[ER6] Modif filtre à air... et plus de bruit !

Modérateur: modos

[ER6] Modif filtre à air... et plus de bruit !

Messagede ricowa » Mer 4 Avr 07 15:07

Salut à tous, j'avais lu il y a quelques mois qu'on pouvait enlever les manchons à l'entrée du filtre à air... c'était dans un post mais je ne le retrouve plus...

Voila chose faite sur la mienne !

Question son... mes potes ont cru que j'ai changé de pot (alors que je suis encore en échappement d'origine )... C vrai que ça fait pas mal de potin..., niveau perf je n'ai pas trop vu de diff...

alors question...1. c mauvais ou pas?
2. J'ai bientôt une révision à faire, je laisse enlevé ou je les remets? (histoire de pas me faire taper par les mécanos !)
3. Y en a d'autres qui l'on fait? (loisir,cup...)

voila , le débat est lancé !
Rock N'Roll !!!
On commence sur une super mot' vach puis on continue sur une kawette poussin!
ImageImage devenez mon élève pilotin ! http://www.pilotin.fr/#p=ricowa
ricowa
membre

Genre: Homme
Moto: ER6-N 2006 jaune

Re: Modif filtre à air... et plus de bruit !

Messagede Charly.16 » Mer 4 Avr 07 15:11

ricowa a écrit:voila , le débat est lancé !

relancé tu veux dire :D

non pas la peine de les remettre. moi j'ai pas eu vent de mon concess ou du mécano.

ça permet un peu de gain de forme en reprise seulement j'ai dis que j'avais perdu un peu de vitesse de pointe. D'autres ont attesté la même chose...

:wink:
Image
Charly.16
pilier de forum

Moto: ER6 Twin Cup

Messagede Arsyk » Mer 4 Avr 07 15:13

t'as pas fais de tof ???
RIP ER 6 ! ... GSR 600 K9 Venduel'HORNET !!!
CB1000R entre temps !
Bonjour VTR !!
Mon ex-ER6n 2007 RIP!!!

Image
Arsyk
membre

Photos: 47
Moto: VTR 1000

Messagede Carter » Mer 4 Avr 07 15:15

J'ai juste tapé manchon dans la recherche :wink:

http://www.kawette.net/forum/topic7076.html
Carter
pilier de forum

Photos: 20
Moto: CBF 600 N en pré-retraite

Messagede Joss27 » Mer 4 Avr 07 15:38

moi aussi j'ai fait cette "modif", et j'adore le son 8) me demande même si je vais pas garder le pot d'origine!!!! en tout cas j'ai hate d'avoir le filtre green pour voir si changement du son il y aura
Joss27
pilier de forum

Photos: 1
Moto: 1000 RSV/Tuono de 2001

Messagede ricowa » Mer 4 Avr 07 18:23

Arsyk a écrit:t'as pas fais de tof ???

en fait tu ne verras pas grand chose sur une tof... j'avais repris cette expliquation ...

"les manchons sont juste emboites , tu as juste a tirer dessus , en 10 s , c'est fait , sans rien demonter

pour bart le chinois , tu regardes sous ton reservoir , tu vas voir une grosse boite noire en plastique avec 2 ouvertures cylindriques qui sont dirigees vers l'avant , tu as juste a tirer sur ces 2 ouvertures , et tu sortiras 2 tubes en caoutchouc de 10-15cm de long
du coup , tu augmentes le diam des entrees d'air dans le boitier de filtre a air ( la grosse boite noire ) , du coup le moteur aspire plus d'air "
Rock N'Roll !!!
ricowa
membre

Messagede ricowa » Mer 4 Avr 07 18:26

Joss27 a écrit:moi aussi j'ai fait cette "modif", et j'adore le son 8) me demande même si je vais pas garder le pot d'origine!!!! en tout cas j'ai hate d'avoir le filtre green pour voir si changement du son il y aura

pareil pour le pot... maintenant j'hésite et ça fait toujours des sous économisés...

Tu as prévu un changement du filtre à air? tu pourras me tenir au courant de ce que ça donne avec le son?

Autre question, ça donne quoi avec un pot adaptable (ça doit faire beaucoup beaucoup de bruit :annonce: )

merci !
Rock N'Roll !!!
ricowa
membre

Messagede kryster54 » Mer 4 Avr 07 19:03

Et le filtre à air lui même dans l'histoire ?
Il ne va pas s'encraser à grand V ou riquer d'envoyer de l'air dans le bloc moteur pas franchement très pur ???
L'ambulancier fou !
Versys ABS Noir Ebony née le 13 Mars 2007
kryster54
pilier de forum

Moto: Tracteur Versys

Messagede Epsy » Mer 4 Avr 07 20:02

j'opterais plutot pour la 1ere option, a savoir que le filtre a air va s'encrasser a vitesse grand V comme ca, en tout cas plus vite que normalement...

ca serait possible d'ecouter la difference de son ? :D
N roudge et noare (et sale aussi)
Décédée le 02/09/07... :-( Superduke-awette le 22/09/07 :-D
Epsy
membre

Photos: 6
Moto: Superduke 2007

Messagede Joney76 » Mer 4 Avr 07 20:20

je pense que ca va etre ma prochaine modif

j'ai un filtre à air DNA et un pot G&G, ca va faire un peu de rafut je crois....
Image

Image
Joney76
membre

Photos: 28
Genre: Non spécifié

Messagede titane » Mer 4 Avr 07 20:21

Pas de risque sur l'encrassement du filtre, le débit d'air demandé par le moteur est identique, il est probable en revanche que la zone d'arrosage du filtre soit plus large qu'avec les manchons qui sont souvent là pour améliorer l'acoustique de la ligne admission d'air en minimisant le bruit d'aspiration (dit bruit de bouche).

