que vu le prix !!! :D Pour ma part, je me suis acheté le tuyau avec le clapet anti retour au bout (Nor..to à 9E :wink: ) et c'est vraiment super pratique ! On a fait kawette, un 1000R1 et mon Berlingo utilitaire, en 2 temps 3 mouvements. On met le tuyau en bas dans un bocal, on dévisse la purge, on remplie le bocal du maitre cylindre et on pompe plusieurs fois à fond assez rapidement pour mettre de la pression, qui permet de chasser le liquide (ou les bulles), sans besoin de re-serrer la vis de purge. Trop easy , par contre, comme d'hab', attention à ne pas désamorcer le bocal ! :x
:D
franckyboy
membre

Moto: ER6n 2008

Messagede ocx » Lun 16 Mar 09 11:21

Peut être un question à 2 cents :oops: mais c'est quoi le le diamètre (du tuyeau de purge) à utiliser?
franckyboy, chez n...o, tu as eu plusieurs choix de diamètre de tube avec le clapet anti-retour? si oui lequel as-tu pris?
Ou alors, ce que je subbodore, ce diamètre est standard (vu que tu as fait des BAR avec le même matos) ...
J'ai lu la RMT en long et en large ce We, aucune notion de "quantité" pour le liquide de freins :?
Enfin vu le prix de 500 ml, ce n'est pas la ruine.
Merci de vos éclairages pour le diamètre :wink:
ocx
membre

Moto: CBF 1000 FA Noire 2011

Messagede davidles » Lun 16 Mar 09 11:32

mon tuyau fait 4 mm de diamètre intérieur, ça va bien... après, c'est du standard, toutes les vis de purge sont pareilles, à ma connaissance :wink:
davidles
membre

Suivante

Retourner vers Mécanique/Moteur/Partie-cycle