[SUJET PRINCIPAL] Lire les codes d'autodiagnostic

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[SUJET PRINCIPAL] Lire les codes d'autodiagnostic

Messagede jos » Mar 28 Mar 17 19:57

L'ER6 est capable de générer 17 codes différents en cas de dysfonctionnement détecté par les auto-diagnostics. Les 6 derniers codes générés sont aussi conservés dans l'ECU.

Attention l'absence de code ne signifie par absence de problème, certains éléments n'étant pas surveillés (ex. injecteurs, pompe à essence).

L'allumage du témoins FI après démarrage signale qu'un code a été détecté (et stocké). Donc même si l'erreur disparaît (le voyant s'éteint), il est possible de lire le code a posteriori.

Pour afficher les codes, il faut :
- une batterie chargée
- un morceau de fil dénudé des deux côtés.

Le connecteur de diagnostic se trouve sous la selle à droite, c'est un fil unique orange / noir avec un connecteur rond.

Premier mode : lire le code actuel
- Mettre le contact
- Mettre le connecteur (via le bout de fil sus-mentionné) à la masse (ou - batterie) pendant au moins 2s et l'y maintenir
- Lire le code (voir plus bas)

Deuxième mode : lire les codes stockés
- Mettre le contact
- Mettre à la masse le connecteur 5 fois en deux secondes puis le laisser à la masse pendant au moins 2s et l'y maintenir
- Lire les codes qui seront affichés les uns après les autres (dans l'ordre numérique)

Lecture d'un code indiqué par le clignotement du témoin FI :
- dizaines = nb clignotements longs (1s)
- unités = nb clignotements courts (0,5s)

Ex. 6 clignotements longs suivis de 7 courts = 67, chauffage sonde lambda

Effacement des codes (sinon ils restent stockés) :
- Entrer en mode 2 (affichage codes stockés)
- Embrayer pendant 5s puis relâcher
- Mettre à la masse le connecteur 5 fois en deux secondes puis le laisser à la masse pendant au moins 2s et l'y maintenir

Les codes :
11 - capteur de papillons primaires (accélération)
12 - capteur pression d'admission
13 - capteur de température d'admission
14 - capteur de température d'eau
21 - capteur de vilebrequin
24 et 25 - capteur de PSB
31 - capteur de chute
32 - capteur de papillons secondaires
33 - sonde lambda désactivée
51 - bobine crayon 1
52 - bobine crayon 2
56 - relais ventilateur radiateur
62 - moteur de papillons secondaires
64 - valve recyclage d'air
67 - chauffage sonde lambda
94 - sonde lambda défectueuse

Voilà, bon diag !
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Re: Lire les codes d'autodiagnostic

Messagede Th.B » Mar 28 Mar 17 23:59

Merci pour ce très bon tuto :bravo:
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Re: Lire les codes d'autodiagnostic

Messagede mickaHELL » Mer 29 Mar 17 10:06

Merci Jos !
Il faut que je m'y colle, j'ai un souci étrange sur la mienne : le témoin s'allume quand j'ai un sac ou quelqu'un sur la selle arrière, mais quand je suis seul, pas de voyant :x
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Re: Lire les codes d'autodiagnostic

Messagede shogun » Mer 29 Mar 17 10:57

Regarde au niveau du faisceau. Si j'ai bonne mémoire l'ecu est pas loin de la trousse à outil. Des fois tu as des câble deterioré alors que l'enveloppe en chaterton semble encore en bonne état. Sinon vérifie le fils d'autodignostique, il me semble que si tu le met a la masse sa allume le fi
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Re: Lire les codes d'autodiagnostic

Messagede jos » Mer 29 Mar 17 11:04

L'ECU est effectivement tout à l'arrière sous la selle passager. Donc un pression sur les connecteurs peut fausser un contact.
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