Pour les perfs :? l'accord acoustique étant modifié il est probable d'avoir un léger trou à bas régime (l'arrivée d'air se faisant plus facilement).

En bref, une modif de l'acoustique à moindre frais et sans risque pour kawette.

:wink:
"il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"
titane
membre

Photos: 7

Messagede Calvin31 » Mer 4 Avr 07 20:22

excuser moi d'etre c.. :oops: mais c 2 manchons il faut demonter le réservoir pour les enlever ou ce sont les deux que l on voit devant et qui ne sont pas tres accesible,si c ceux la, comment vous tirer dessus?
Citation du jour:) " Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
Calvin31
membre

Moto: 600 CBRF

Messagede ricowa » Mer 4 Avr 07 20:52

Calvin31 a écrit:excuser moi d'etre c.. :oops: mais c 2 manchons il faut demonter le réservoir pour les enlever ou ce sont les deux que l on voit devant et qui ne sont pas tres accesible,si c ceux la, comment vous tirer dessus?

la réponse est dans ta question... c les 2 trucs pas très accessibles ...

pour te rassurer, j'avais commencé par dévisser le réservoir puis un doute m'est apparu... en fait pas besoin de toucher au res...

perso, j'ai enlevé les écopes, c un peu plus facile et avec une multiprise tu tires bien sur ces fameux manchons et hop c règlé ! une histoire de 15 min tt au plus
Rock N'Roll !!!
ricowa
membre

Messagede Calvin31 » Mer 4 Avr 07 20:57

Merci a toi :wink:
Citation du jour:) " Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
Calvin31
membre

Moto: 600 CBRF

Messagede ricowa » Mer 4 Avr 07 21:00

Epsy a écrit:
ca serait possible d'ecouter la difference de son ? :D

si demain j'arrive à me réveiller (et oui yen a qui vont bosser cette nuit ! :cry: ) et si vous êtes sages ! je sortirai l'enregistreur et je vous ferai un enregistrement...
Dernière édition par ricowa le Mer 4 Avr 07 21:03, édité 1 fois.
Rock N'Roll !!!
ricowa
membre

Messagede tom911t » Mer 4 Avr 07 21:01

on a pas besoin d'enlever le reservoir pour enlever ces deux manchons???
tom911t
membre

Messagede ricowa » Mer 4 Avr 07 21:07

non non, tu regardes bien, c au dessus du radiateur enlève juste les écopes, ça passe avec une longue pince...

mais rien ne t'empêche de démonter résevoir, radiateur, guidon, fourche...ça sera un peu plus accessile :lol: :D :lol:
Rock N'Roll !!!
ricowa
membre

Messagede Arsyk » Jeu 5 Avr 07 10:57

j'ai meme pas eu besoin de retirer les ecopes par contre on galere pour celle du coté droit ! .... et sans pince ... juste avec mes mimines !! enfin c'etait quand meme balaise puor les retirer de leur logement mais apres des qu'on a un bout enlevé le reste vient tout seul ...

Un tit test en ville VLA le Bordel !!! c'est assez AIGU !! comme son !! chais pas si elle va rester comme ca !! ca me pete le cerveau !! enfin je verrai avec le pot si c'est vraiment un BIG barouff ! sinon je vais etre en mode Vibreur !!!!! vrvvrvvvvrrrr !!!vvrvvrvvvvrvvrvrvrv ..... :D
CB1000R entre temps !
Bonjour VTR !!
Mon ex-ER6n 2007 RIP!!!

Image
Arsyk
membre

Messagede Carter » Jeu 5 Avr 07 11:44

Je vais voir ça ce soir... :evil:

Sinon, au besoin... ça doit etre galère à remettre ?? :?
Carter
pilier de forum

Messagede Arsyk » Jeu 5 Avr 07 13:07

Je pense car vu comment j'ai galéré pour les enlever ... les remettres je pense qu'il faut avoir un tit peu plus d'espace autour !!! car le faite de tirer ne demande pas trop de place mais remettre c''est une autre histoire!! :D :wink:
CB1000R entre temps !
Bonjour VTR !!
Mon ex-ER6n 2007 RIP!!!

Image
Arsyk
membre

Messagede hotblast » Jeu 5 Avr 07 15:07

Moi je pense que retirer les manchons peut être mauvais pour la qualité et régularité du flux d'air qui arrive dans la boîte:

Citation: du site http://drmania.free.fr/supermot-moteur.htm

Admission
Boite à air
Afin d'améliorer la respiration du moteur, il peut être utile de modifier l'admission au niveau du filtre et du boîtier. Mais attention, la boite à air joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement et le bon rendement d'un moteur. Elle permet de stabiliser le flux d'air en évitant les turbulences, facteurs de résistances importants.
Modifier la boite doit donc se faire avec précaution et réflexion préalable : une mauvaise transformation et/ou découpe peut paradoxalement faire diminuer le rendement du moteur.

D'une façon générale, toute entrée d'air doit être la plus progressive possible afin que la mise en vitesse de la colonne d'air soit également la plus progressive possible.
Tout passage "cassé" (présentant des arrêtes vives) opposent d'importantes perturbations du flux (turbulences), engendrant d'importantes pertes de charge. C'est pourquoi les admission sont toujours pourvues de "cornet" (entrée conique) afin de favoriser la progressivité de l'accélération du flux.

Notamment, il est déconseiller de retirer des manchons caoutchouc d'entrée de boite à air en pensant augmenter simplement la section de passage de l'air. Si la section est effectivement augmentée, les pertes de charge due à une forte perturbation du flux d'air aux entrées non progressives opposent une résistance non négligeable au passage de l'air et donc, une perte d'efficacité (et une augmentation du bruit d'admission).

Cependant, il est utile de faciliter au maximum le passage du flux d'air afin de réduire au maximum les frottements. Par exemple, sur l'admission des DR350, une grille est placée entre le filtre et la pipe d'admission. Retirer cette grille (inutile) supprime un facteur de perturbation non négligeable.

Lorsque c'est possible (environnement pas trop poussiéreux ou filtration renforcée), une ouverture franche du boîtier permet de régler les problèmes d'écoulement d'air.

De plus, pour une utilisation off-road et a fortiori "grand raid", la boite à air joue un rôle majeur dans la capacité à empêcher sable et poussière d'atteindre le cylindre : un boîtier très ouvert offre une grande facilité à la poussière de pénétrer jusqu'au filtre. Pour une utilisation "extrême" (dunes, fesh-fesh, tempête de sable), un boîtier trop ouvert favorise le colmatage du filtre et la pénétration du sable dans le moteur. Pour cette utilisation, l'entrée d'air de la boite à air doit être protéger par de la toile "sand-stop". Il s'agit d'une toile à maille très fine qui arrête efficacement la pénétration de la poussière dans le boîtier.
Le sand-stop peut également se présenter sous la forme d'une "housse" qui recouvre complètement le filtre à air (mousse). Certaines sont à usage unique alors que d'autres peuvent être réutilisées après les avoir convenablement secouées.
BLASTOR Chasseur de courbes
hotblast
membre

Messagede hotblast » Jeu 5 Avr 07 15:09

Ca qui explique je pense la perte de vitesse de pointe, l'air rentre moins bien à haute vitesse dans la boîte à air...
BLASTOR Chasseur de courbes
hotblast
membre

Messagede Arsyk » Ven 6 Avr 07 01:46

Apres reflexion !!! je me suis tapper une bonne bourre et franchement la perte de vitesse est absente a ce moment la !!! j'ai atteind mes 225km/h en moin de temps et les reprises sont enormes !! j'ai regardé la géometrie de la boite a air ... ils ont tout pensé chez kawa ! en faite ! ya l'air qui coiffe la culasse et direct rentre dans la boite !! qu'il y est les manchons ,empeche l'air de mieu rentrée et de toute facon ya le filtre qui fait écran donc ca revien au meme sauf qu'il ya une plus grande surface de traitement d'air !!! et j'ai pas de trou en bas des tours et pourtant je démarre a 1500 elle broute pas ! apres elle s'afolle !!!!

Mais le bruit je pense a force devien un peu agassant ! je ferai un test en les positionnants , juste pour faire de la route !! car ca reste quand meme aigu !!! a pars quand la poignée est calée !! mais bon en villle c chaud !
CB1000R entre temps !
Bonjour VTR !!
Mon ex-ER6n 2007 RIP!!!

Image
Arsyk
membre

Messagede Zeb. 64 » Ven 6 Avr 07 10:07

Salut,
vous avez viré les deux manchons ou un seul peut suffire ?
Selon ce qui est fait à l'aspiration que vaut il mieux faire à l'échapement :

filtre gree ou autre / echapement d'origine
Un manchon enlevé / silencieux adaptable
Deux manchons enlevés/ adaptable déchicané

Les réponses peuvent biensur etre croisées, le tout pour avoir un joli bruit grave sans trop perdre sur le couple à bas régimes.

J'espère que je suis clair...
Zeb. 64
membre

Messagede Carter » Ven 6 Avr 07 10:48

Peut etre question un peu con :roll:

N'enlever qu'un seul manchon... ça ne risque pas de créer un déséquilibre dans l'entrée d'air ?? :? (au vu de la géométrie des manchons, un à droite, un à gauche...)
Carter
pilier de forum

Suivante

Retourner vers Mécanique/Moteur/Partie-cycle